La Pininfarina Battista rend hommage à Nino Farina

Hypercar 100% électrique lancée en 2019, la Pinnfarina Battista est le premier modèle de la marque Automobili Pininfarina, qui n’est plus vraiment 100% italienne car, même si le centre de design reste basé à Cambiano, l’assemblage se fait à Munich et la marque est propriété de Mahindra.

Un peu d’histoire pour les plus jeunes

Fils d’un carrossier de Turin et neveu du fameux Gian-Battista « Pinin » Farina qui a créé le célèbre bureau de design, Giuseppe Farina termine d’abord ses études de droit puis débute en course automobile dans les années 30, intégrant à partir de 1936 la Scuderia Ferrari qui engage à l’époque des Alfa Romeo. Il gagne sa première course notoire au grand prix de Tripoli en 1940, avant évidemment que la guerre n’interrompe son parcours. Au sortir de la guerre, il se brouille avec Alfa Romeo, remporte le grand prix de Monaco 1948 sur une Maserati privée puis finalement renoue avec le Biscione, qui a été amputée en 1948 avec les décès de Varzi et Wimille. En 1950, il dispute le titre mondial à Fangio et remporte le grand prix d’Italie, qui lui permet d’obtenir le premier titre mondial. Les années suivantes, il tient son rang mais subit cette fois la loi de Fangio, puis d’Ascari quand il rejoint Ferrari en 1952. Diminué par un grave accident de voitures de sport en 1954, il se retire en 1956 de la compétition.

Chacun des 5 exemplaires doit rendre hommage à un évènement précis de la vie de Nino Farina : ses date et lieu de naissance de Nino (1906 à Turin), sa première pole position en F1 et victoire en course au Grand Prix de Grande-Bretagne de 1950, sa deuxième victoire de Nino en 1950 au Grand Prix de Suisse, sa La troisième et dernière victoire en 1950, au Grand Prix d’Italie Et enfin sa victoire au championnat du monde de F1 en 1950

Un rouge nostalgique

Dave Amantea, Chief Design Officer, Automobili Pininfarina, a déclaré : « Ce modèle exclusif rend hommage à la personnalité courageuse et intrépide de Nino Farina, et à ses incroyables réalisations dans le sport automobile. C’est notre hommage à une dynastie familiale – à l’homme qui restera à jamais connu comme le premier pilote à être couronné champion du monde de Formule 1 et à notre fondateur, l’homme qui a enflammé sa passion pour la course. »Chaque véhicule est un hommage à l’histoire inégalée de Nino et chacun représente un moment unique de sa vie, qui était vraiment remarquable. »

Le design extérieur est présenté dans une teinte rouge « Rosso Nino » qui rend hommage aux livrées des monoplaces de course italiennes de l’épique. La carrosserie complexe et la peinture Rosso Nino sont complétées par une livrée spéciale sur le bas de la carrosserie, finie en Bianco Sestriere et Iconica Blu.

Les détails Bianco Sestriere et Iconica Blu s’étendent jusqu’aux rayures sur les rétroviseurs extérieurs et le dessous de l’aile arrière – avec des graphismes comme une couronne de laurier – tandis que le numéro ’01’ dans Bianco Sestriere est présenté dans un grand graphique typé années 50 sur le panneau arrière derrière la porte.

Le pack Furiosa offre une distinction extérieure supplémentaire, comprenant un séparateur avant, des lames latérales et un diffuseur arrière en fibre de carbone révisés, finis avec une rayure Bianco Sestriere, tandis que le pack Carbon Accent est fini en Black Exposed Signature Carbon.

Les détails sombres s’étendent jusqu’au toit Goccia, tandis que le pack de bijoux extérieurs est fini en aluminium brossé, anodisé en noir. Cela complète les étriers de frein noirs et les anneaux de verrouillage centraux, qui sont finis en aluminium brossé anodisé en noir. Les nouvelles conceptions de jantes en alliage Glorioso en aluminium forgé à 10 branches présentent une finition distinctive en or satiné.

De subtils détails extérieurs faisant référence à Nino Farina sont visibles à travers le véhicule. Une gravure sur mesure « Nino Farina » sur l’unité de phare est finie en aluminium brossé anodisé en noir, tandis que l’aile latérale en carbone côté conducteur est rehaussée d’une signature graphique « Nino Farina ». 

Conducteur et passager auront chacun leur siège

A l’intérieur, le conducteur posera son séant sur du cuir alors que le passager le fera sur de l’Alcantara. Les sièges Pilota présentent un design unique entre le conducteur et le passager, tous deux avec un motif matelassé sur mesure et « Nino Farina » sur le dossier. Sur le siège conducteur noir, l’appui-tête présente une couronne de laurier brodée et un graphisme « 01 » en or, tandis que le logo Pininfarina est fini en rouge sur le siège passager beige. Les dossiers des deux sièges sont peints en Rosso Nino, assorti à la carrosserie extérieure.

Suivant le thème extérieur, la sellerie est accentuée par les ceintures de sécurité Iconica Blu, avec une surpiqûre contrastée bicolore beige et rouge sur le tunnel central, le tableau de bord et les sièges. Le volant est fini en Alcantara noir avec carbone exposé, avec un anneau contrastant à 12 heures en aluminium brossé anodisé en rouge. L’attention portée aux détails s’étend à la plaque de volant, qui est finie en aluminium brossé, anodisé noir, portant la signature « Nino Farina ». Comme à l’extérieur, les détails sombres se prolongent à l’intérieur avec le Pack Bijoux Intérieur en aluminium brossé anodisé noir.

De beaux détails spécifiques à l’Edizione Nino Farina se retrouvent dans tout l’intérieur. La plaque de châssis est anodisée noire avec une dédicace « Nino Farina » sur mesure, tandis que la plaque de porte passager est unique à chaque véhicule.

Une puissance inchangée, mais 1900 Cv devraient suffire

Pas de changement côté motorisation, mais c’est déjà assez époustouflant. La Battista reçoit quatre moteurs électriques, un par roue. À l’avant ce sont deux moteurs de 450 kW (612 ch) et 900 Nm de couple qui sont installés pesant chacun 55 kg, tandis qu’à l’arrière deux blocs électriques de 25 kg procurant 250 kW (340 ch) et 280 N m de couple prennent place. L’ensemble électrique développe une puissance de 1 900 ch pour 2 300 N m de couple, permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 1,9 s et une vitesse maximale de 402 km/h6.

La batterie en forme de « T » est logée dans le tunnel central et bénéficie d’une capacité de 120 kWh lui procurant une autonomie de 500 km. Elle est produite en collaboration avec le constructeur croate Rimac, et elle est très proche de celle qui équipe la Rimac Nevera, tout comme les moteurs électriques et le châssis.

La Pininfarina Battista rend hommage au premier champion du monde de l’histoire de la F1. Peut-on s’attendre à de futures séries Fangio et Ascari, autres légendes ayant fait triompher les bolides italiens dans les années 50 ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *