Aujourd’hui, samedi 6 août 2011, on finit la semaine en accueillant la voiture victorieuse (ou presque) des derniers 24h du Mans, l’Audi R18.
Comme à son habitude, Audi fait le déplacement au circuit de la Sarthe avec trois sport prototypes pour disputer les 24h du Mans. Pour l’édition 2011, c’était aux nouvelles R18 d’en découdre avec le reste des plateaux durant 24h. Par rapport à la R15 à laquelle elle succède, la R18 reçoit un V6 3,7l TDI (turbo-diesel) en lieu et place du V10 5,5l TDI, La réglementation et la philosophie du dowsizing y étant à l’origine de ce choix. La puissance perd 110ch pour atteindre la valeur de 540ch alors que le poids stagne à 900kg (-30kg). L’aérodynamique poussée a permis de récupérer le handicap et en fait d’augmenter les performances. Le prototype adopte une carrosserie fermée pour une meilleure pénétration dans l’air et un « aileron de requin » réglementaire derrière le cockpit pour plaquer la voiture au sol et éviter les accidents où la voiture décolle.
Julien, présent lors de l’édition 2011, a photographié cette Audi R18 sous un angle qui n’est pas le plus flatteur au niveau esthétique à cause des énormes phares à LED. Précisons que cette n°3 n’est pas celle qui a gagné la course. C’est l’exemplaire, piloté par Allan McNish, qui est venu percuter le mur de pneu violemment, après un accrochage avec la Ferrari F458 n°58. La course a bien entenduété remportée par l’identique no2 aux mains de Fässler/Lotterer/Tréluyer.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Nikon D90
Focale : 240mm
Ouverture: f/5.3
Exposition : 1/1600sec
Sensibilité: 250ISO
Le site de Julien.
A lundi
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.
A lire également:
Audi R8 V10 Spyder Bi-turbo par Heffner Performance