Le New GM s’est fait sans lui débarqué officiellement qu’il fut à la fin du mois de mars dernier et remplacé alors par Fritz Henderson. Néanmoins et évidemment, avec trente-deux années de « bons » et loyaux services au sein du constructeur américain, Rick Wagoner prétend à ses émoluments financiers en rapport avec la retraite. Celui qui partira officiellement à la retraite le premier août prochain verra donc sa prime de retraite divisée par deux.
Depuis le début de l’année 2009 la restructuration de General Motors s’était accélérée au fil des semaines ce notamment sous la coupe de l’État et de l’administration Obama. Alors condamné sous sa forme le constructeur américain voyait une de ses figures historiques sauter. Exclu, Rick Wagoner faisait les frais de ce processus marquant une première étape vers le nouveau General Motors.
Comme indiqué il y a quelques semaines, certaines économies étaient alors programmées dont celles touchant d’anciens cadres et dirigeants dont les rémunérations de retraites dépassent le seuil des 100 000 dollars à l’année.
Pouvant légalement prétendre au versement de 20 millions de dollars, Rick Wagoner ne touchait alors virtuellement que 7 millions de dollars. La poire est presque coupée en deux puisqu’il percevra officiellement quelques 10 millions de dollars.
L’ex président recevra ainsi divers traitements dont 74 030 dollars de pension de retraite (par an) jusqu’à la fin de sa vie ce en rapport avec ses 32 années de service mais également une assurance-vie souscrite depuis 1997 à hauteur de plus de 2,5 millions de dollars ainsi qu’une rémunération de 1,64 millions de dollars (pendant cinq ans) dans le « cadre d’un accord retraite« .
A lire également. Officiel : Fritz Henderson remplace Rick Wagoner chez GM et GM : les retraites des anciens dirigeants à la baisse.
Source : AP et Automotive News.