La Porsche 919 Hybrid plus rapide qu’une F1 à Spa

Le record du tour du circuit de Spa Francorchamps a été battu le lundi 9 avril 2018 au matin par une évolution de la Porsche 919 Hybrid.

Porsche s’est retiré de la catégorie LMP1 du WEC à l’issue de la saison passée. Mais le constructeur n’entend pas faire quitter la scène de sa 919 Hybrid sans lui donner la possibilité de s’illustrer encore (après notamment trois victoires dans la Sarthe).

Ce lundi 9 avril 2018, sur le coup de 10h23, le pilote suisse Neel Jani, cette année engagé en LMP1 avec le Rebellion Racing, a établi un nouveau record du tour sur la piste de Spa, en 1:41.770 soit 0,783 seconde de mieux que le précédent qui était détenu par Lewis Hamilton. Ce dernier avait réussi un 1:42.553 au volant de la Mercedes AMG W07 Hybrid lors des qualifications du GP de Formule 1 de l’an dernier, temps qui lui avait évidemment octroyé la pole position. Ce record a été établi à une température extérieure de 11°C et de 13°C sur la piste. Neel Jani a atteint une vitesse maximale de 359 km/h, étalissant une moyenne de 245,61 km/h.

Une 919 Hybrid évoluée

Pour l’occasion la 919 Hybrid s’était mue en 919 Hybrid Evo. Reprenant l’essentiel de la base de la 919 Hybrid, elle a droit à quelques évolutions aérodynamiques. Débarrassé des contraintes de la FIA, l’Evo affiche une puissance d’environ 1 200 ch (720 ch pour le V4 et 440 ch pour le MGU). Michelin a développé pour sa part des pneumatiques à la composition spécifique.

La 919 Hybrid Evo va maintenant faire plusieurs apparitions publiques : en démonstration en ouverture des 24 Heures du Nürburgring (Allemagne) le 12 mai prochain, au Goodwood Festival of Speed (Angleterre) du 12 au 15 juillet, au Festival Porsche de Brands Hatch (Angleterre) le 2 septembre ainsi qu’à la Porsche Rennsport Reunion de Laguna Seca (Etats-Unis) du 26 au 29 septembre.

Source et photos : Porsche

(19 commentaires)

  1. Gagner 12/13% de performance au tour en faisant sauter tant de barrières ACO, c’est chouette.

    Maintenant, j’aimerais vraiment savoir si les pneus Michelin (que l’on connait pour leur rapport performance/endurance aux 24H du Mans) tiendraient la distance et permettrait à la voiture de s’imposer sur 6h, 12h, 24h.
    Car on a eu la démonstration plusieurs fois dans le passé récent des 24H que le plus rapide n’est pas forcément celui qui gagne à la fin.

    Un bon délire d’ingénieurs quand même 🙂

    1. Il fût même une époque dans ma prime jeunesse où les équipes de pointé envoyaient un lièvre e début d’épreuve dont le but était « d’épuiser » les adversaires mais certainement pas de finir les 24 heures … quoique quelquefois ….

      1. Oui !
        Il y avait même des voitures dont l’unique but était de taper le record des Hunaudières sans trop d’espoir de voir l’arrivée…
        C’était le cas du Projet 400 supervisé par Gérard Welter https://www.leblogauto.com/2018/02/gerard-welter-1942-2018-peugeot-205-entre-autres-orpheline.html
        avec la WM P88 (Welter Meunier) développée avec Heuliez qui a toujours le record (faut dire que la « ligne droite » est coupée en 3 bouts désormais…).

        Il y a 10 ans (un peu moins) c’était aussi les tactiques Peugeot ou Audi par exemple.

  2. Deux machines ne répondant pas aux mêmes règlementations ne donnent pas les mêmes résultats ! Super…

    Et si l’objet était de passer un dos d’âne sans toucher le fond plat, on pourrait titrer « Une deuche plus rapide qu’une F1 et une 919 Hy ».
    Certes.

    1. Elle reste quand même dans l’esprit d’une LMP1. Ils auraient pu aller beaucoup plus loin, l’alléger en ôtant le toit, supprimer l’aileron de requin, modifier l’arrière en « longue queue » (clin d’oeil à la 917) …

      1. C’est un peu ce qu’ils ont fait, l’aileron arrière a été reculé, les verins et les phares ne sont plus présents, ils ont aussi ajouté de jupes latérales sous le châssis. Le toit ce n’est pas la peine de la retirer vu son apport aérodynamique, tout comme l’aileron de requin qui sert aussi a la stabilité à haute vitesse.

  3. Il y a aussi un DRS à l’avant, on ne le voit pas mais derrière la prise d’air à l’avant il y a une sorte d’aileron.

    1. Je pense pas, du moins pas avant que Mercedes tente de le faire avec la Project One (et si Mercedes réussi)

  4. Un bel exploit … Marketing… Laisser entendre que leur voiture est la plus rapide et qu’elle est même capable d’atomiser une F1 est une belle rigolade pour les connaisseurs… Même le plus petit des fabricants de F1 est capable de battre leur temps en modifiant leur voiture sans les contraintes du règlement… Cela me rappelle les victoires des diesel VAG en sport auto… À chaque fois la procédure était la même, gros chantage aux organisateurs pour l’élaboration d’un règlement tailler sur mesure pour les mazouts teutoniques… Un bien triste idée du sport, mais une merveille du marketing Deutsche qualitat…

    1. Si ils carènent les roues, mettent une bulle pour améliorer les perfs, cela ressemblera plus à une « Sport-Proto » qu’à une F1 🙂

      1. @KifKif : sans aller jusque là, déjà faire sauter la limitation de consommation instantanée (donc prendre des tours), avoir des pneus spécialement conçus pour (comme ici les Michelin), et se ficher pas mal que le moteur casse au bout de 40 tours (contre plus de 500 pour cette saison EL+qualif+course), déjà cela permettrait de mettre 5 bonnes secondes a minima 🙂

    2. Pourquoi pas, mais c’est très peu probable. Les équipes de pointes se battent pour gagner des courses et n’ont pas envie de disperser leur énergie. Les autres équipes se battent pour leur survie et n’ont pas d’argent pour ce genre de performance qui passerait de plus totalement inaperçue sans un marketing puissant. Seul RB, un autre expert du marketing, pourrait être tenté…

  5. C’est vraiment que de la communication. La voiture n’a plus aucune contrainte réglementaire et il sous entendent que c’est une 919 qui est capable d’une telle performance. Lol. Vive la propagande. Çà me rappelle le coup où le grand patron de VW à dit sans sourciller qu’il aimerait que les autres constructeurs fassent plus d’efforts en terme de lutte contre la pollution. Looool. J’aime bien leurs voiture au groupe vw et je ne dis pas que les autres sont tout blanc, mais chez VW ils sont vraiment pourris jusqu’à l’os. C’est comme l’année où Audin n’avait gagné que le mans dans la saison, il en avait fait une pub. Tu suis pas, tu crois qu’ils ont gagné le championnat.

  6. https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2018/2018/le-moteur-mercedes-a-gagne-109-chevaux-depuis-2014_sto6333093/story.shtml

    100kg de carburant, c’est environ 1240kWh
    un débit max de 100kg/h, c’est donc une puissance max (théorique) de 1240kW
    avec un rendement de 40% du bloc thermique, cela donne 500kW – 675ch
    un débit max augmenté de 10%, c’est environ 10% de puissance supplémentaire produit par le bloc thermique…
    avec 10% de débit supplémentaire, alors globalement (thermique + MGU-H), le moteur Honda égalerait en puissance celui de Mercedes (qui resterait aux limitations officielles)
    https://news.sportauto.fr/news/1523468/lorenzo-sassi-puissance-groupe-propulseur-Mercedes-F1-W08-Hybrid

    dans les années 80, les 1.5 turbo, un rendement énergétique moindre, sans limitation de débit instantanée, développaient plus de 1000ch en qualif….

    sans aucune contrainte réglementaire, et avec un « budget illimitée », les ingés peuvent alors s’en donner à coeur joie, et faire tomber les « records réglementés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *