En Belgique, la police locale est organisée en zones. Et chacune delles reçoit de largent du fonds des amendes routières pour le réinvestir en matière de sécurité routière. Or, il semble que beaucoup dargent est gaspillé ou quil nest pas dépensé. Et les sommes saccumulent. Dautant que, selon Le Soir, entre 2004 et 2007, les montants récupérés ont plus que doublé pour passer de 40 à plus de 100 millions deuros. Surtout que les modes de perception ont été perfectionnés et quil devient de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet tendu par les forces de lordre.
Quoi quil en soit, le ministère de lIntérieur souhaiterait récupérer une partie du pactole à dautres desseins. Les associations dautomobilistes et de sécurité routière crient évidemment au vol organisé indiquant quil faut aussi penser à utiliser cet argent pour la prévention. Par exemple en organisant des cours de code de la route dans les écoles et en formant mieux les jeunes conducteurs.
Il est vrai quà la police on se dit quon ne va quand même pas continuer à acheter des motos qui ne sortent jamais du garage ou mettre des radars partout. Et puis, du côté des autorités, on se demande si cet argent est entre de bonnes mains car la police na aucune compétence pour lamélioration des infrastructures routières. Or, des routes mieux entretenues et une signalisation adéquate sont aussi des garants de sécurité routière. Mais comme cela fait plus de 70 jours que la Belgique na plus de gouvernement, cette question ne semble pas primordiale aux yeux du formateur qui préfère régionaliser le code de la route et voir la Belgique devenir un pays à plusieurs (limitations de) vitesses.
Crédit photo : caz777