La prochaine Peugeot 208 GTI sera-t-elle électrique ?

La prochaine Peugeot 208 doit être dévoilée à l’occasion de l’édition 2019 du salon de Genève. Sa version GTI sera-t-elle électrifiée ?

Le patron de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato, s’est confié aux Anglais de Auto Express. Il laisse entendre qu’une version électrique de la future 208 GTI pourrait-être proposée, développée à partir de la plateforme e-CMP. Jean-Philippe Imparato semble insister sur la possibilité offerte aux clients de choisir, à chaque niveau de gamme entre une motorisation conventionnelle et une motorisation électrique.

Une ou deux GTI ?

Outre cette hypothèse de 208 GTI électrique (faudrait-il la rebaptiser e-GTI, GTI-e, GTE ?), cela pourrait aussi signifier que deux GTI cohabiteraient.

Rappelons que le programme sportif officiel de Peugeot passe, pour les années à venir, par le WRX dont la catégorie-reine deviendra entièrement électrique dès la saison 2020. Il y a de fortes chances pour que Peugeot poursuive avec la prochaine 208 en WRX. Commercialiser dès lors une 208 GTI électrique serait cohérent.

Source : Auto Express

Photo : Peugeot

(39 commentaires)

    1. Les Rallye étaient surtout marqué par leur allègement à l’extrème, ce qui permis notamment à la 205 de décoller sur les brochures publicitaires, alors transformer ce mythe en une voiture de mini 1500kgs…
      En revanche une VRAIE rallye avec un moteur thermique (atmo de préférence) et maxi 800kgs je l’achète direct!!!

      1. Bien sur que question de poids ça tuerai le mythe. Mais comme Peugeot veut l engager en rallycross alors j ai pensé à ce jeux de mots

    1. quand je pense qu’il y a encore quelques années, on ricanait à l’idée d’une sportive électrique ?!? Certains même, à l’annonce d’une Alpine SUV, répondaient « pourquoi pas une A110 diesel ou même électrique, pendant qu’on y est lllllloooooollllll »

      Aujourd’hui, ce genre de remarque n’a plus lieu d’être, au contraire, elle ferait même saliver ceux qui, naguère, ricanaient d’une telle possibilité … et là, c’est moi qui dit « lllllloooooolllll »

    1. Décidément, je crois que tu ne dois pas savoir lire !
      Qu’est-ce je disais sur les 4RM sur l’essai DS 7 Crossback PureTech 225 ch ?
      https://www.leblogauto.com/2018/06/ds-7-crossback-puretech-225-ch.html
      Je me répète : les 4RM ne servent à rien dans 99 % de l’utilisation d’un Français moyen.
      Sauf en montagne sur terrain extrêmement glissant ou pour faire du franchissement sur des terrains extrêmes.
      Les pneus adaptés sont mille fois plus utiles pour la sécurité.
      Maintenant aussi pour une utilité sportive, extrême par rapport au code de la route, 2 roues motrices pour les relances est toujours utiles pour les performances et les sensations.
      Et est-ce que l’on pourrait dire que cela ne sert à rien les 4RM sur une Porsche 918.
      De plus, là, nous avons certainement affaire à des 4RM intelligents, sans transmission, mais électrique sur les roues arrière.
      Avec, un cumule d’avantages : performances et possibilité de rouler en tout électrique en ville sous les 50 km/h.

    1. Mais prouve-nous le contraire !
      Qu’on rigole un peu…
      PS : une girouette (personne) ça change d’avis…. moi je ne bouge pas mon avis d’un iota depuis des années !

  1. T’avances des chiffres comme ça, alors indique nous d’où tu les sors, je vais pas faire le boulot à ta place, tu t’es cru où là ?!!!

    Ah ouais, faudrait penser à relire tes commentaires en fonction du vent….

