La prochaine Jaguar XJ devrait connaître deux variantes de carrosserie. Les informations concernant la future berline de luxe anglaise étaient assez pauvres jusqu’à maintenant car c’était sans compter sur les rumeurs rapportées par le site Edmunds. La Jaguar proposerait à l’avenir deux types de carrosseries, l’une à destination de la Chine et une autre pour le reste du monde.
La première future XJ garderait globalement les mêmes proportions et lignes de la présente berline. Le modèle actuel profite d’une ligne de pavillon cintrée, plutôt basse et allongée quasiment jusqu’à la poupe de l’anglaise. Pourtant, ces critères esthétiques ne correspondent pas vraiment aux attentes du marché chinois. En effet, les goûts des clients chinois sont différents et ce marché très porteur pousse Jaguar à prendre en compte les aspirations de cette clientèle. Au détriment du style, les riches Chinois qui préfèrent se faire conduire veulent avoir de la place, souhaitent profiter de larges sièges et privilégient le confort au design. Résultat ? la prochaine Jaguar XJ « chinoise » bénéficierait d’un ligne de toit plus « verticale » dans sa partie arrière et plus haute, un peu à la manière d’une berline tricorps. Au contraire, l’autre carrosserie garderait sa ligne davantage typée grand coupé.
La Chine devrait être le marché le plus important pour cette future XJ et Jaguar ne peut pas risquer de faire une voiture qui ne plaise pas à ce public. Aucune information ne dit si cette probable XJ « chinoise » devrait aussi être vendue dans d’autres pays que la Chine mais dans tous les cas son arrivée interviendrait à l’horizon 2016.
A lire également : Goodwood 2012 : Jaguar XJ_e
Source : Edmunds