La Pologne exhorte l’UE à taxer pétrole et gaz venant de Russie

En parallèle à la guerre sur le terrain, le conflit fait rage – également – sur le plan économique. La Pologne – pays membre de l’Otan, doté d’une frontière commune avec l’Ukraine – vient ainsi d’exhorter l’Union européenne (UE) à mettre en place sur les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.

La Pologne exhorte l’UE à taxer les importations d’hydrocarbures en provenance de Russie

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé mercredi l’Union européenne à introduire une taxe sur les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.

« J’appelle aujourd’hui la Commission européenne à établir une taxe sur les hydrocarbures russes afin que le commerce et les règles économiques sur le marché unique européen fonctionnent de manière équitable », a ainsi déclaré Mateusz Morawiecki à la presse.

La Pologne va s’affranchir du pétrole russe fin 2022 au plus tard

Le Premier ministre polonais a annoncé parallèlement que la Pologne comptait s’affranchir de sa dépendance des importations de charbon russe dans un mois ou deux, et de celles de pétrole et de gaz à la fin 2022, et que des mesures seront prises dans ce sens.

La Pologne a déjà largement réduit sa dépendance au pétrole russe, a indiqué Mateusz Morawiecki. Déclarant lors d’une conférence de presse que la Pologne lançait le plan le plus radical parmi les nations européennes pour s’affranchir des sources d’énergie russes.

Objectif : égaliser les prix d’énergie dans toute l’Union européenne

Rappelant que certains États européens, dont notamment l’Allemagne, « le pays le plus réservé » , sont réticents à renoncer aux importations de matières premières russes et à mettre en place un embargo, et que celles-ci pouvaient être vendues à un prix relativement bas, concurrentiel, il a indiqué que la taxe en question aurait pour but « d’égaliser les prix d’énergie dans toute l’Union européenne ».

« Je vais pousser fortement pour cette idée dans l’Union Européenne, pour que la situation soit équitable du point de vue des principes de la concurrence sur le marché », a indiqué Morawiecki, lors d’une conférence de presse.

Réduire la dépendance de certaines économies européennes aux importations russes

Le Premier ministre polonais a situé la démarche « radicale » de son gouvernement dans le contexte actuel de l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais plus largement de la dépendance de certaines économies européennes des importations de Russie.

« Nous ne voulons pas de cette dépendance mais d’autres, sans se soucier de la guerre cruelle, de l’agression russe contre l’Ukraine, du chantage, utilisent ces matières premières », a-t-il indiqué.

« On ne peut plus revenir à cette stupidité, à cette politique, mauvaise et criminelle, qui rendait (les États importateurs) dépendants de la Russie » et apportait à cette dernière des fonds « pour construire un arsenal de guerre et pouvoir attaquer ses voisins », a-t-il estimé, appelant à ce qu’on « enlève à Poutine cet instrument de chantage, cet instrument de guerre ».

Le gouvernement polonais a annoncé mardi un projet de loi comprenant notamment l’interdiction des importations de charbon en provenance de Russie, première sanction européenne de ce type sur les sources de l’énergie.

M. Morawiecki a affirmé mercredi que la loi en question pourrait entrer en vigueur « en avril ou en mai ».

Sources : AFP, Associated Press, IEA

(63 commentaires)

      1. Bah… Grâce à la complicité de la Chine et de l’Inde pour le pétrole et le gaz… Et plein d’autres pays avec les ventes d’armements.
        Ils risquent de ne pas trop gêner, près de la moitié du globe n’est pas solidaire avec l’Ukraine.

        1. Disons que la Chine n’est pas si alliée que ça avec la Chine, et que si les autres pays sont solidaires de Poutine c’est parce que ce dernier c’est arranger pour se les mettre dans sa poche alors … est-ce vraiment un soutien crédible et « de bonne foi » ?

          Pour le reste, il est évident que la Pologne s’inquiète : ça peut être les prochains sur la liste si l’Ukraine tombe, avec la Moldavie.

          1. « Disons que la Chine n’est pas si alliée que ça avec la Chine » ah ben si quand même !!! 😀
            …J’ai compris @Frédéric LANGLOIS 😉
            On est d’accord…

    1. Russia is the world’s twentieth-largest exporter and importer. The oil and gas sector accounted up to roughly 40% of Russia’s federal budget revenues, and up to 60% of its exports in 2019.

      Je regarde pour 2020/2021

      1. – Selon son ministère des Finances, les revenus pétroliers et gaziers russes ont dépassé les plans initiaux de 51,3 % en 2021, totalisant 9,1 billions de roubles (119 milliards de dollars). Rien qu’en octobre, les revenus étaient de 1,1 billion de roubles, soit près de 500 millions de dollars par jour.

        – Les recettes budgétaires totales ont atteint 25,29 billions de roubles l’année dernière, contre 18,72 billions de roubles en 2020.

        – Le ministère russe des Finances avait initialement prévu un prix du pétrole de 45 dollars le baril lors de l’élaboration du budget pour 2021. Le prix a plutôt été en moyenne de 69 dollars.

        1. Elisabeth , pour les revenus pétroliers à regarder pour 2022 , si les russes vendent leurs barils à 25 dollars à l’inde et probablement à la chine , avec l’inflation qui coure , que vaudra un baril pour les russes !!!!…………et le gaz.?

          1. C’est curieux que l’Inde retourne sa veste… Ils étaient devenus pro-USA ces dernières années. (10 ou 15 ans)
            Ils ont abandonné la coopération sur leurs avions de combat et de transport militaire… Dérivé du T-50 et Il-276 MTA
            Depuis, ils achètent des C-130, C17, Apache, Chinook, alors que l’équivalent existe chez les Russes.

        2. « selon le ministère russe » … voilà, tout est dit. Et dans la vraie vie, cela se passe comment ?

    2. 2/3 du coût de la guerre est financé par l’Europe via l’achat de pétrole et de gaz, mais surtout, continuons.

      1. @amiral_sub, je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête du type qui vous a mis un «-1» à votre réponse saine et évidente …. 😯 je suis sidéré… Ah, c’est bien l’anonymat ! 😉
        Bien sûr, cela va sûrement en provoquer plein d’autres… Par effet de taquinerie 😉
        Mais d’emblée … Incroyable !

      2. d’un pays qui veut vous veut du mal

        on parle des USA ? tu roules en quoi deja ? …..

        Faut arrêter d’ecouter BFM et croire que l’armée rouge va débarquer en France ….. Faut réfléchir 2s.

  1. il faut de toute évidence se passer des matières premières russes tant que le régime sera hostile, belliqueux et paria. Lorsque la Russie sera dirigée par quelqu’un de constructif on pourra envisager se fournir auprès de ce pays

    1. Bien sûr, c’est d’une évidence biblique !
      Je n’ai rien contre les Russes spécialement, dès que Poutine n’est plus là , on parle que d’ici 6 mois, il pourrait être éjecté, si leur futur gouvernement donne des bons signaux, j’applaudirais de pouvoir reprendre le commerce, mais d’une manière équilibrée sans pour autant dépendre d’eux à des niveaux dangereux … Surtout comme l’Allemagne, la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche pour le gaz et métaux… Et blé pour l’Afrique du Nord.

    2. P’tain… Il doit avoir des pro-poutine manifestement @amiral_sub 😉
      Totalement anonyme… Bien sûr, cela va de soi !

    3. les trolls fans de Poutine sont partout. N’oublions pas que tous les partis extrêmes en France sont fans de Poutine!

