Née en 2009, la F458 vient remplacer la F430 dans le longue lignée des berlinette Ferrari. A son arrivée, elle met tout le monde d’accord. Elle s’équipe d’un V8 4,5l qui, grâce à l’injection directe, développe 570ch et 55mkg de couple. Associé à la boite F1 à double embrayage (dois-je rappeler que les rapports passent instantanément sans rupture de couple?), le moteur catapulte les 1485kg de la voiture de 0 à 100km/h en 3,4 et à une vitesse maximale de 325km/h. L’ensemble de garde-fous électroniques comme le manettino ou le F1-Trac rehaussent le niveau et font de la F458 un engin redoutable.
En revanche, là où elle l’est un peu moins, c’est au niveau du design. Le coup de crayon de Pininfarinna est controversé et à fait couler beaucoup d’encre (et de salive) lors de sa présentation. Les lignes sont torturées et saillantes, la face avant intègre des prises d’air là où l’on se l’imagine le moins, la carrosserie enveloppe la partie arrière du toit et du capot moteur, et la poupe, encadrée des deux feux monobloc, fait penser au paresseux Sid dans le dessin animé l’Age de Glace. N’étant généralement pas sur la vague des revivals (même si la GTO et la California ont revues le jour), Ferrari se met à intégrer des éléments stylistiques comme les trois sorties d’échappement, en clin d’œil à la F40. On aime ou on déteste!
Une photo prise en hauteur comme l’a fait Gaëtan permet de voir le bijou qui lui sert de moteur à travers la baie vitrée. Et ça, ça met tout le monde d’accord.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Nikon D90
focale: 80mm
Exposition: 1/1600sec
Ouverture: f/4
Sensibilité: 200iso
La galerie de Gaëtan.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.