Sortie en 1989, l’Evo 1 est une version sport tirée à 500 exemplaires de la 190 2.5-16, elle même version sport de la 190 de Monsieur Tout le monde. Une évolution qui va permettre d’homologuer la voiture en DTM, comme le voulait la réglementation de l’époque. Les quatre cylindres développent alors 205ch et 24,4 Mkg de couple. L’ensemble châssis/freins est lui aussi revu avec cette approche de la compétition, au point de faire passer la mécanique comme sous-motorisée face à ses capacités.
Dany Snobeck, pilote actif de l’époque, s’est penché sur cette auto et y a apporté tout son savoir faire de la compétition pour le transposer sur route, avec comme mots d’ordre la discrétion, la performance et le luxe. La 190 Evolution 1 s’équipe d’un intérieur plus axé vers le confort avec de la ronce de noyer qui pousse sur le tableau de bord, un volant et des sièges Recaro LS spécifiques et des tapis de sol fixés au sol marqués Snobeck. Extérieurement rien ne change, hormis un ensemble de jantes très inspirées du style AMG. Au niveau mécanique, le moteur est porté à 225ch et la valeur de couple gagne 1mkg. Avec ce léger surcroit de puissance, la voiture adopte un comportement de pure propulsion qui peut même devenir assez pointu en utilisation sportive. Le 0-100km/h passe de 7,5sec à 7,2sec et la vitesse maximale de 237km/h à 244 km/h.
Une voiture collector, d’autant plus que cette série comprend seulement 12 exemplaires, proposés à près de 495 000F, soit 40% plus chère qu’une Evolution 1 de base!
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon EOS 400d
Ouverture: f8,0
Exposition: 1/125sec
Sensibilité: 200iso
La galerie de Skyliner42.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.