La prochaine BMW M3 sera électrique

La prochaine M3, dont la sortie est prévue d’ici 2027, devrait être entièrement électrique, en se basant sur la plate-forme la Neue Klasse. Le concept Vision Neue Klasse qui a fait ses débuts au Salon automobile de Munich offre un aperçu proche de la production de la prochaine génération de la Série 3, la nouvelle M3 étant susceptible de prendre la suite.

Le thermique fera de la résistance

L’information provient du site Carsales, base de données oh combien importantes pour connaître les chiffres de vente, dont les journalistes ont participé à une table ronde avec le chef du développement de produits de BMW, Frank Weber. Mais ce dernier s’est voulu rassurant en assurant qu’une version thermique sera toujours proposée. Elle sera dotée d’une version améliorée du six cylindres S58 existant – développé pour être conforme à la norme Euro 7. « Nous n’aurons pas deux catégories différentes – il y aura une coexistence des solutions sur le marché, ce qui est clairement nécessaire« .

Le bruit ne fait pas tout ? BMW promet un comportement bluffant

La plate-forme Neue Klasse aurait le potentiel d’offrir jusqu’à 1 000 kW (1 341 ch) de puissance combinée à partir de quatre moteurs électriques individuels. BMW a déjà présenté en avant-première un concept EV à quatre moteurs, le développement se poursuivant sur un prototype zéro émission basé sur i4 et à face M3. Néanmoins, avec 4 moteurs électriques et la batterie qui va avec, le poids risque d’être un sujet de crispation des puristes, car la M3, à l’origine, ce n’est pas qu’un moteur véloce, c’est aussi un comportement. De toute façon, un puriste a dû déjà fermer les yeux en lisant cet article, ou se boucher les oreilles si c’est en audio…

Le chef du développement des produits BMW a également expliqué comment une architecture électrique permettrait aux conducteurs d’avoir un contrôle absolu sur la transmission, avec la possibilité de paramétrer les modes favorisant la roue arrière. La voiture sera également en mesure d’accéder aux commandes individuelles de chaque roue, permettant ainsi une vectorisation de couple encore plus efficiente. L’objectif est de fournir « tout simplement les performances les plus élevées et les meilleures » exigées par les clients de la division M.

(6 commentaires)

  1. Le texte est gratiné dans le vocabulaire !
    Les cocus puristes du thermique …doivent sortir la monnaie…mais les nouvelles générations n’ont rien à foutre du baratin sportif marketing aux abois !!
    Mêmes les villes seront truffés de radars !!
    Voyez déjà la Suisse (Genève que je connais bien) par exemple, un radar à chaque carrefour !!
    Pire pour achever le « puriste » …car tout ce qui est « M sport » chez BMW en occasion sera pas cher …mais l’entretien il faut gagner au Loto !!
    Dans une conversation avec des connaissances assez riches qui me disent qu’ils font transiter par camion leurs super sportives sur un Paris-Cannes …c’est moins cher que se faire chier à rouler sur le trajet !!

  2. L’évolution logique de l’automobile.
    Je me souviens des hauts le cœur lorsque les premières BMW diesel sont sorties quand Ferrari a mis des turbos sous son capot, quand Porsche a proposé des boites auto, etc… toujours des grincheux pour dire c’était mieux avant. Voyons cette M3 elec, est ce que les ingénieurs BM auront la liberté de faire du puissant, du léger, du caractère avec cette Me

  3. « ou se boucher les oreilles si c’est en audio… »
    D’ailleurs, il n’est malheureusement plus possible d’écouter vos articles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *