La Pinifarina Battista trahit la Rimac Nevera !

La Battista est un missile balistique de 1900 chevaux et 2 340 Nm de couple. Les quatre roues motrices permettent une traction très importante. D’autant plus que chaque roue possède son moteur électrique avec la gestion du couple hyper-fine. Rimac s’est fait le spécialiste de cette gestion et cela se ressent dans les performances.

La Pininfarina Battista a donc battu le temps du quart de mile départ arrêté. C’est le juge de paix aux USA. Ici, la Battista le fait en 8,55 secondes. Evidemment, on est très loin des temps des Top Fuel de la NHRA qui font le même exercice entre 3,2 et 4 secondes. Mais, dans le monde de l’automobile de série, c’est très très rapide. La Nevera a fait le même exercice en 8,6 secondes. C’est mieux qu’une Bugatti Chiron Super Sport avec ses 9,1 secondes ou même la Tesla Model S Plaid et ses 9,23 secondes.

Trahison familiale…

L’autre record qui est tombé sous les roues de la Battista, c’est le demi-mile départ arrêté que la voiture indienne a effectué en 13,38 secondes. Indienne ? Oui, enfin germano-indienne. Car Automobili Pininfarina, comme son nom ne l’indique pas, est une société allemande. Mais, les propriétaires sont indiens. Pininfarina appartient à Mahindra&Mahindra.

C’est d’ailleurs en Inde que la voiture a battu les records, sur le centre auto Natrax à Indore, capitale commerciale et plus grande ville de l’état du Madhya Pradesh. Les tentatives ont été menées conjointement avec Autocar India. Pour Pininfarina, le but était de montrer que « n’importe qui » pouvait conduire la Battista à des vitesses très élevées.

Du côté d’Autocar, Hormazd Sorabjee a atteint 358,03 km/h faisant de la Battista la voiture électrique la plus rapide sur le sol indien. Le 0 à 300 km/h a même été fait en 10,5 secondes. Certains d’entre nous ne sont même pas à 100 km/h avec ce temps. Renuka Kirpalani qui travaille pour Autocar India a atteint 357,10 km/h et devient ainsi l’Indienne la plus rapide du monde.

Madame plus !

De quoi faire la une des gazettes en Inde au moment du salon du véhicule électrique d’Hyderabad, qui avait lieu en même temps que le E-Prix de Formule E (remporté par Jean-Eric Vergne). Il aurait été intéressant d’avoir une Rimac Nevera en même temps pour comparer dans les mêmes conditions.

L’an dernier, la Battista a déjà aligné les records à Nardò en Italie. Le 0 à 100 km/h a été fait en 1,86 seconde ! Le 0 à 200 km/h, quant à lui, a été effectué en 4,75 secondes. La Battista a même obtenu le 100 à 0 km/h le plus court, en 31 mètres.

Notre avis, par leblogauto.com

L’énorme avantage du véhicule électrique, c’est que l’on peut atteindre des puissances et des couples très importants sans « trop de problèmes » contrairement au thermique. Surtout, avec la technique prisée par Rimac d’un moteur par roue, ils peuvent gérer très finement le couple et ainsi maximiser l’accélération.

Nul doute que Tesla tentera de se mêler à la lutte des records même si le constructeur américain se frotte plus volontiers à Porsche, sur le Nürburgring.

(6 commentaires)

    1. Il y a pas mal de séquence où la piste est séchante. C’est le spray.
      Il doit y avoir aussi un peu de poussière car la piste n’est pas forcément utilisée en permanence.

      Après, les Michelin Pilot Sport Cup 2 doivent prendre cher oui.

  1. Une voiture sportive, ce n’est pas qu’un zéro a cent (comme toutes les voitures électriques qui ne sont bonnes qu’a ca)

    1. C’est quoi alors ? Un temps sur un circuit ? Officiellement la Rimac Nevera n’a pas mis les roues sur la Nordschleiffe….selon les simulations de plusieurs spécialistes, elle serait sous les 7 minutes tranquillement.

      Après, on peut considérer que seule une Lotus Elise est sportive (ou une Catheram).

  2. Pour rappel, le fait que l’entreprise ait son siège social à Munich n’en fait pas forcément une entreprise allemande. Il existe de nombreux exemples de sociétés ayant leur siège à l’étranger. STMicroelectronics par exemple, entreprise franco-italienne dont le siège social est en Suisse et le fiscal aux Pays-Bas.
    Sinon, bel article et bravo à Pininfarina et Rimac pour cette belle auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *