La Peugeot e-208 passe à 400 km d’autonomie

Côté look, ne cherchez pas, la Peugeot e-208 n’a même pas droit au nouveau lion et son indium. En revanche, techniquement, il y a du changement. La e-208 reçoit déjà une nouvelle motorisation de 115 kW (156 chevaux) au lieu des 100 kW du précédent moteur. Le couple de 260 Nm est évidemment disponible dès 0 km/h. Ce moteur améliore aussi son efficience et participe à la moindre consommation de la citadine. C’est le même moteur que l’on retrouve dans la nouvelle DS 3 E-Tense.

La batterie est désormais sous 400 volts. Cela améliore l’efficience mais aussi la recharge rapide. La capacité est de 51 kWh bruts ou 48,1 kWh utiles. C’est 2,3 kWh de moins que la DS 3 par exemple, question de place sans doute. Résultat, la Peugeot e-208 est désormais homologuée pour plus de 400 km WLTP. C’est à comparer avec les 362 km de la Peugeot depuis fin 2021 et même les 340 km du lancement.

60 km de plus, c’est énorme. Surtout que Peugeot indique avoir travaillé sur le rapport de démultiplication pour baisser la consommation sur voies rapides et autoroutes. C’est le gros péché mignon de la Peugeot (et d’autres) qui sont centrées sur les vitesses urbaines, péri-urbaines et départementales. La e-208 dispose aussi de pneumatiques 16 pouces classe A+ pour limiter les pertes de frottement. Peugeot indique que les améliorations se font aussi sentir à 0°. On demande à vérifier évidemment.

Au final, 400 km pour 48,1 kWh utiles, c’est donc une consommation remarquable à 12 kWh/100 km. Elle a deux chargeurs embarqués. De série, un chargeur monophasé courant alternatif (AC) de 7,4 kW peut être remplacé en option par un chargeur triphasé 11 kW pour les bornes accélérées publiques (ou certaines wallbox). En courant continu (DC), la e-208 accepte jusqu’à 100 kW de puissance de charge. Le 20% à 80% est fait en moins de 25 minutes. La nouvelle PEUGEOT e-208 arrivera sur le marché au courant de l’année 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

Peugeot corrige le tir avec sa e-208 en la replaçant dans le « club des 400 ». 400 km d’autonomie pour une citadine c’est bon et cela permet d’envisager la voiture comme première voiture et plus comme une voiture d’appoint, bonne pour le quotidien mais vite dépassée. Evidemment, on n’en fera pas une routière capable de traverser la France sans (trop) s’arrêter.

Celle qui frôle les 110 000 exemplaires écoulés depuis son lancement semble avoir trouvé son public puisque depuis le début de l’année 2022, elle est en tête du segment B électrique en Europe. En France, elle se bat pour la première place avec la Dacia Spring. Une bonne évolution qui devrait gommer certains défauts de la lionne.

 

(25 commentaires)

  1. Sur le papier il a l’air bien ce nouveau moteur… j’espère en revanche que la consommation ne dépend pas trop des pneus, les A+ étant généralement dangereux dès qu’il pleut un peu et qu’il fait froid…

    1. les manufacturiers de pneus déforment les chiffres : les pneus sont une grande résistance au roulement, mais entre différents pneus il y a peu de différence

      1. Oh que si, amiral_sub, les pneus à faible résistance au roulement sont des savonnettes qui fonctionne mieux avec des voitures lourdes, qui arriveront à les faire chauffer, que sur des voitures légères.
        J’ai eu une Saxo, 900 kg, équipée en Michelin Energy Saver, qui m’ont permis d’expérimenter le contre-braquage dans un rond-point, ça surprend. Je bannis ce genre de pneus, potentiellement dangereux en situation critique, même sur le sec.

  2. Vraiment une bonne évolution. 400km c’est déjà pas mal du tout pour tous les jours sans avoir besoin de dépenser des prix délirants. D’ailleurs sait on si cela va s’accompagner d’une hausse du prix d’achat ?

  3. 300 km d autonomie réelle au mieux avec un un px du plein quasi supérieur au diesel en 2023 et un coût d utilisation supérieur à cause des gommes à changer tous les 12000 on passe notre chemin

    1. sachant que l’immense majorité des recharge sera soit à domicile soit sur des bornes AC votre commentaire est faux

      1. Oui… 95 % selon les derniers chiffres… c’est un mauvais signe !
        Seuls 2 % des immeubles avec garages auraient des branchements pour VE en France… 4 % pour Paris !
        Avoir une VE en ville est extrêmement difficile économiquement… Pourtant, on nous vendait la VE comme une voiture de ville il y a 10 ans… c’est concrètement presque le contraire actuellement.

    2. @Ubot : no comprendo….l’elec reste à moins de 20 centimes le kWh pour le moment. Allez grosse folie elle passe à 30 centimes.

      12 kWh, mettons 15 car vous ne savez pas rouler, c’est donc 4,50 € avec pour le moment un gazole à 2 € (il n’y aura plus la ristourne normalement en 2023) cela donne 2,25 l/100 km. Perso je ne vois pas quel véhicule M1 fait cela….

      Quant aux gommes…il n’est pas rare de voir des Zoe ou des 208 qui trainent leur gommes avant plus de 50 000 km…

      Si vous avez ces chiffres c’est peut-être pas le véhicule le pbm 😉 A moins que vous ne soyez qu’un troll anti-VE ?

    3. @Ubot, avez-vous discuté avec des possesseurs de VE ?
      Tous ceux que je connaisse parlent de coût du km insignifiant… sauf un qui avait une e Golf dont il en était très content mais il habitait dans un immeuble en banlieue et devait se recharger dans les bornes extérieures extrêmement aléatoires dans les prix et disponibilité. … Le seul que je connais qui est revenue à la VT à cause du branchement le soir.

      1. C’est sûr que pour dépanner, c’est peut-être intéressant… Mais ce que je cherche est de brancher la voiture où elle dort… Même si la recharge met 12 heures pour 100 % ça, ce n’est même pas le problème, mais au moins, on ne garde pas une voiture uniquement pour la recharge !
        Tout le monde cherche une solution définitive … Le problème risque d’être là, même dans 10 ans !?

        1. tu habites à Paris, dans un appartement haussmannien, sans garage au sous sol (pas prévoyant ce baron…)

          tu veux boycotter le pétrole russe, mais ton domicile parisien ne te permet pas de passer à l’élect

          tu possèdes une résidence secondaire, une maison à la campagne

          pour tes vacances, tes week ends, tu pars rejoindre ta maison de campagne

          Tout le monde cherche une solution définitive … Ta solution est déjà, tout de suite!

  4. J’avoue, que sans le gamin à trimballer en vacances… Cette e-208 commence par devenir « sexy » même pour l’autonomie… Elle coche plus de cases qu’avant, c’est sûr !

    1. d’une précédente discussion, tu avais dit avoir commencé à travailler dans le nucléaire dans les années 80, avant d’être licencié dans les années 90

      Tu as déjà presque 40 ans de travail
      Rajouter l’année service militaire
      Rajouter les années d’étude

      Donc à mon avis, sauf à avoir des super-Tanguy de compétition, sinon ça fait depuis une plombe que tes enfants ont quitté le domicile…

      1. Oui…
        Il étudie à cognac et il est un peu « Tanguy » pour les vacances, malgré ses 21 ans.
        Madame prend beaucoup d’affaires, parfois la 308 est pleine jusqu’au plafond… + la cage du matou, nous faisons souvent des remakes de l’exode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *