Porsche parle de record pour la Taycan. En effet, c’est la « voiture électrique 4 portes de route » la plus rapide sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring.
Le record électrique pour une voiture de route sur « l’enfer vert » reste la propriété de la NIO EP9. Meme si ce dernier est sujet à discussion, il est établi en un peu moins de 6 minutes 46. Ici, le temps est dûment homologué. La Porsche Taycan qui l’a effectué est un véhicule de pré-série, équipé pour l’occasion d’un arceau et d’un harnais pour le pilote.
La voiture électrique de Stuttgart était pilotée par Lars Kern, le pilote de développement maison. Malgré le poids conséquent (merci la batterie), Kern a trouvé que la Taycan se comportait « de manière stable dans les sections rapides comme Kesselchen, et comment elle accélérait de manière neutre dans les parties serrées comme Adenauer Forst ».
Ce qui impressionne réellement dans la vidéo c’est le silence à l’intérieur. Souvent, les véhicules électriques ont ce son strident très désagréable, perceptible même dans l’habitable. Ici, les bruits de roulement (vibreurs, pneus qui travaillent, etc.) sont audibles, mais pas le bruit des moteurs électriques. On peut aussi remarquer que la Taycan atteint ou dépasse les 250 km/h plusieurs fois.
7 minutes 42.34, c’est grosso-modo le temps des supercars il y a 9 à 10 ans. C’est à peine plus lent que nombres de sportives ou supercars actuelles, mais bien plus lents que les hypercars (super supercars ?) du moment. Surtout, elle se fait tailler des croupières par la Renault Megane R.S. Trophy R (7:45). Le record absolu en électrique est la propriété de Volkswagen avec l’ID.R et Romain Dumas à son volant en 6 minutes 05. Il y a encore une marge de progression !
La Porsche Taycan mise à l’endurance
Ce record sur le Nürburgring est le troisième volet des tests d’endurance que Porsche fait subir à sa Taycan. Le véhicule électrique a dû faire 26 accélérations successives de 0 à 200 km/h. La différence entre le temps le plus rapide et le plus lent n’est que de 0,8 secondes, ce qui montre la constance des performances.
Puis, elle a effectué un test de 24 heures sur le célèbre anneau de Nardo, parcourant 3 425 km sans ennuis. Voilà une belle page de communication envers ceux qui craignent que Porsche ne perde son âme dans la voiture électrique.
Outre des performances aérodynamiques et dynamiques « made in Porsche », la marque a aussi travaillé énormément sur le refroidissement de la chaîne de traction électrique sans lequel toute performance est vouée à l’échec. Lors du récent test de 24 heures à Nardo, la température extérieure est montée à 42°C tandis que la piste affichait un joli 54°C. En plus, les charges rapides effectuées pour perdre le moins de temps possible n’étaient pas idéales pour faire refroidir la voiture.
Illustration : Porsche
« 7 minutes 42.34, c’est grosso-modo le temps des supercars il y a 9 à 10 ans. C’est à peine plus lent que nombres de sportives ou supercars actuelles, mais bien plus lents que les hypercars (super supercars ?) du moment. Surtout, elle se fait tailler des croupières par la Renault Megane R.S. Trophy R (7:45). »
Heu elle se fait tailler des croupières par une Mégane RS….plus lente?
La Megane est une traction qui se trouve à 3 secondes d’une Porsche 4 roues motrices avec gestion vectorielle du couple (made in Rimac).
Cette configuration permet théoriquement de gérer plus finement le couple à chaque roue et ainsi éviter le patinage.
3 secondes (soit 0,6% de différence) entre ces deux voitures ce n’est pas forcément à l’avantage de la Porsche, si ?
La Mégane a été chronométrée à 7:40.100 sur l’ancien tracé, le même que Porsche (Porsche parle du tracé de 20.6 km dans son communiqué).
Le temps de 7:45.389 établi par la Mégane correspond au « nouveau » tracé officiel de 20.832 km).
Donc, si personne ne s’est trompé dans les communiqués, on peut affirmer que la Mégane RS est plus rapide que la Taycan…
Oulala…Carlito
Il est formellement interdit de contredire T Emme
Mais pourquoi venir lire ses articles et les critiquer dans ce cas ?
Pourquoi la catégorie « ecologie », cela devrait être « electrique » (catégorie Leblogauto). Les véhicules électriques permettent de ne pas polluer en ville, c’est leur seul réel avantage pour l’instant. Leur empreinte carbone et écologiques sont loin d’être hydilique. Par contre, par rapport à une Porsche Panamera, cela donne quoi? Je ne suis pas un spécialiste de cette gamme de voiture. Là, on pourrait peut-être y voir ingénierie.
Oui, il serait bon de créer une catégorie « énergies nouvelles » pour ne pas envenimer le débat sur le coté écologique des VE (alimentés en batteries ou PAC). Quoique dans « énergie nouvelles » il y a « nouvelles » et la voiture électrique date … d’il y a bien longtemps.
Question à deux sous;
C’est quoi le petit serpent bleu qui se déplace dans le cercle au milieu de l’écran noir ?
(perso j’ai pas la réponse)
Les forces d’accélération (les G) avec « historique » des qq instants précédents. 🙂
juste dire que c’est plutôt pas mal pour un tel engin ! l y va obligatoirement de la préparation Porsche aux petits oignons pour les trains roulants. Et surtout le conducteur pour le service ! Bravo ! On est pas loin de la Berline Giulia
je dirai même plus : c’est très bien conduit !
belle vidéo avec les curseurs significatifs des gestes du pilote
En effet, Porsche indique que c’est sur le tracé de 20,6 km et non le tracé de 20,832 km.
Merci de la précision 😉
« elle a effectué 24 heures de conduite sur le célèbre anneau de Nardo »
24h de conduite en combien de temps? 🙂
Il manque juste une info qui me semble primordial sur ce type de voiture. Il reste combien d’autonomie à la fin? Une supercar de 10 ans qui tape le même chrono peut le faire plusieurs fois de suite avant de faire le plein, qu’en est-il ici?
« elle a effectué un test de 24h sur le célèvre anneau de Nardo » > est-ce plus clairement clair ? 😀
Pour ce qu’il reste après le tour de 20,6 km, bonne question.
Mais comme Porsche ne l’indique pas, difficile de savoir.
Une Tesla « bien emmener » cela va sans problème sur les 45 kWh/100 km. Ici, on peut voir la régénération qui entre en jeu.
Même en supposant que la Taycan consomme 45 kWh/100 km, on peut faire 10 tours environ.
A 90 kWh/100 km (je ne pense pas qu’elle soit à cela sur un tour), c’est 5 tours de manège…
Et sur 24h elle a roulée combien de temps? 🙂
Je chipote, j’imagine bien que Porsche ne fourni pas l’info, tout comme l’autonomie à la fin du tour. Après ça doit pouvoir s’estimer comme tu l’as fait pour le nombre de tour (merci d’ailleurs)
20 km en 7.75 min (7 min 45 s, on va arrondir), ça nous fait 3425 km en 1327 min, soit 22h. C’est plutôt pas mal. Nardo étant un anneau ça doit beaucoup moins régénérer donc plus d’arrêt pour les recharges.
Porsche indique que la voiture roulait entre 195 et 215 km/h pendant ce test.
On néglige les phases d’accélération et de décélération, on prend une vitesse de 205 km/h, cela donne 16h40/45 de roulage effectif.
Si on suppose que les charges (sous 250 kW) sont calculées pour être pile poil, on part avec 100%, puis 80% en fast charge de 20 min, et on termine à 0%, cela donne :
7h20 de charge soit par tranche de 20 minutes 22 charges donc 23 « étapes ».
Une première de 190 km environ puis 22 de 145/150 km environ.
Une conso totale estimée à 90 + 22×72 = 1 674 kWh soit 49 kWh/100 km.
Pour comparer, c’est comme si en voiture thermique, on roulait à 145 km/h avec 23h30 de roulage effectif et 3 pauses de 10 minutes pour faire le plein pour 4 sections de 856 km…
Parler de record juste car c’est une quatre portes et non une deux lol lol faut qd même pas exagérer là c’est n’importe quoi.
Bref ça reste un joli coup de pub pour ce véhicule.
Exact
Avec cette logique de segmentation, chaque type de véhicule établit un record.
Paraît que la 2cv détient le record du ring dans la catégorie « vehicule bicylindre boxer refroidi par air avec les portes avant qui s’ouvrent à l’envers ».
Sur le circuit de Nardo, la Taycan a parcouru 3425 km en 24h.
Ce qui fait une moyenne de 142.7 km/h en prenant en compte les recharges rapides.
Il a été dit dans la presse que les pilotes qui réalisaient les relais tournaient à 200 km/h de moyenne environ.
Donc approximativement, la voiture a roulé 17 heures.
Donc approximativement elle a été en charge pendant 7 heures durant ces 24h.
Evidemment une voiture thermique fait beaucoup mieux sur 24 heures car les ravitaillements sont très nettement plus rapides : au moins 4500 km en 24h.
« Surtout, elle se fait tailler des croupières par la Renault Megane R.S. Trophy R (7:45). »
J’aurai plutôt tendance à la comparer avec L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio car ce sont deux berlines tricorps. Malgré son age et les 100 cheveux de moins à l’Alfa Romeo tourne en 7min 32.
Record de la « voiture électrique 4 portes de route ».
Hormis la Tesla 3 Performance, la Toyota Mirai et la Honda Clarity Fuell Cell qu’elles sont les autres rivales actuellement?
( je ne parle pas de la Renault Fluence ZE qui n’est plus commercialisée)
Au moins La Taycon a battu les 9 minutes de la Tesla 3 Performance, cela leur fera une belle publicité.
Je dis bravo à Porsche car ils ont au moins laissé apparent leur logo. Hormis Renault, les prétendants au record masque complètement leur véhicule si bien que même la marque n’est pas visible.
Mais ….
Je donne juste un conseil @Carlito
Jamais je me permettrai de formuler une quelconque critique de ces magnifiques articles.
C’est une délectation de lire une telle prose.
Une lynk 03 à tapé un très bon temps sur le enfer vert supérieur à ma mrs soit dit en passant
bizarre j’ai pas lu le fameux « une voiture électrique ça doit etre nul à piloter »