La photo du jour: Honda Civic Type R

La Civic on l’a connait tous dans la vie de tous les jours. Née en 1972 comme petite citadine, elle s’est mué en huit générations différentes, en prenant du poids à chaque fois afin d’atteindre le gabarit d’une berline compacte. Mais quand le département Type R apporte sa griffe, la voiture devient très différente de sa jumelle des villes. En 2001, Honda dévoile la version EP3, première Civic Type R à être exportée officiellement du Japon vers notre contrée. A sa sortie, elle jette un pavé dans la marre avec son caractère typique des GTI de la grande époque: châssis raffermi, comportement joueur de l’arrière et de la dynamite en guise de moteur. En 2004, la marque japonaise revoie sa copie en effectuant quelques retouches. La face avant gagne un nouveau caractère qui colle mieux à l’esprit de la voiture et le châssis est réglé de manière à être accessible pour tous, sans pour autant être moins efficace. Le moteur quant-à lui, reste le même. Et c’est tant mieux. Le quatre cylindre 2,0l VTEC développe toujours 200ch et 20mkg de couple haut (très haut) dans les tours. Les performances sont plutôt bonnes dans la catégorie avec un 0-100km/h effectué en 7,1 secondes et une vitesse de pointe de 227km/h.

Un moteur exceptionnel qui ne demande qu’à être cravacher à haut régime, mais qui demande beaucoup d’énergie de la part de son conducteur et impose une pause régulièrement (vu l’autonomie ridicule en conduite sportive, vous n’aurez pas le choix).

La galerie de Kevin.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *