Steve McQueen est mort en 1980, dans un relatif anonymat. Ses films furent longtemps considéré comme « ringards ». Ces dernières années, on a redécouvert l’acteur-réalisateur et sa passion pour l’automobile. D’où une « McQueenmania » où tout ce qui porte son nom est sacralisé. Dernier fétiche à vendre en date: la Porsche 911S du film Le Mans.
Le Mans a été LE grand projet de McQueen. Ce film a englouti son argent, sa carrière et même son mariage.
Mais sur le tournage, il avait le sourire jusqu’aux oreilles: il pouvait traiter un sujet qui le tenait à cœur et s’amuser avec les plus beaux bolides de l’époque.
Au début du film, on voit son personnage aller au circuit en voiture. Puisqu’il est censé être pilote « usine » chez Porsche, McQueen s’est dit qu’il doit avoir une Porsche de fonction. D’où cette 911S full option neuve, commandée auprès du constructeur:
McQueen comptait la ramener chez lui, après le tournage (d’où le choix d’un modèle aux normes US.) Hélas, comme on l’a dit, il est ruiné à l’issu du tournage. Comme il possédait une autre 911S, celle du Mans fut revendue.
D’après la légende, un homme a vu une annonce tout à fait anonyme dans un journal. Il répond, part voir la voiture et surprise, il tombe sur McQueen!
Ensuite, la voiture a disparu. Evidemment, par le passée d’autres 911S labellisée « ex-McQueen » sont apparue.
Mais cette fois, RM Auction jure que c’est la vraie (fiche à voir ici.) Elle sera mise aux enchères du 18 au 20 août, à Monterey.
Source:
A lire également:
La Porsche de Steve McQueen du film « Le Mans » aux enchères