      1. Donc merci de ne pas vous laisser berner pour les présidentielles en France, les candidats du « pouvoir d’achat » ont tous trempé dans la poutinoidolatrie sans limite..
        Le soit disant non alignement en renvoyant dos à dos l’est et l’ouest est une fantaisie de bisounours.
        Désignons les agresseurs clairement, et rappelons que nous pouvons ici, aux usa et dans tous les pays de l’Otan dire ce que l’on veut, y compris les pires mensonges, sans finir en prison pour « détournement » de la réalité…

          1. Les US ont en effet une tendance a ne pas aimer la divulgation de secrets d’états, fussent il la preuve de manipulations honteuses.
            Pour mémoire, la France a vécu une succession d’accidents de la route, de disparitions soudaines et étranges pendant et après la guerre d’Algérie, ou lors de conflits d’intérêts manifestes…
            La démocratie n’est jamais parfaite, les tentations d’autoritarisme restent souvent sous le manteau…
            Reste que nous pouvons échanger ici, en Russie, une mariée qui brandissait des fleurs blanches en public a été arrêtée… (parait il, lu dans l’obs ou l’express).
            La messe est dite… sauf bien sur pour les défenseurs d’une autre « vérité »…

    4. amiral
      c’est vrai que l’arabie saoudite, l’irak, iran, qatar sont dirigés par des gens très constructifs

      idem aussi pour le congo (cobalt)

      et bien entendu, la chine…

      1. @wizz ça ne tiendrai qu’à moi on importerait peu de ces pays (mais on paierait cher le litre de carburant). N’oublions pas qu’importer des hydrocarbures c’est transférer la richesse

        1. amiral

          le problème n’est pas le cout du carburant, même si ça fait mal

          le problème primaire, ce sera le manque d’énergie, pour faire tourner l’économie

  2. BFM parle que l’Armée rouge va débarquer en France 😀 😀 😀 Ah bon ?
    Moi, j’écoute volontiers BFM Business …. C’est sur BFM TV ?

  3. la Chine et l’Inde pesent bien peu dans les exportations Russes d’hydrocarbures par rapport aux exportations vers l’UE. L’UE a décidé de se passer des hydrocarbures Russes d’ici 2025, là ça va faire mal

    1. toutes façons on a beau tourner le problème dans tous les sens, la Russie court à sa ruine: guerre ruineuse, image du pays désastreuse, sanctions occidentales inédites, l’UE son plus gros débouché ne va plus du tout importer d’hydrocarbures Russes d’ici 2025, armement minable invendable à l’étranger (et armée discréditée), fuite des cerveaux (!!!), plus de partenariat soyouz-arinaespace (c’est pas négligeable) et pour couronner le tout pic de production pétrolier passé. Seule bouée pour la russie : la Chine et l’Inde vont se payer sur la bete : pétrole, gaz, matières premières négociées pas cher

  4. Il n’a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre… Quand je lis ça, je comprends l’attitude du Générale De Gaulle qui se méfiait des Américains, tout en restant allié.
    Alors surtout après les sous-marins Australiens et le raz-de-marée de commandes européennes pour le F-35 tueur de programmes Européens (on en parlait déjà à la fin des années 90 ) Malgré tout cela à choisir, je continue à préférer le modèle américain.
    N’oubliez pas les combattants allemands lors des derniers jours de la guerre en mai 1945 sur le front de l’Est, ils n’ont pas hésité une seconde de prendre leurs derniers cachets de pervitine pour marcher jour et nuit pour pouvoir se rendre plutôt aux GI Américains qu’a l’Armée rouge.
    La Russie de Poutine n’est pas spécialement mieux que la Russie de Staline.

  5. ce n’est pas une taxe carbone que tu proposes
    c’est une taxe aux importations chinoises, puis russes, selon le méchant ennemi du moment

    1. Comme d’habitude, tu ne réponds pas à la question… Tu moralises… Sans se mouiller
      En racontant des conneries, par-dessus le marché, «ce n’est pas une taxe carbone que tu proposes »

  6. Oui t’as raison boby, ce sont les USA qui ont attaqué l’Ukraine et qui sont responsable de crime de guerre en bombardant des civiles !

