La photo du jour: Citroën BX 4TC

Marre de la Citroën GT Concept? J’en fais mes excuses bien que les publications soient soumises aux participations des lecteurs. En revanche pour ceux qui n’en peuvent plus des Citroën, je ne peux rien faire pour eux, car aujourd’hui, vendredi 15 juillet 2011, l’honneur est donné à une très rare BX 4TC.

La Citroën BX, on ne la présente plus! Cette voiture a eu une carrière de 12 ans et s’est écoulée à plus de 2 300 000 exemplaires, en deux phases. Rien de très palpitant, surtout avec les phases 1 (reconnaissables aux petits clignotants avant oranges). A l’époque, le Groupe B bat son plein et Citroën décide donc de se lancer dans cette périlleuse aventure avec la BX, pour des raisons commerciales d’autant plus qu’une série limitée de 200 exemplaires de route est nécessaire pour l’homologation en compétition.

Ainsi apparait en 1985 « l’éléphant blanc », de son surnom. La BX se retrouve métamorphosée après un passage sur les lignes de montage de chez Heuliez. Les ailes sont élargies en même temps que les voies et le porte-à-faux avant est allongé pour accueillir le moteur longitudinal (transversal sur les versions « civiles ») comme sur les Audi Quattro et le tout, posé sur une suspension hydro-pneumatique. Au niveau mécanique, c’est le moteur de la 505 Turbo Injection qui a été retenu. Réalésé à 2141cm3, il développe alors 200ch et 30mkg de couple via une boite de vitesse de SM et une transmission à 4 roues motrices sans différentiel central. Équipée de la sorte, la voiture expédie le 0-100km en 7,5 secondes et atteint la vitesse de 220km/h.

Seulement, avec un budget de mise au point aussi faible (et loin d’être aidé par Peugeot du même groupe qui ne voulait pas faire d’ombre à la 205 T16), la BX 4TC est un fiasco en rallye. N’étant pas rentable, Citroën décide de se désengager et de détruire le reste de la production civile qui ne trouve pas preneur, par manque de renommée.

Mais quelques 86 exemplaires ont pu sortir des chaines de montage et permettre à Alexandre de faire une séance photo complète de cette vieille dame.

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier : Canon eos 400D

Ouverture : f/5

Vitesse : 1/160eme

Sensibilité iso : 800

Le site et la galerie d’Alexandre.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *