Alors que l’Opel Antara vient tout juste de subir un rafraichissement (bientôt en test dans nos colonnes), GM songe déjà à son successeur.
L’actuel Opel Antara a été étudié et est fabriqué par GM Daewoo Auto & Technology Co. en Corée du Sud. Il s’agit donc en fait d’un Daewoo rebadgé Opel/Vauxhall, mais également Chevrolet/Holden Captiva.
Selon Automotive News, la prochaine génération qui arrivera en 2014/15 sera cette fois basée sur la Plateforme Globale Compacte de GM, celle qui est déjà utilisée par la Chevrolet Cruze et Opel Astra entre autres. Elle sera mécaniquement assez proche du nouvel Opel Zafira. Cette architecture permettrait ainsi à GM de fabriquer ce nouveau Captiva à côté du Zafira dans l’usine de Bochum.
Pour que l’investissement soit rentable, il faudrait en fabriquer entre 50 et 60 000 par an. Pour rappel, l’actuel s’est vendu à moins de 10 000 exemplaires en Europe l’année dernière, son frère Captiva, à un peu moins de 26 000 exemplaires…
Bientôt un mini SUV
Le nouvel Antara ne sera pas le seul SUV chez Opel, puisque dès la fin 2012, devrait apparaitre un SUV compacte, basé sur la petite plateforme globale. Son look devrait être sportif et dynamique, et devrait, quant à lui, être produit en Asie.
Un concurrent du Nissan Juke donc.
A partir de 2015, Opel espère pouvoir écouler 100 000 SUVs par an, mais pas uniquement en Europe, puisque la filiale européenne de GM compte bien se développer sur d’autres marchés, comme Israel, l’Amérique du Sud et le Moyen Orient.
Plus tard, Opel songe également à un modèle au dessus de l’Antara, mais encore aucune décision n’a été prise…
Source : Automotive News Europe
Lire également: