La Nissan Silvia (ou 200SX en Europe) est mythe au Japon dans le domaine de la sportivité.Sortie en 1974 en version S10, elle a évolué dans l’esprit et dans les formes pour devenir S15, alors reine de la glisse en D1 GP, le championnat de drift japonnais. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la S14a, version restylée de la S14 produite entre 1996 et 1998. Au niveau du style elle en impose avec un regard féroce et acéré. On pourrait alors imaginer que le capot cache un gros 6 cylindres en ligne turbo de quelque 300ch, mais non. La Silvia s’équipe d’un 4 cylindres 2,0l turbo qui développe « seulement » 200ch et qui permettent aux 1340kg de s’expédier de 0 à 100km/h en 6,9 secondes.
Mais ce n’est sans compter sur quelques propriétaires qui se permettent d’exploiter au maximum les capacités d’encaissement de la puissance de ces blocs japonais. Yohan est partit faire une baptême du feu avec l’une d’elle:
« Cette photo à été prise sur les hauteur de Grenoble lors d’une balade nocturne. La S14 est un mythe au Japon, une reine du drift et je comprend mieux pourquoi désormais après cette balade dans de larges virages du Vercors. Le moteur 2l 16s Turbo, ici préparé à 330ch, est explosif. Il pousse jusqu’à 7000tr/min sans jamais interrompre la poussée, et lors du relâchement de la pédale c’est le souffle de la Dump Valve qui viens ravir nos tympans suivis d’une déflagration et d’une intense lumière orange qui illumine les parois rocheuse.«
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier : Canon EOS 50D
Objectif: Canon 70-200mm F4
Focale: 70mm
Ouverture : F/5.6
Vitesse d’obturation : 30 secondes
Vitesse ISO : 100
La galerie de Yohan.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.