Alors que les livraisons de la berline zéro émission vont progressivement s’accélérer en Europe dans les prochaines semaines (comme en France à compter de la semaine prochaine), c’est en Norvège que la première du genre a officiellement été exportée en Europe.
Son client résidant à Oslo, Frederic Hauge, est un militant écologiste convaincu. La petite histoire précise que, en 1989, il fut le premier client de son pays à s’offrir une voiture électrique. Responsable de la Fondation Bellona, il se fit aussi remarquer pour son refus de payer les péages d’autoroute militant pour la gratuité aux véhicules électriques, donnée aujourd’hui en vigueur en Norvège (la Norvège qui est aussi un fort débouché pour la Nissan Leaf, son premier marché européen).
Notons en parallèle quelques complémentaires : sur l’ensemble du premier semestre, la berline Model S compile 9 900 unités vendues dont 5150 au deuxième trimestre soit 400 de plus que le volume enregistré lors de ce premier trimestre 2013. Sur l’ensemble de l’exercice la berline devrait tutoyer ou franchir le cap des 20 000 exemplaires, l’ambition fixée par Elon Musk à pleine capacité industrielle.
Source : Tesla.
Crédit illustrations : Tesla.