La Pagani Utopia fait ses débuts au Monterey Car Week

Monterey Car Week, l’événement le plus attendu de Californie dédié au monde des voitures historiques et modernes, se déroule du 11 au 20 août.La participation à la Monterey Car Week est l’étape suivante du voyage dédié au 25 ème anniversaire de la marque Pagani.

Un pari audacieux

Horacio Pagani, un Argentin originaire de Casilda, dirige le département des composites de Lamborghini avant de fonder la société de recherche de composites Pagani en 1988. Cette nouvelle entreprise travaille alors pour plusieurs projets de Lamborghini, dont la réédition de la Countach pour son 25e anniversaire, le concept du design de la P140 et de la Diablo.

Vers la fin des années 1980, Pagani commence à dessiner sa propre voiture connue à l’époque sous le nom de C8 Project. Un pari osé, sur les terres de Ferrari et Lamborghini. Pagani avait comme projet de la renommer Fangio F1 à sa sortie, pour honorer le quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio. En 1991, Pagani crée la société Modena Design pour répondre à la demande croissante de la maison-mère pour ses designs, moteurs et prototypes. En 1992, il commence la construction du prototype Fangio F1 et en 1993, la voiture est testée à la soufflerie de Dallara avec des résultats convaincants. En 1994, Mercedes-Benz accepte de fournir à l’entreprise ses moteurs V12. Finalement, la voiture est appelée Zonda C12, du nom d’un puissant vent argentin, le nom de Fangio F1 ayant été abandonné par respect pour le pilote, qui meurt en 1995. La voiture fut présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1999.

Utopia, digne héritière des Zonda et Huayra

La Pagani Utopia, qui fera ses débuts nord-américains lors de l’exclusif Quail, se caractérise par un design assez épuré et élégant, assez proche finalement de ses grandes soeurs Zonda et Huyara. Produite à seulement 99 exemplaires, la première série du coupé Utopia a déjà été entièrement vendue à un petit cercle de passionnés. La supercar embarque toujours un moteur V12 d’origine Mercedes-AMG. Ce moteur de 6,0 litres développe 864 ch et 1100 Nm de couple, associé à une boîte Xtrac manuelle à sept rapports.

Cette nouvelle supercar dispose de pneux sur-mesure semi-slick spécialement conçus par Pirelli pour sa nouvelle Hypercar. Le résultat obtenu est le Pirelli P Zero Trofeo RS, un pneu conçu spécifiquement pour l’Utopia et qui constitue une évolution technique du P Zero Trofeo R. L’objectif du nouveau « RS », contrairement au modèle « R » conçu pour être utilisé sur circuit, est de fournir aux constructeurs automobiles un pneu d’origine prêt pour une expérience de conduite sportive. Dans le cas spécifique de la Pagani Utopia, il a été demandé à Pirelli de fournir un jeu de pneus P Zero Trofeo RS capable d’améliorer les performances dans les conditions de conduite les plus sportives, par rapport à l’équipement d’origine P Zero Corsa, mais sans compromettre « l’équilibre de la voiture et la sensation donnée par le conducteur ».

Deux autres modèles emblématiques de l’Atelier Pagani seront exposés à côté de l’Utopia : La Zonda et la Huayra qui, ensemble, représentent les trois jalons d’un parcours commencé en 1998 avec le projet C8 (Zonda), poursuivi en 2011 avec le projet C9 (Huayra) et arrivé l’an dernier dans le troisième acte avec le projet C10 (Utopia). Deux exemplaires prestigieux complèteront l’exposition : la Zonda R et la Huayra R, nées avec l’objectif unique d’offrir des performances sans compromis.

La célébration du 25 e anniversaire de la Monterey Car Week se poursuivra le samedi 19 août avec un défilé spectaculaire d’hypercars Pagani pour rejoindre la ville de Seaside, berceau des « Exotics on Broadway ».

 

(2 commentaires)

  1. On dirait un mélange des 2 précédentes. Une Huayra Zondifiée.
    Avec une boîte manuelle, un couple de semi-remorque et des semi-slicks, ça va être sympa à conduire sur du gras mouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *