En 2006, plus de 70% des Passat mises en circulation avaient un moteur diesel.
Volkswagen a choisi sa Passat familiale pour lancer sa nouvelle génération de moteurs BlueMotion en raison de sa bonne réputation de familiale confortable. La nouvelle Passat est équipée d’un nouveau moteur 1,9 l TDI 105 qui permet d’annoncer des consommations de carburant de 10% et des émissions de CO2 en baisse entre 10 et 15% d’émissions de CO2 en moins (environ 130 g de CO2 par km). Cette consommation est normalement obtenue sur des citadines comme par exemple chez Volkswagen la dernière Polo (4 litres aux 100 km).
Sur une base de consommation à peine supérieure à 5 litres aux 100 km, les 70 litres du réservoir permettent donc d’avoir une autonomie de plus de 1300 km. Pour un conducteur parcourant 15000 kms par an cela limite les dépenses mensuelles en carburant à 80 euros. Ce qui en fait la voiture la plus économique sur son segment.
Côtés performances, la Passat BlueMotion passe de 0 à 100 km/h en 12 secondes et bien que sans grands changements extérieures par rapport à l’ancienne Passat, l’aérodynamique retravaillé permet d’atteindre plus de 190 km/h en pointe.
Pour arriver à de si faibles consommations Volkswagen a aussi allongé les rapports de la boîte de vitesses de sa Passat comme sur sa Polo (boîte 6 vitesses pour la Passat). Un voyant sur le tableau de bord affiche en permanence le meilleur rapport à choisir pour éviter sous et sur-régimes. Frustré de l’échec de ses anciennes versions Start and Go, Volkswagen diminue le régime du ralenti de son moteur de 830 à 730 tours par minute seulement.
Volkswagen anticipe les directives européenes en matières d’émissions de CO2 en adoptant le BlueMotion dès à présent. Commandes possibles dès à présent pour livraison courant juin. Tarif de 24300 euros et 25700 euros pour la version break.