La piste d’essais de Nardo rénovée par Porsche

Inauguré en 1975 dans la région des Pouilles près de Lecce, le complexe de Nardo est unique au monde, avec une spectaculaire piste circulaire inclinée de 12,6 kilomètres (plus 20 pistes annexes) qui permet aux constructeurs d’y effectuer des tests à très haute vitesse. La piste a également été utilisée par des écuries de course, comme la Scuderia Ferrari qui y testa dans les années 70 une 312 T2 à 6 roues et mena des tests d’aérodynamisme et de puissance moteur au début des années 90. L’histoire de la piste a été marquée aussi par l’établissement de nombreux records, dont celui de vitesse sur kilomètre lancé, établi en 1985 dans la catégorie moto 750cc par le regretté Coluche.

Après 7 mois de travail et 35 millions d’euros d’investissement, Nardo bénéficie donc d’un nouvel asphalte, d’un système de glissières de sécurité innovant et d’une nouvelle plate-forme dynamique de voitures  de plus de 100.000 mètres carrés.

«Avec la modernisation des pistes, le développement stratégique du centre technique Nardò avance de manière décisive», a déclaré Malte Radmann, président du conseil d’administration du centre technique Nardò et directeur général de Porsche Engineering. «Ce centre d’essai a toujours été unique en son genre et constitue plus que jamais la pierre angulaire de la stratégie de développement de Porsche et des activités d’essai de véhicules de l’industrie automobile dans son ensemble.»

 «L’objectif est que nos clients puissent tester la mobilité du futur», a déclaré Antonio Gratis, directeur général du centre technique Nardò. « Aujourd’hui déjà, il est possible de tester les tendances actuelles et futures du développement automobile, par exemple le comportement de chargement rapide des véhicules électriques, les derniers systèmes d’assistance à la conduite, les services connectés et la conduite autonome. Plusieurs autres extensions et renouvellements sont prévus pour l’avenir. De plus, nous souhaitons promouvoir la croissance de l’ensemble de l’écosystème local au fur et à mesure du développement. »

En présence de plusieurs autorités locales, la piste a été « rebaptisée » officiellement le 11 juillet.

Source : Porsche newsroom

(7 commentaires)

  1. circuit magnifique, pour y avoir fait des essais il y a queqlues années .

    Impressionnant de se faire doubler par des maserati et porsches, sur la partie exterieure de l’anneau …

  2. Les ronds faut croire qu’ils en ont vu que c’est eux qui sauvent Maserati et les Fiat 124 du zéro pointé en terme de ventes en Europe … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *