La Pologne, El Dorado des voitures de location de luxe

Louer une limousine ou une voiture spéciale pour un événement comme un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, un mariage, un anniversaire, ou une sortie le weekend, ce n’est pas un  phénomène nouveau. On a plein de sociétés françaises qui le font et vous permettent par exemple de louer une Rolls Royce, une Ferrari, Lamborghini, Maserati, etc. ou plus « basiquement » une BMW, une Mercedes ou autres. Souvent, ces véhicules sont des versions puissantes comme des Motorsport ou des AMG.

Certains les utilisent pour un weekend spécial, se faire plaisir, quand d’autres les louent pour « se la péter » ou « jouer les beaux ». Ces véhicules servent aussi dans certains clips, dont le tournage est déclaré ou pas. Quelle que soit la motivation, louer à une société de droit français coûte relativement cher et impose de sacrées limites. Et c’est là que la Pologne entre en jeu.

Moins cher qu’une location française

Déjà, le prix de la location sera moins cher. Selon certaines sociétés françaises de location, la location via la Pologne coûte jusqu’à 5 fois moins cher. Une concurrence déloyale puisque le véhicule peut rouler le plus légalement du monde en France. Pour cet avantage, la Pologne a supplanté d’autres pays comme le Luxembourg ou l’Allemagne qui avaient le vent en poupe avant le Covid-19.

Depuis, la Pologne a pris le dessus. De nombreuses sociétés migrent à l’est ou ouvrent des succursales pour pouvoir louer des véhicules depuis la Pologne ou d’autres pays de l’est de l’Europe. Ces sociétés servent d’intermédiaires entre le locataire et la société de location elle-même.

Pas d’amendes, tant que l’on n’est pas pris

L’autre raison est hélas moins avouable que « se faire plaisir ». C’est tout simplement car la Pologne et la France n’ont pas d’accord pour les amendes routières. Ainsi, les locataires échappent à la fois à la perte de points, mais aussi à l’amende elle-même. Toutefois, ce n’est valable qu’avec le contrôle automatisé et non avec des contrôles humains par les forces de l’ordre. Dans ce cas-là, la perte de points, du permis et l’amende sont au programme.

Un autre phénomène se greffe par-dessus : la sous-location. De nombreux locataires relouent, sans le déclarer, à d’autres personnes, pour amortir leur location. En un weekend de location « au tarif français », certains remboursent un mois de location « au tarif polonais ». Un tournage, un mariage, et après, c’est du bénéfice.

Et pour l’assurance ? Disons que les assurances des sociétés polonaises sont moins regardantes que les assurances françaises. En tout cas, tant que l’on n’a pas d’accident. Sinon on se retrouve un peu seul car elles activent les clauses pour se défausser.

Quelle solution ?

Eh bien, pour être clair, il semble qu’il n’y a pas de solution. En effet, les sociétés polonaises ont totalement le droit de louer des voitures en France et ces véhicules peuvent circuler en France. Et il ne faut pas croire bêtement qu’il n’y a qu’une catégorie de personnes qui louent ces bolides via la Pologne.

Certains entrepreneurs le font aussi. Cette location moins chère permet à ces chefs d’entreprises de se montrer au volant de voitures qui font fonction de statut social. Cela « montre que le business fonctionne bien » selon eux. Certains agents immobiliers en sont fans. Une belle voiture de luxe et/ou de sport cela impressionne le client.

(9 commentaires)

  1. « Une belle voiture de luxe et/ou de sport cela impressionne le client. »
    Le client peut aussi avoir la drôle d’impression de payer les caprices du patron de la boîte…

  2. Il y en a une de solution: la saisie en cas de grosse infraction. Ca se pratique déjà pour les étrangers MEME non propriétaires du véhicule, et beaucoup contrairement à ce que pensent les pleureuses ici et là. Les gendarmes ou policiers ne se gênent pas et ils ont mille fois raison. J’ai souvenir par exemple non loin de chez moi d’un espagnol à 230 sur l’A9, dans une BAM (évidemment……); résultat 750 euros d’amende à régler de suite sinon gardav, interdiction de circuler sur le territoire français pour 3 mois, donc appelle un taxi, et saisie avec rétention administrative du véhicule qui pourtant appartenait à un membre de la famille non présent. Croyez-moi que ça coupe l’envie de recommencer. Et comme la justice n’intervient pas, mais uniquement les FDO, c’est rapide, immédiat, et ça coûte un bras sans possibilité de gnangnanter devant un juge.
    J’ignore si la saisie/rétention est possible avec un véhicule de location, mais je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas, et quand bien même ce n’est pas difficile à régler du point de vue dispositions légales… Or, des immobilisations répétées calmeraient aussi les ardeurs commerciales de ces sociétés polonaises qui savent très bien qu’elles ne louent qu’à des racailles ou en grande partie en tous cas à des gens pas nets…

  3. Tout cela est très beau…mais le recouvrement des amendes (sur territoire national et cela dépend de la somme à recouvrir) …est toujours problématique …et sauf les suisses et les américains gardent en mémoire sur leurs bases…les contraventions (et délits) d’étrangers sur leur territoire …et un automobiliste qui retourne à nouveau chez eux..peut être bloqué à une frontière !!
    Le plus efficace est l’amende à payer sur place le moment de l’infraction !!
    Même les portugais maintenant font payer par carte bleue sur place.
    Exemple…110 euros pour une vitesse sur autoroute (vides tout le temps) de 175 km pour 120 autorisés !
    Les espagnols…utilisent en haute saison des hélicos….et c’est à l’américaine pour des hautes vitesses, à savoir, blocage systématique de la voiture (2500 euros) et en cas de récidive, juge et garde à vue.

  4. Merci d’éclaircir ce sujet. J’étais surpris de voir autant de voitures immatriculées en PL ces derniers temps. Cette année sur la côte d’Azur on voit soudainement fleurir les LV (Lettonie), je ne sais pas si c’est pour des raisons similaires ou pas.

  5. Article en lien avec l’actu et cette AMG louée, dont le (trop) jeune conducteur est sans doute devenu, vu les suites, bon pour le Guinness avec le record (à titre posthume) de « la balle dans le buffet la plus chère du monde »?

  6. Une actualité brûlante n’est-ce pas, puisqu’il s’agissait d’une Classe A AMG jaune immatriculée en Pologne.
    Ces voitures font l’objet de l’attention toute particulière de la maréchaussée : les contrôles se multiplient. Croyez-moi quand vous louez une voiture de ce prix vous n’avez pas envie d’être arrêté 3 fois dans la même journée.
    Ca ne va pas durer.

  7. C’est beau l’UE, il reste plus qu’à intégrer l’ukraine
    Musk (faisant allusion à la corruption en Ukraine) : d’où viennent les armes ?
    Après les auto de location de Pologne, dans 5 ans, d’autres joyeuseté en location d’ukraine : Les blindés reconditionnés en location longue durée

  8. Quand on lit l’article on croit qu’on ne peut rien faire, si, on change les lois, cessez de faire croire que la France ne peut pas retrouver sa souveraineté. De plus, contrairement à ce que dit l’article, 90% de ceux qui louent ce genre de voiture c’est la même population. Cessez de défendre ces criminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *