Lagonda et Aston Martin ont eu une histoire commune depuis 1947, lors de son rachat par David Brown (Aston Martin). Dès lors, Lagonda adopte une orientation différente au sein du groupe et se spécialise dans la production de véhicules moins sportifs, mais tout aussi exclusifs avec celle de berlines haut de gamme. Pour se faire, la marque emprunte les bases d’Aston Martin coupés qu’elle recarosse ensuite. La plus mythique est la Lagonda Serie 2 de 1976.
Aujourd’hui, Aston Martin réédite sous son nom la berline haut de gamme dans l’esprit des Lagonda, jusqu’à en reprendre le nom de Rapide. D’un point de vue stylistique, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les formes générales reprennent celles des coupés, la pliure de carrosserie partant de l’ouïe d’aération est toujours là et emmène les yeux sur un galbe arrière qui n’a rien de nouveau si l’on a vu les V8 Vantage, DB9 ou DBS, les phares avant sont eux aussi en forme d’amande mais au dessin différents et les feux arrières quant-à-eux…ils n’ont pas changé du tout! Sous le capot on retrouve le V12 5,9l des DB9 qui développe ici 476ch et 61,2mkg de couple. Malgré un poids frisant les 2 tonnes, la Rapide peut expédier 4 business man jusqu’à 300km/h en passant par 100km/h en 5,3 secondes. Dans une telle définition, cette berline me fait immédiatement penser à la très rare (seulement 7 exemplaires) Lagonda Série 1 de 1974, qui n’est autre qu’une V8 qui a adopté 2 portes supplémentaires.
Matthias a aperçu cette Aston Martin Rapide dans une zone et sous un temps qui donnent tout son cachet au cliché!
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon EOS 500D
Optique: 18-55 IS
Focal: 23mm
Ouverture: f/3.5
Vitesse: 1/250eme
Sensibilité: 200Iso
La galerie de Matthias.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.