  7. je ne vais pas m’étendre au risque censure : Les Russes habitent sur notre continents . Nous sommes dépendants énergétiquement de la Russie. Ce qui est médiatisé aujourd’hui a des amorces antérieures qui remontent aux accords de Yalta . Les protagonistes décrits dans les médias de masse ne sont pas réels . Je ne vois plus les médias , mais mon épouse me rapporte une information que j’ai vue il y a qq temps : Trump a demandé à Poutine de dire ce qu’il sait de l’Ukraine ( biden père et fils ). Informez vous hors circuits qui ont tout acheté , imposent aux médias de masse, posez vous les vraies questions qui font que l’Europe est ciblée. Taïwan est en préparation . Xi fait le ménage dans le PCC. Les marionnettistes sont découverts

      1. J’attends la conclusion @labradaauto… Perso, comme fut le Général de Gaulle, je me méfie des USA et de la Russie de Poutine et maintenant de la Chine depuis 20 ans seulement.
        Je veux une Europe forte et unie… Et on est très loin de cela pour le moment, nous sommes ultra fragiles faces à l’extérieur.

          1. Je ne suis pas contre une coopération économique avec la Russie sur le principe… Mais cette agression avec l’Ukraine reste impardonnable.
            Je suis d’accord aussi pour dire que les Américains n’ont peut-être pas arrangé les choses avant, mais cela ne justifiait pas une attaque préventive de la part de la Russie.
            En matériel d’arme pour « l’attaque » Ukraine était le 24/02 au matin était un nain militaire, ils ont provoqué un sentiment nationaliste que leur patrie était en danger alors que la plupart des soldats russes, bien souvent, n’étaient pas des va-t-en-guerre.
            A part les responsables, pour moi, un Russe est aussi bon qu’un Ukrainien. (et je plains les pauvres russes de Paris qui se font insulter)
            J’ai hâte que tout cela se termine… Pour le bien de tous !
            Mais Poutine reste menaçant.

          2. Poutine, a fait l’impardonnable… Bombarder des populations civiles à outrance.
            Même le général Curtis LeMay avait dit à son propos « Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre. »
            Même chose pour Arthur Travers Harris « Harris le bombardier » rien que pour le bombardement de Dresde en 1945.
            Injustifiable…
            Mais c’était une autre époque !
            Maintenant, avec plaisir de re-commercer avec une Russie qui ne serait plus belliqueuse… Mais là !?

          3. SGL :sur le sujet traité par vous en amont, je vous prie de vous informer correctement : les gens sur le terrain renseignent comme Donetsck et Marioupol mieux que quiconque : Christelle de Donbas insiner fait parler des habitants, des réfugiés, des soldats, des enfants : ça vaut de l’or ses témoignages. C’est souvent le contraire des médias . faites le . Il y a plusieurs reporters de guerre

          4. @ha hah haa.. christelle de dombas insider…..
            chaque mot prononcé, chaque écrit sent, pue dirais je, le kremlinwashing. On a une succession d’improbables vérités montées de toutes pièces…
            Les pro russes du Dombass ont été soutenus contre les Ukrainiens locaux par les Russes, un peu comme si les alsaciens étaient soutenus par les Allemands pour reprendre leur indépendance…
            Labradaauto est dont un parfait troll, collabo russe ici présent.

        1. SGL, je suis censuré quand je dis ce que je pense vrai . mais j’ai pris ça pour justifier qu’il est utopiste de programmer se séparer de la Russie. Oui on s’est trompé ce camp !
          GAZ RUSSE : En 2022 , Il existe moins de 600 méthaniers C’est à dire des navires spécialisé dans le transport de gaz avec une capacité moyenne de 140.000m3 de gaz .
          Le plus gros méthanier a une capacité de 260000m3 , il dessert des produits gazier quataris .
          Faisons un calcul simple :
          600 méthaniers x 140000m3 = 84.000.000 m3 de gaz .
          C’est à dire le nombre de navire transportant le gaz mondial peut livré 84 millions de mètres cubes chaque mois.
          Donc : 84.millions de mètre cubes x 12 = 1.008.000.000 m3 ans .
          La Russie livre 150 milliards de m3 par ans à
          l’Europe.
          l’union européenne C’est tous de même 27 pays .
          « Grossomodo », il faudra que les usa détiennent d’abord tous les bateaux de transport de gaz de la planète et il faudra encore que tous ces bateaux soient en mesure de faires 4 voyages par ans pour approvisionner l’Europe .
          Et une fois le gaz liquéfié livré , il faudra encore procéder à le rendre en gaz vu qu’il est en état liquide , prenant en compte le transport et la transformation du gaz la facture sera 4 voir 6 fois plus chère que le gaz russe .
          Considérons que le États-Unis veulent combler cette dépendance en livrant 150 milliards de m3 à l’Europe . Ils leur faudra 6000 navires méthaniers , ainsi que 1790 voyage par navires
          Sauf qu’un voyage entre les usa et l’Europe dure en moyenne 1 mois pour ce genre de navire .
          Donc en aller et retour il faudra que les 6000 navires fasses chacun 8 voyages par ans pour combler se vide .
          Cette analyse juste pour que vous ayez une idée de la dépendance européenne en gaz russe .
          NB : Les besoins chinois en gaz , sont de 160 milliards m3 par ans , soit plus que la consommation Européenne annuelle .
          Conclusion : Se passer du gaz russe dans une « décennie » pour ne pas dire avenir proche est une utopie pour les Nations Européennes .
          Jean Coffie Cyberactiviste géopoliticien spécialiste des questions de défense et de sécurité.

          1. Je ne dis pas que vous avez tort @labradaauto là-dessus.
            Moi ce qui me chagrine, ce sont les dépendances énormes et multiples de l’Europe et de la France aux « produits extérieurs »
            Contrairement à certains qui bêtement placent cela à du raciste bête et méchant… Je ne fais pas la distinction des lieux où la dépendance vient.
            Moi, je ne supporte pas que nous soyons, ou que l’on avait été, dépendant de masque, paracétamol, de semi-conducteurs, de batteries, de pétrole, de gaz, de téléphone, matériel d’armement pour nos armées, etc.
            La liste pourrait faire plus de mille lignes.

            Néanmoins, je le dis souvent et je le constate tous les jours, les pénuries et crise ont du bon aussi… On va manquer de gaz ?
            Des industriels ont trouvé le moyen de réduire leur consommation de gaz de 25 à 50 % sans nuire à leur production… Pas formidable !???
            Dans le Nord, le gaz de mine, considéré comme un déchet, va être exploité… c’est incroyable que rien que l’annonce d’une pénurie provoque des avancées et des progrès phénoménaux !
            J’ai presque envie de dire… Mais vive la crise ! Nous allons nous en sortir encore plus forts grâce aux crises ! 😉

          2. @sgl : la dépendance de la France et de l’Europe ???
            C’est quoi cette blague récurrente de vouloir s’affranchir de tout ce dont nous avons besoin (à la Façon de MLP…)?
            Jamais dans notre histoire, y compris préindustrielle, nous n’avons été indépendants dans nos appros de matières premières, le Japon étant encore plus dépendant que nous au passage – ce qui ne l’a jamais gêné pour être un gros pays industriel -.
            L’imbrication mondiale dans lequel nous sommes installé rend impossible l’autosuffisance tant énergétique que de matières premières. A la limite en matière d’alimentation nous pourrions être autosuffisants mais avec l’épée de Damoclès du réchauffement climatique.
            Donc rapatrier certaines industries primaires peut nous éviter de sauter à la corde de pays peu amicaux, mais n’empêchera jamais que nous restions dépendants sur des points critiques : par exemple, nous avons de l’uranium en France, reste que si nous rouvrons ces gisements, leur « couts » environnementaux et économiques ne seront pas supporter par les « indigènes ».
            Alors manger du bœuf, du pain et boire du vin made in chez nous sans problème, pour le lait de soja ou le taboulé des « végans » ça va coincer de suite…

          3. La souveraineté industrielle, priorité pour la France et l’Europe
            https://www.bfmtv.com/economie/la-souverainete-industrielle-priorite-pour-la-france-et-l-europe_VN-202203160156.html

            Opinion | Réduire la dépendance industrielle de la France
            https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-reduire-la-dependance-industrielle-de-la-france-1396491

            C’est réduire les dépendances Nuance !
            Pour éviter les pénuries graves qui menacent les Français.
            Les échanges équilibrés et multiples en source d’approvisionnement… Pourquoi pas !?
            Donc rien à voir avec MLP, Arnaud Montebourg, de Gauche à Droite en parle.
            La France avec le 2e territoire maritime + les partenaires de l’Europe peut largement être autosuffisante !
            … Il n’est pas question de reproduire l’Albanie de la guerre froide… Loin de là !
            Mais je trouve que l’on devrait s’intéresser à notre uranium en France, au cas où !? Par principe de précaution. 😉

          4. il y a une illusion d' »optique concernant la réduction à la dépendance.
            La relocalisation des industries majeurs (parfois non stratégiques) aura un cout : environ 300€ par personne / mois (estimation 2019/20) avant pandémie. En la revalorisant en 2022 on aurait pas loin de 500€ par mois et par personne…
            Gratter 300 € de superflu pour une personne modeste s’avère déjà impossible, alors 500 soit un la moitié d’un smic net (grosso merdo !). Comme cela ne touche pas que l’industrie de pointe (le paracétamol comme les cartouches des fusils d’assaut), la seule solution sera une augmentation massive des salaires, qui aura pour conséquences immédiate une désindexation de la compétitivité des entreprises du pays, et donc un plongeon dans les exportations, déjà pas reluisantes.
            La relocalisation exclusive des industries stratégiques serait déjà l’exploit du début du siècle (munitions / base de médicaments). Quand à l’uranium, je laisse SGL expliquer aux habitants du limousin ou du gard la réouverture des mines abandonnées parce que peu denses en minerai, et donc extensives par nature, avec un produit qui laisse des déchets un tantinet concentrés, la nature impérative de ces nouvelles exploitations…
            Les VE, les avions, les fusées, les scanners médicaux, pourquoi pas chez nous, les industries de MO aussi du moment qu’on diminue de 50% le cout du salaire de base…
            Si on avait été capable de faire comme l’allemagne, sous traiter dans les pays limitrophe à bas couts une partie de nos productions pour conserver la valeur ajoutée chez nous, la partie serait gagnable, en ce moment le nombre de produits ré-introductibles en prod chez nous reste assez restreint…

          5. labradaauto
            tu as fait une erreur dans tes estimations
            tu as confondu entre le volume des méthaniers et le volume de gaz transporté par les pipeline.

            Les méthaniers, c’est du gaz liquéfié
            Le gaz que nous livre les Russe, c’est sous forme gazeux

            Il y a un ratio de 600 entre le volume GNL et le volume gazeux
            Le milliard de m3 GNL annuel des méthaniers deviennent alors 600 milliards en gazeux

    1. labradaauto : membre du premier cercle des complotistes associés,
      Covid = bigpharma,
      terreplatiste,
      le monde gouverné par Bildeberg, (ou les Francs maçons)..
      Guerre Russo Ukrainienne inventée de toutes pièces par les nazis pour attaquer à l’arme chimico nucléaire la gentille Russie qui ne faisait aucun mal à personne et cherry’s on the cake : l’église de Montfort l’Amaury sur la même ligne que l’ile de Pâques si on tire une droite entre ces deux points.

  8. au moins après un mois d’opérations spéciales de Poutine on est quasi surs de plusieurs choses: l’armée Russe ne peut pas envahir la Pologne, l’armée Russe ne peut pas s’attaquer à l’otan et la Chine se rend compte qu’envahir Taiwan est impossible

    1. @amiral_sub : pour le dernier point, je serais un peu moins sur !
      Biden a fait un ENORRRRRME gaffe diplomatique : annoncer qu’aucun soldat de l’Otan mettrait les pieds en Ukraine, il est donc fort possible qu’il répète la même chose pour Taïwan.
      Le plus difficile pour les Chinois est de s’approcher discrètement sous un prétexte à la noix.
      Disons que ça laisse un temps de réaction pour se préparer.

  9. Pieds sur terre et pragmatique, j’adhère à votre vent d’optimisme – Nous ne vallons que l’énergie que nous dispensons . Pour ça attention aux mesures sous l’emprise de l’émotion .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *