La photo du jour: Porsche 964 Turbo

Aujourd’hui, Vendredi 18 Mars 2011, Gaëtan, celui qui a inauguré la rubrique, nous revient avec une Porsche 911. Non pas des moindres puisqu’il s’agit d’une rare 964 Turbo 3,6l.

La type 964 est la troisième génération de la longue lignée des 911. Dévoilée en 1988 au mondial de Paris, ce n’est qu’un an après qu’elle sera commercialisée. Après les version Cabriolet, Targa et Carrera 2 et 4, elle adopte un turbo en 1990 avec une mécanique de 3,3l et 320ch.

Ce n’est qu’en 1993 que le moteur est réalésé à 3,6l pour permettre d’afficher une puissance de 360ch et que des freins plus gros fassent leur apparition. Produite pendant un an, cette 3,6l compte 1500 spécimens. Attention toutefois à son nom exacte qui n’est pas 965 Turbo, comme souvent est faite l’erreur. Cette dernière n’est autre que le nom de code d’un prototype qui a donné naissance à la (monstrueuse) 959.

Ce photographe de la région lyonnaise en a eu une rien que pour ses yeux et son objectif, comme il nous le précise:

« Un village médiéval de la région lyonnaise presque désert en ce mardi matin et une Porsche dont le bruit pourrait réveiller les morts, saisissant contraste.

Pour cette séance photo, le propriétaire cherchait une ambiance « vieilles pierres »…Après quelques échanges sur nos disponibilités communes, et tombons d’accord sur un mardi en début d’après-midi.

Mardi matin, au réveil, un texto sur mon téléphone : « La météo risque de nous faire défaut cet après-midi, tu es libre ce matin ? « 

Une petite heure après, nous voila parti en direction de ce village médiéval…L’endroit est étroit et les quelques résidents médusés par le son du moteur qui vient se répercuter sur les pierres et les tirer de leur torpeur… Les Porsche exercent une fascination qui ne se dément pas. Les yeux sont ébahis, les sourires larges et les commentaires sur ce qui représente pour moi la plus belle génération de 911 sont élogieux.

Après 2h de shoot, et le moindre espace du village exploité, il est temps de rentrer, non sans quelques détours pour profiter de la formidable puissance et de la sonorité enivrante de cette auto…Assurément une bien belle façon de débuter sa journée. »

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier: Nikon D90

focale: 19mm

Exposition: 1/50

Ouverture: f/8

Sensibilité: 200iso

La galerie de Gaëtan.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *