On le sais, il n’y a pas mieux (ou presque) comme roadster pour s’amuser sans forcement aller vite. Le poids à 3 chiffres de l’Elise lui donne un comportement routier et une précision de conduite inégalé.
D’origine équipée d’un moteur Rover, elle se transforme en 111R avec l’adoption du 4 cylindres Toyota, le 1,8l VVTL des Celica et Corrolla TS. Un scandale pour les puristes, mais la fiabilité est au rendez-vous. D’autant plus que ce bloc de 192ch est plus expressif, avec des montées en régime généreuses jusqu’à 7800tr/min.
En revanche, même si elle reste toujours radicale, elle en profite pour s’embourgeoiser un peu. L’ABS et la climatisation apparaissent et font grimper la balance à 860kg. Les performances s’en retrouvent guère améliorées alors que le prix, s’envole vers le haut.
Joris a reçu une invitation à la ballade avec cette bombinette anglaise, ce qui lui a permis par la mémé occasion de dégourdir son objectif grand angle.
« Le propriétaire m’a contacté deux jours avant pour me dire qu’il souhaitait faire une ballade dans le WE … Ce fût chose faite le samedi matin. Rendez-vous fixé à 9h30 au nord de Lyon pour partir dans les Monts du Lyonnais dans l’espoir de trouver des coins sympa où faire des photos de sa belle. De plus, les routes du col de la Luère étaient vraiment somptueuses et remplis de cyclistes qui semblaient heureux de croiser une voiture de ce type dans une telle livrée (Chrome Orange). Le son du moteur Toyota de cette 111R est tout simplement superbe.«
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Nikon D90
Objectif: Sigma 10-20
Ouverture: F8
Vitesse: 1/160
Sensibilité: 200ISO
La galerie de Joris.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.