Au sens propre comme au sens figuré : apparue en 2007, la F430 Scuderia n’est autre qu’une version améliorée pour la piste de la 430. Elle s’équipe pour cela de réglages châssis spécifiques, de plus de puissance, d’une boite robotisée plus rapide et d’un kit aérodynamique spécifique.
Au final, la Ferrari F430 Scuderia se veut être la déclinaison homologuée de la F430 Challenge engagée en fomrule monotype et se targue d’âtre aussi rapide que la Ferrari Enzo sur la piste maison de Fiorano. Sur route ouverte, la F430 Scuderia n’est clairement pas sur son terrain de prédilection : la suspension sèche inflige des secousses aux vertèbres des passagers, le manque d’insonorisation pourrait vite faire perdre le sourire de madame au bout de quelques kilomètres et l’avant, trop proche du sol frotte sur des freinages appuyés ou lorsque la route est défoncée.
Mais comme sa devancière, la Ferrari 360 Challenge Stradale, la bande justifie à elle seule l’achat de cet engin pour pouvoir le pousser à 8 000 tr/min sous les tunnels ou dans la campagne.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché :
Boitier : Pentax K10D
Focale : 400 mm
Ouverture : F/9.5
Vitesse : 1/60
Sensibilité : 100 iso
La galerie de Thomas.
A demain.