La Renault 5 vient étoffer la gamme du constructeur pour répondre à une demande « urbaine ». Les dessous mécanique sont les mêmes, ce qui permet de contenir le prix avec des pièces éprouvées. Au cours de sa carrière de 1972 à 1985, la R5 a été proposée en une multitude de versions, motorisations et finitions, dont une diabolique Turbo 2. Du coté des versions beaucoup plus civilisées, c’est la déclinaison GTL qui a eu le plus de succès.
La première apparition en 1973 de la TL dévoile une R5 à l’équipement revu par rapport au modèle de base: accoudoir, sièges rabattables, dégivrage arrière et surtout, des freins à disque à l’avant. En 1979, cette version reçoit le moteur 1,1l de 45ch, qu’elle va garder jusqu’en fin de vie en 1985.
Alexandre, en amoureux de ces anciennes, nous propose son cliché de l’intérieur d’une TL de 1984. A en voir l’état de cet exemplaire et cette photo, on pourrait presque croire à une publicité d’époque.
Il s’exprime à son sujet:
« Sur cette Renault 5 TL, on notera le ciel de toit, particulièrement soigné, au dessin assez agréable. La finition est bonne, avec la présence de matériaux moussés!
Bien sûr, la voiture en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais sont état l’est quant à lui puisque ses précédents propriétaires en ont pris soin. Il faut dire aussi qu’elle n’a pas encore passé la barre des 80 000 km…
C’est l’occasion de faire un gros clin d’œil aux passionnés qui soignent ces autos, les Youngtimers, ni assez anciennes, ni assez prestigieuses aux yeux de beaucoup. Il est clair que ce n’est pas pour ses performances qu’il faut choisir la R5 TL, ses 45cv ne vous feront pas atteindre des vitesses astronomiques… Pas la peine non plus de se pencher sur sa capacité à prendre de la vitesse, je ne sais même pas si son 0-100km/h à déjà été mesuré!
Le shoot se passe aux abords du Mans, sur une aire de dépôt de matériaux. A l’entrée, le directeur du site ne cache pas son amusement quand nous lui demandons si nous pouvons utiliser le lieu pour faire des photos…d’une R5! Un peu plus loin, deux cyclistes s’arrêtent : « Il est beau le pont, hein? » Non messieurs, c’est bel et bien cette auto que je photographie… Il y a des chances que dans quelques années, le discours aura changé… »
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon EOS 450D
Objectif: Tokina 124DXII
Ouverture: F5.6
Vitesse: 1/200
Sensibilité: 200ISO
La galerie d’Alexandre.
A Lundi.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.