Depuis la mi-mars, nous savions que les jours de la GS étaient comptés, et ce d’autant plus que le PDG de Toyota, Akio Toyoda, n’en veut pas. Selon un confrère russe, l’état major de la marque premium aurait pris la décision de mettre la GS à la retraite pour la remplacer par l’ES.
Inconnue chez nous, l’ES est une proche cousine de la Toyota Avalon et de la Camry avec lesquelles elle partage ses soubassements et ses motorisations. Lancée en 2012, elle est la deuxième meilleure vente de la marque derrière le RX. Avec ses 58 300 exemplaires en 2016, elle se vend deux fois plus que la GS. Remplacer la GS par l’ES paraît logique, mais cela implique également un changement « philosophique ». Dérivée de la Camry, la Lexus ES est une traction alors que la GS s’en remet à ses deux roues arrière motrices.
Traction avant, la prochaine ES ferait moins d’ombre au nouveau vaisseau amiral de la marque, la LS, qui roule désormais uniquement sur 6 cylindres. L’ES ne pourra pas recevoir notamment le V8 5 litres atmosphérique de 477 ch et respecter ainsi la hiérarchie de la gamme Lexus.
Source : Autoreview
Source photo : Lexus