    1. « en fonction du vent…. » qué vent
      Sachant que plus des trois-quarts de la population habitent en ville, combien habitent en montagne ou dans un bourbier ?
      Sachant que pour la sécurité, des pneus adaptés sont mille fois plus efficaces que les 4RM avec des pneus été.(et ça ce n’est pas moi qui le dit)
      Sachant que je connais des Auvergnats qui disent eux-mêmes que les 4 RM ne sont pas nécessaires à l’année.
      Comment cela pourrait autrement des 99 % ?
      Je ne change toujours pas d’avis… si c’est le contraire, il faut que l’on nous le démontre !

  2. Déjà dit 100fois, pourquoi alors les constructeurs font du 4RM pour se faire chier si ça sert à rien alors qu’il faut juste une paire de gommard d’apres SGL ?!!!

    Sors de ta plaine française !!

    1. « pourquoi alors les constructeurs font du 4RM pour se faire chier »
      Tout simplement, le marché pour les « pigeons » est important.
      Sur les SUV , plus on monte en gamme plus il est indispensable de proposer des options mêmes quand ils sont inutiles.
      Cela me paraît d’une évidence, que le vendeur d’un VW Tiguan face à un 3008 expliquera que les 4 RM sont indispensables alors que 4 pneus adaptés à la saison sont mille fois plus performantes pour beaucoup moins cher.
      … mais Chuuuut, ne le dit pas trop fort ! Il ne faut pas effrayer nos bons « pigeons » qui, n’oublions pas, sont réputés d’avoir l’esprit grégaire.

      1. Maintenant, il est évident aussi qu’une traction sportive qui profite de l’hybridation et donc d’avoir les 2RM arrières en électrique (beaucoup de couple sur faible distance) est une véritable aubaine pour améliorer les accélérations… ça n’empêche que les 4RM en permanence sont inutiles dans 99 % du temps.

    1. Qu’elle rapport entre l’hybridation et le diesel ?
      La technologie diesel a fait ses preuves en compétition dans les courses d’endurances.
      Là, on parle d’une GTi traction (comme souvent) qui par l’hybridation pourra être propre aux yeux des lois futures contre la pollution et en prime pourrait donner un effet turbo qui passera par les roues arrière avec les moteurs électriques qui ont la particularité d’avoir énormément de couple.
      Donc, là, c’est utile et bien adapté pour plusieurs raisons !

  3. là sur le sujet des 4 rm, et j’en ai eu dans les pattes sur routes fermées un paquet ! t’as raison c’est pas la panacée pour en pure perf. car ce poids, cette inertie, parfois ça pénalise,et sans assistance électronique aucune faut une grande concentration , maîtrise pour rouler à fond !Quand ça dévisse: c’est violent, j’ai vécu ok! MAIS DIANTRE que c’est sécurisant, efficace.ça donne des points c’est sur à une auto ! c’est valable de la panda 4×4 à la nissan gtr nismo en passant par les alfa33 4×4 sur la neige, les quattro, les intégrales….et quand c’est la pluie diluvienne: non d’une pipe merci le quattro. et même avec la caravane, la remorque au derrière pour garder le cap…
    parce que les gros pneus pluie bien rainurés , avec le potage d’une gti TRACTION qui n’a souvent QU’UNE SEULE ROULE MOTRICE emmenée sur route fermée,le pneu: ça fond comme la neige au soleil. la quattro réparti la puissance, fait garder le cap dans les rivières de bord de chaussée. nombre de conducteur d’intégrale n’en démordent pas. C’est sécurisant
    la période de transition que vit le moteur thermique qui se voit aidé, remplacé souvent par l’électrique nous montre que peugeot l’a fait avec 4 rm . c’est juste pour ça que j’ai posé le point d’interrogation dans mon passage avec hybride 4 RM.

    1. Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle et a l’expérience d’en avoir essayé avec un vrai retour terrain !!! MERCI labradaauto !!

      1. Euh juste comme cela : @labradaauto ne parle pas de cas qui se répète dans 99 % des cas d’une utilisation normal et annuelle des Français.

