Apres une longue attente et un département marketing ne sachant quel nom donner à leur création (M1 faisant référence à une sportive des années 70 qui n’a rien d’une berline compacte), la Serie 1M Coupé commence à pousser ici et là dans les rues depuis sa mise en vente. Alors que la Serie 1 a subie un profond restylage pour le moins…original, la version M conserve l’ancien design dans sa définition coupé et agrémenté de la touche Motorsport: voies élargies, jantes surdimensionnées, prises d’airs ici et là, quadruple sortie d’échappement et un bouclier avant proéminent et caractéristique. Ajouté à son gabarit, elle ferait presque penser à la philosophie de la BMW 2002 Turbo.
Sous le capot prend place le 6 cylindres en ligne 3,0l Biturbo qui développe 340ch et 51mkg de couple via les seules roues arrières. Comme on le sait, avec ce type d’architecture, l’arrière aura souvent tendance à vouloir passer devant si le pied se fait trop lourd, comme sur l’ancienne BMW M3 E46 qui d’ailleurs se voit voler la vedette en terme d’efficacité par cette 1M Coupé.
Stanislas a eu le privilège d’en prendre le volant sur circuit et nous livre ses premières impressions:
La concession BMW dans laquelle je suis en stage organisait les journées M Drive Tour sur le circuit du Laquais. J’ai pu y découvrir la toute récente 1M Coupé, plébiscitée pour ses vertus « à l’ancienne »: peu d’aides électroniques, poids contenu, boite manuelle de rigueur… Une impression confirmée au volant! J’ai en effet pu me glisser derrière le siège conducteur pour 4 tours de circuit. Le châssis est joueur. Le son des turbos ne se fait pas sentir, on n’entend que le 3,0L rageur qui ne demande qu’à monter dans les tours. A contrario, la double suralimentation se montre dès les plus bas régimes, un vrai coup de pied dès 1500 tr/mn! Ce moteur est plein à tous les étages, un vrai bonheur. Le comportement est très dynamique, presque piégeur. L’arrière en effet ne demande qu’à passer devant en sortie de courbe, qu’on ramène facilement sur le droit chemin d’un petit coup de volant. De vraies sensations « à l’ancienne » comme on n’en fait plus, un régal!
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Nikon D300
Objo: 18-200 Nikkor
Ouverture: 6,3
Vitesse: 1/160
ISO: 400
La galerie de Stanislas
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.