A une certaine époque, pour participer à un rallye, les constructeurs prenaient une voiture déjà commercialisée et lui apportaient une foule de modifications nécessaires pour aller courir. En 1970, Lancia adopte le chemin inverse mettant sur le marché une auto initialement conçue pour participer dans différents championnats de cette discipline.
En vue du championnat du monde des rallyes de 1974 et afin de répondre à la réglementation, Lancia lance alors la production de 500 voitures homologuées et destinées à une utilisation sur route. Jusqu’en 1975, 492 exemplaires ont vus le jour. La version de route etait équipée d’un V6 Ferrari-Dino de 192ch, placé en position centrale arrière. Associé à un poids de 980kg, et un châssis court et affuté, la Stratos donne une lecon de sportivité sur la route, comme en rallye avec bon nombre de victoires consécutives.
A l’heure actuelle, la Stratos est l’outil idéal pour les rallyes historiques, à l’image de cette Groupe4 dénichée par Guillaume lors du Trophée en Corse près de Porto-Vecchio.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Appareil : Nikon D5000
Objectif : Sigma 70-300mm
Focale : 170mm
Ouverture : f/4.5
Vitesse : 1/1000s
Sensibilité ISO : 200
Le site de Guillaume.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.
A lire également :
LANCIA STRATOS: Le vrai phénomène