Après trois victoires consécutives (2000, 2001, 2002) aux 24h du Mans avec le sport-prototype R8, Audi présente en 2003 son concept Le Mans Quattro Concept. En 2004 et 2005, l’Audi R8 est toujours victorieuse et la marque décide donc en 2006 de transposer son savoir-faire à la route avec la…R8. Visuellement, on a à faire au concept car Le Mans Quattro Concept revu et adapté aux normes d’homologation. La voiture en impose, surtout avec cette face avant futuriste où l’on retrouve la calandre single frame et des phares à diodes qui renforcent le regard. Dans le compartiment arrière, se trouve le V8 4,2l FSI (injection directe d’essence) en position centrale. 420ch et 43,8 mkg de couple sont transmis aux quatre roues via le système quattro et une boite à six vitesses manuelle (ou robotisée R-Tronic).
Le 0-100km/h en 4,6sec et une vitesse maximale de 301km/h place cette R8 au niveau des plus grande dans sa catégorie (Porsche 911, Lamborghini Gallardo, Ferrari F430,…) et marque un tournant dans l’histoire de la marque.
Nous sommes en 2011 et la voiture n’a pas pris une ride en cinq ans de carrière et une production de 15 537 unités (chiffre de fin 2010). Mathieu nous livre aujourd’hui un des plus beaux clichés (si ce n’est LE plus beau, avis personnel bien évidement) de ce concept car homologué.
« C’était déjà une des mes préférées lorsque je l’ai croisée dans la rue peu de temps après sa sortie et lorsque j’ai pu l’approcher de près en concession. Mais après avoir passé plus de 2h sur le siège passager avec le V8 en guise de musique, ça n’a fait que conforter mes attentes, quel bijou! Le son de ce V8 est impressionnant. Mais le plus impressionnant, je crois que c’est le nombre de têtes que cette beauté fait tourner. Nous nous sommes baladés pas mal de temps à la recherche de jolis spots pour les photos et, en passant par le centre-ville, c’est dingue le nombre de regards étonnés, le nombre de doigts pointés et le nombre d’appareils photo qui se tournent vers la voiture. Surtout que celle-ci a beaucoup d’options : jantes polies et chromés, compartiment moteur en carbone, boîte R-Tronic, intérieur carbone, etc. »
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boîtier : Canon EOS 40D
Objectif : Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM
Exposition : 1/30s
Ouverture : f/6.3
Longueur focale : 17mm
ISO : 250
La galerie de Mathieu.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.