Aussi belle et rare fût-elle, la Pagani Zonda n’a pas réussi à faire les yeux doux aux normes américaines pour pouvoir être diffusée, officiellement, au pays de l’Oncle Sam. Horacio Pagani décide de corriger le tir en concevant la Huayra, basée sur un cahier des charges formel et précis au chapitre des normes. Avant même la présentation officielle de la voiture, tout était prévu. Sauf qu’aujourd’hui…
La Pagani Huayra ne pourra pas être vendue et rouler sur le territoire américain suite à un rapport émit par le DOT (Department Of Transportation), stipulant qu’elle n’est pas homologable. Deux raisons à cela: l’absence d’airbag et aucun crash-test effectué. A partir de là, l’effet boule de neige commence!
Horacio Pagani était persuadé que le DOT délivrerait une exception à l’homologation pour la Huayra, mais il était à des années-lumière d’imaginer un refus à sa demande, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes financiers. En plus de retarder les premières livraisons, la mise au point d’un airbag ne ferait pas parti du plan budgétaire alloué à la Huayra. De plus, Horacio Pagani s’est opposé à l’épreuve des crash-tests pour ces mêmes raisons financières. Ce qui emmène à penser que Pagani ne dispose pas d’un fond de roulement aussi important que l’on pourrait le croire et que la production d’une voiture ne peut être lancée qu’avec l’acompte d’un client encaissé. Mais il s’avère que certains ont déjà passé commande en signant un chèque d’engagement à six chiffres. Si le DOT ne donne pas son approbation, Pagani sera dans l’obligation de rembourser ses clients, en espérant que les fonds en question n’ont pas été utilisés pour la construction de la nouvelle usine.
Le fondateur de la marque a fait appel auprès du DOT en avançant tous les motifs financiers possibles et les répercussions que cela pourrait avoir sur l’avenir du constructeur. Sans homologation, Pagani peut renoncer à la quinzaine d’exemplaires annuels destinés aux Etats-Unis et par la même occasion, à la nouvelle usine. D’autre part, si Pagani accepte de jouer le jeu, les pertes financières et de temps seront trop importantes pour un artisan. Celle qui devait faire prospérer et grandir Pagani risque de le faire couler. En espérant une réponse positive du DOT…
Source : Autoguide.com
Credit photo: Pagani Automobili
A lire également :
La photo du jour: Pagani Huayra
Salon de Genève 2011 Live : Pagani Huayra
A voir également : La galerie de la Pagani Huayra
[zenphotopress album=10894 sort=random number=4]