Décidément 2008 commence comme 2007 a fini, avec des séries dannonces « électriques » ! On vous avait appris il y a quelques semaines que Pininfarina et Bolloré sétaient associés pour concevoir une voiture électrique portant le nom du designer / constructeur italien. Aujourdhui les choses saccélèrent car les parties en présence confirment le lancement de sa mise en vente pour la fin 2008 !
Celle-ci se fera par le biais dinternet et par des concessionnaires à déterminer. Il est confirmé que la voiture, une quatre places toute électrique, sera mise en location pour 500 par mois, pour en contenir le coût. La nouveauté cest quune forme de leasing est évoqué, avec la possibilité dacheter le véhicule au bout dun certain nombre dannées.
Son prix hors location sera de 24 000 euros (tout ou partie des 500 euros de location viendraient alors en déduction de ce montant en cas dachat au bout de 3 à 4 ans) et si ce cas de figure est confirmé, lachat du véhicule ouvrira droit au bonus écologique maximum de 5 000 euros. Cela deviendrait alors un achat des plus rentable, le prix initial étant devenu raisonnable et surtout les coûts dutilisation à venir étant a priori mineurs.
La consommation de « carburant », délectricité en loccurrence, étant rappelons-le de lordre de 2 à 4 euros les 100 km pour un véhicule avec de telles caractéristiques (250 km dautonomie, recharge complète en 5 heures…).
Le véhicule sera assemblé à Turin et bénéficiera des batteries Lithium métal polymères (LMP). Des batteries et composants pour véhicules électriques sur lesquels Bolloré mise fort ayant inauguré une nouvelle usine en Bretagne la semaine dernière pour la fabrication de Supercapacités (une usine est également à venir au Canada pour un budget global des deux projets de 350 millions deuros).
La joint venture entre Bolloré et Pininfarina, dun montant global de 150 millions deuros pour linstant et pour laquelle chacune des parties a investi une part équivalente, ne sarrêtera probablement pas là. En effet il y a quelques jours nous vous dévoilions des indiscrétions voulant quau-delà des déclarations officielles, Bolloré investirait dans directement dans Pininfarina si la firme en faisait la demande.
Et bien il semble que cela soit chose faite, car les choses saccélèrent dans le domaine et Bolloré pourrait bien prendre une part dans le capital de Pininfarina, notamment pour lépauler à sortir de ses actuelles difficultés financières.
Et puisque tout va très vite dans ce dossier on a choisi de ressortir des cartons quelques concepts du designer pouvant préfigurer ce futur modèle (le concept Ford/Pininfarina Start en ouverture, le concept Hafei/Pininfarina HF Fantasy en second, le Pininfarina Double Face en troisième et le Pininfarina Metrocubo ci-dessus). Si vous avez d’autres propositions les colonnes des comments vous sont ouvertes.
Merci à DGM Conseil et Bernard Muller pour leurs infos
Sources : Les Echos, Car Styling, Bolloré