Les deux protagonistes ne sont autres qu’une Focus ST et une Focus RS. La première, sortie en 2005, est une version sportive de la Focus qui allie un maximum de compromis. Elle s’équipe du 5 cylindres 2,5l turbo d’origine Volvo et développe alors 225ch et 32.6mkg. Ses performances sont généreuses, supérieures à celles d’une Focus RS I et elle se permet même de titiller quelques concurrentes équipées de V6 comme l’Alfa Romeo 147 GTA, par exemple. Forcement, avec un tel niveau de compromis, la voiture reste un peu trop aseptisée. Mais son succès commercial a emmené Ford à concevoir la Focus RS II. Le résultat donne une WRC homologuée sur route (mais qui malheureusement a oubliée sa transmission intégrale). Outre les réglages châssis spécifique, elle reprend le 2,5l turbo de la ST pour produire ici quelques 305ch et 44,8mkg. Malgré son système à pivots découplés à l’avant, la Focus RS ne devance pas la Megane RS pourtant moins puissante. La cause: le chiffre de 305ch de Ford apparait trop optimiste alors que les 250ch de Renault sont plutôt pessimistes.
D’un coté on a une Focus ST aseptisé et de l’autre une voiture de rallye à la puissance sous évaluée. Sauf que nos deux propriétaires du jours ne sont pas du genre à se laissé faire. La Focus ST a ainsi été revue pour offrir la puissance qu’une Focus RS II se doit d’offrir, 300ch, et la Focus RS a entièrement été revue (notamment avec des pièces Mountune) pour développer 400ch et 56.08mkg sur les seules roues avant!
Heureusement que la Casse Déserte de la montée du col d’Izoard est présente pour stopper cette armada de puissance, et permettre aux yeux de s’écarquiller devant les crêtes rocheuses qui longent cette route.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon 7D
Objectif: 15-85 IS USM
Focale: 26mm
Ouverture: f/6.3
Vitesse: 1/100sec
Sensibilité: 200iso
Le blog de Skyliner42.
A lundi.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.