      2. art

        tu ferais mieux de bien lire ce qu’a écrit labradaauto avant de lui caresser dans le sens du poil

        une voiture, sur une route fermée, menée tambour battant au point de rouler sur le bas côté de la route, ça s’appelle RALLYE, compétition. Ce genre d’utilisation de la voiture, ça concerne 0.0000001% des voitures, et surement pas avec une simple GTI que l’on vend aux particuliers…

        1. Tout à fait @Wizz
          Les 4RM sont utiles pour avoir plus d’adhérences.
          Utiles quand on tracte dans des conditions difficiles.
          Utiles quand on fait du tout-terrain. (pour les baroudeurs)
          Quand le France est sous la neige (sans pneu hiver) … et encore cela ne remplace pas les pneus adaptés
          Quand passe vite dans les courbes avec une puissante auto.
          Mais tout cela… fait on encore plus d’1 % des utilisations ?
          Bien sûr que dans ces cas extrêmes, les 4RM sont indispensables !
          Mais si j’ai tort, il faudra dire que c’est utile dans 2 % au maximum… (je suis bon prince.)

  4. C’est la meilleure celle la ! Pour SGL, les personnes qui s’offrent une voiture en 4RM sont juste…. des abrutis ! Formidable !!

    1. ART, les enfants gâtés d’à présent ont du mal à se faire opinion .je dis ça tant les véhicules modernes ont fait un bond en avant en matière de motricité. Une traction avant française des ans 2000: il n’y a que de la bonne bagnole à présent. jadis on avait des roues de 13 pouces.ça patinait sur une crotte de chien! à présent rien que la 208 est montée en 205 x17. Personne n’en parle, et pourtant c’est énorme ! On redémarre en cote sur la neige avec une simple traction, avec des pneus qd même. il y a 30 ans on restait planté, à part la DS, la CX. Celà dit avec une 4 roues motrices avec les blocages, on sort même ceux qui sont sortis de la route si on a une sangle dans le coffre bien sur. Je m’en tiens aux tests pragmatiques que j’ai fait en tuning. On fait un bon moteur, on monte les bons rapports rapprochés, un couple court autobloquant: ça donne du nerf et ça patine . on monte en dimension de roue: ça change tout. ( ai encore en souvenir Quand Walter Röhrl est passé avec l’Opel 400 au 16 pouces, il a gagné le Mte Carlo av 1 propulsion classique,L’homme est exceptionnel , certes. Je n’évoque pas notre époque mais qui s’informe sait ce qu’est une R5 à 175 mill euros …et obligé les 4 rm) j’ai déjà fait passer du 14 au 15 ‘en traction et aussi en 4 RM, le gain est évident, du 16 au 17’EN TRACTION: idem et pas seulement pour y loger des gros disques de frein et les étriers. Donc qui critique le 4 RM n’est qu’un enfant gâté ou inexpérimenté qui ne lit que des magazines ou va sur le web pour se faire avis; qui n’a pas pu lui même analyser . à présent, il est interdit quasiment de se servir des outils; les gens sont sur le web, dans les magazines, écoutent pierpoljaques, les journaleux à qui on file des autos pour en faire dire le meilleur. Qu’est-ce qu’il ont fait chez Renault Peugeot vw et tte la clique: ils ont tous monté des grosses roues, pneus larges, je ne parle même pas des bras tirés. Pour les trains avant Peugeot excelle depuis les GTI. On sait tous que la nouvelle 208 sera encore meilleure que la précédente. Le but est de progresser toujours pour vendre. Les journaleux vont aussi la flatter. ça ne sert personne de se quereller pour du vent, dire qu’un 4 rm est moins bien qu’un 2 rm. faut savoir de quoi on parle, se faire opinion par soi même.

  5. Une bonne vieille propulsion y’a pas mieux ! arrêtez avec vos 4RM ! On parle quoi plaisir de conduite ici ou bien de sécurité pour les blaireaux qui pensent se sentir mieux avec 4RM ?

    Les 4RM à part sur le Niva pour aller à la chasse ça ne sert à rien si ce n’est pour faire le kéké sur les champs en A4 TDI SLine.

    ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *