La photo du jour: Peugeot 307 HDI

Vous avez bien lu, l’intéressé du jour n’est autre qu’un tracteur turbo diesel à injection directe. Le quatre cylindres sochalien cube 1,4l et développe…70ch! D’habitude dans la rubrique, on a tendance à lire ce chiffre avec un 0 de plus.

Mais la technique photographique employée pour obtenir ce genre de clichés est l’une des plus complexes et hasardeuses dans le domaine. Sur le papier, l’idée du Rigshot (de son nom anglais) est simple. On fixe une barre en fer à la voiture par l’intermédiaire de ventouses et à l’autre bout, l’appareil photo réglé sur un temps de pose long. On pousse ensuite la voiture (évitez de démarrer pour atténuer les vibrations) et on déclenche l’obturateur, après avoir programmé le retardateur ou par l’intermédiaire d’une télécommande. Pour finir, un tour de passe-passe avec un logiciel de retouche est nécessaire pour effacer la barre visible sur la photo en sortie d’appareil. Sauf qu’en réalité, les risques de chutes de l’ensemble du matériel tiennent du « petit bonheur la chance ».

Gaëtan fait parti de ces rares photographes, amateurs et professionnels confondus, à manier la technique sur le bout des doigts avec son acolyte Adrien. Et quel est le meilleur moyen de tester son nouvel outil? L’essayer sur sa propre voiture. La technique étant validée, il y a de fortes chances qu’on retrouve ce même type de photo de sa part avec quelques monstres pour lesquels il a prévu quelques séances photos. On attend avec impatience, pour le plus grand bonheur de nos yeux…

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier: Nikon D90

focale: 10mm

Exposition: 2sec

Ouverture: f/8

Sensibilité: 400iso

La galerie de Gaëtan.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *