Lors de sa présentation en 1966 au salon de Genève, la Miura jette un pavé dans la mare. D’une part avec un coup de crayon qui tien du génie, et d’autre part avec des solutions techniques de pointe pour l’époque. Le style est le fruit de l’imagination du célèbre designer Marcello Gandini, alors chef du style chez Bertone. Façonnés par une étude aérodynamique, les courbes et la ligne de l’auto font fureur dès sa sortie. Elle reçoit un V12 Bizzarini de 4,0l de cylindrée, qui se place en position centrale arrière, ce qui en fait l’une des premières voitures de série à recevoir cette architecture, jusqu’alors réservée à la compétition. La puissance qu’elle développe est impressionnante (350ch), et la vitesse de pointe et les chiffres d’accélération qui en découlent (280km/h – 0-100km/h en 6,7sec) affolent tout le monde. A tel point qu’elle inaugure le terme de supercar!
Au fil de sa carrière, la Miura va connaitre trois évolutions officielles: la P400 (pour la position et la cylindrée du moteur posteriore 4 litri) de base, la P400 S et la P400 SV. Celle de ce lundi est une P400 S. Cette version tirée à 140 exemplaires entre 1968 et 1971 se veut plus puissante (370ch) et plus rapide (285km/h). Seulement, elle s’embourgeoise au passage, pour le plus grand malheur de la balance qui accuse alors 135kg de plus puisque divers éléments de confort et de style apparaissent comme l’allume-cigare ou le tour des phares et des fenêtres chromé.
Florent est tombé par hasard sur un exemplaire au beau milieu de Genève. Sa photo, au traitement légèrement rétro, permet de se rendre compte de cette ligne mythique et toujours aussi spectaculaire, même après 45 ans!
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier : Nikon D80
Objectif : 80-200mm Nikkor F2.8
Focale: 80mm
Ouverture: F2.8
Vitesse : 1/180s
ISO: 200
La galerie de Florent.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.