Pour mesurer l’écart séparant la nouvelle GT3 de celle qu’elle vient remplacer, nul besoin de sortir un chronomètre. Une bonne vieille pendule suffira, puisque la nouvelle génération met très exactement douze secondes et trois centièmes de moins que son aïeule pour parcourir les 20,83 kilomètres du vénérable circuit allemand, avec un temps de sept minutes, douze secondes et sept dixièmes (7’12 »7). Excusez du peu !
Cela place la sportive en survêtement de la marque de Stuttgart en onzième position dans le classement des meilleurs temps réalisés sur la fameuse boucle nord. C’est quatre secondes et deux centièmes de plus que la Nissan GT-R Nismo (qui développe tout de même cent chevaux de plus), mais plus de huit secondes de mieux qu’une Ferrari 488 GTB par exemple…
Pour réaliser cette performance, point de pneus slicks ou d’aménagements particuliers ; c’est bien une version de série, équipée de pneus Michelin Sport Cup 2 et de la boîte séquentielle PDK à sept rapports, qui a été utilisée.
Développant la bagatelle de 500 chevaux, et disponible tant en boîte de vitesses manuelle qu’en séquentielle, la nouvelle 911 GT3 se dote également de roues arrières directrices, ainsi que d’un système de freinage ‘béton’ composé notamment d’étriers à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Proposés au prix de 155 255 euros, les premiers exemplaires devraient poser leurs gommes sur l’asphalte dans le courant du mois prochain.
En regardant vers l’avenir, on attend avec impatience de savoir si la future itération GT2 RS creusera elle aussi un écart aussi important avec le modèle actuel, crédité d’un temps de sept minutes et dix-huit secondes (7’18 »00)…
Source : Porsche
Illustration : Porsche