Jusqu’à présent, la Pagani Zonda R n’était qu’une idée séduisante accompagnée de jolies images de synthèse. Plus maintenant. La plus radicale des voitures créées à ce jour par Horacio Pagani est une réalité, et s’offre aux quinze premiers arrivés munis d’un chèque de 1.460.000 euros (taxes non comprises). Contre cette modique somme, Pagani vous fournira un joujou extra pour s’amuser sur piste fermée.
Malgré sa parenté visuelle avec le reste des Zonda, la Zonda R est sensiblement différente de ces dernières. L’empattement est plus long de 55mm que sur la Zonda F, par exemple, et la majorité des composants sont spécifiques, à commencer par le V12 AMG 6 litres qui développe 750 ch et 710 Nm à 5700 tr/mn. La boîte de vitesses est adaptée à l’usage prévu puisqu’il s’agit d’une X-Trac séquentielle à 6 rapports. Les disques en carbone céramique de 380 mm de diamètre permettent de ralentir l’ensemble qui ne pèse que 1070 kg grâce à l’emploi de fibre de carbone pour l’essentiel des structures. Les performances sont en rapport, avec un minuscule 2,7s de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h.
La Zonda R est une pure voiture de course qui paradoxalement ne répond à aucun règlement. Pas d’engagement en GT, pas de coupe monomarque, pas d’homologation routière, la voiture est dédiée exclusivement au plaisir solitaire de la conduite sur circuit pour ses futurs propriétaires. Pour les autres, la série d’images ci-dessous exposant dessus et dessous de cette merveille sera un palliatif insuffisant certes mais beaucoup moins onéreux.
Source : Pagani Automobili via WCF
Lire également:
Pagani Zonda Cinque : en attendant la Zonda R