Présentée en 1999, la 996 GT3 s’impose comme une sportive de haut niveau. Un look bodybuildé, un moteur enchanteur et des réglages châssis aux petits oignions. Un coup d’essai qui touche du doigt le coup de maitre. Mais il existe quelques petits défauts qui poussent Porsche à revoir sa copie en 2003 avec la MkII.
Le dessin perd en rondeur au profit de lignes un peu plus acérées avec un kit carrosserie spécifique et les phares proviennent de la 996 Turbo qui, à défaut d’être typés 911, plaisent mieux que ceux du Boxster.
En porte-à-faux arrière, le Flat-6 3,6l gagne 21ch et 1,5mkg par rapport à l’ancienne version, suite à un remaniement de la gestion électronique et l’adoption de pièces en mouvement plus légères, favorisant les régimes de rotation supérieurs. Ainsi, cette MkII atteint les 381ch et les 39,2mkg de couple. A cela s’ajoute une boite dite « irréprochable » et, en option, le système PCCB de Porsche, les freins en carbone-céramique. La presse est unanime à l’époque. Cette 996 GT3 est une référence dans le paysage des sportives. Aussi bien docile sur route ouverte que dévastatrice sur circuit, Porsche réalise un coup de maitre, qui va perdurer jusqu’à aujourd’hui lorsque la 911 adoptera le badge GT3 !
Thomas en a photographié une dans un cadre industriel et qui, malgré ça, nous propose une photo avec une ambiance calme. Reste à savoir si c’est avant ou après la tempête produite par les 381ch…
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Pentax K20D
Ouverture: F8
Vitesse: 1/180sec
Sensibilité: 100ISO
La site de Thomas.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.