En 1986, Citroën met sur le marché la AX, petite citadine remplaçant les Visa et LNA et visant une clientèle pas très pressée. Sept mois après, la marque aux chevrons propose à son catalogue une version dévergondée de son entrée de gamme, la AX Sport.
Elle se pare de nouveaux boucliers avant et arrière et d’élargisseurs d’ailes qui entourent des jantes en tôle blanches. Elle embarque sous son capot un 4 cylindre 1,3l à 2 carburateurs Solex double corps et développe 95ch et 11,5Mkg de couple. Sauf que le poids de l’engin n’excède pas les 715kg. Le 0-100km/h est effectué en 9,2s et la vitesse maximale est donnée pour 186km/h. Toutefois, c’est sur les parcours sinueux que la AX Sport fera la différence, avec son comportement sportif.
Bien qu’une grande partie de la production s’est retrouvée sur les spéciales de rallyes, il en reste quelques une qui roulent sur route ouverte. Clément à fait le choix d’une série 1 équipée du Pack VIP (rétroviseur droit, siège en velours, accoudoir, cendrier arrière,…), qu’il n’hésite pas à emmener en principauté monégasque par le chemin des écoliers, la route Napoléon.
La galerie de Clément.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.
A lire également :