En septembre dernier dans notre monde post-diesel gate, Volkswagen s’évertuait à ne montrer que des nouveautés électriques sur son stand du salon de Francfort. Le dernier T-Roc Cabriolet ? Sa déclinaison R de 300 chevaux ? Pas là lors des journées presse. Le constructeur allemand y dévoilait un stand quasiment dédié exclusivement à la nouvelle I.D.3, cette fameuse compacte familiale électrique mise au point par Volkswagen qui cherche toujours à se repentir de ses diesel truqués. Dans ses proportions (et même dans sa tarification), cette I.D.3 représente d’ailleurs une alternative à la sacro-sainte Golf, dont la toute nouvelle mouture se cachait loin des projecteurs de Francfort.
Pourtant cette nouvelle Golf de huitième génération, on commençait à bien la connaître. Depuis la fin de l’année dernière, la dernière mouture de la reine des compactes thermiques alimentait régulièrement toutes les banques de données des spécialistes de la photo espion. Que ce soit sur le lieu de tournage de ses clips promotionnels, à l’usine ou dans les rues, la Golf 8 s’expose depuis de longs mois à tel point que son style ne gardait plus aucun mystère bien avant sa présentation officielle. Et alors que l’I.D.3 jouait les stars, cette Golf 8 aux lignes particulièrement discrètes en fuite dans les médias semblait presque acter le renoncement de Volkswagen aux véhicules thermiques classiques. Les images volées laissaient en effet voir une auto aux lignes insipides, fades, cliniques. Pas vraiment aidée, il faut l’avouer, par des clichés très loin de la qualité « photo officielle ».
La Golf ne se rend pas
Mais la vénérable Golf n’a semble-t-il pas dit son dernier mot. il y a quelques jours, elle se montrait officiellement pour la première fois dans un grand évènement organisé par Volkswagen à l’usine de Wolfsburg. L’occasion d’observer enfin la nouvelle mouture de celle qui domine les ventes automobiles d’Europe depuis la nuit des temps. Et surprise, cette Golf 8 paraît finalement nettement moins fade qu’attendu. Tout le monde ne parle évidemment que de sa planche de bord en nette rupture avec ses deux écrans numériques. Mais compte tenu de la tendance actuelle, ce genre d’architecture de bord devrait vite se généraliser chez la concurrence. On évoque aussi son contenu technologique de pointe mais là aussi, les autres constructeurs ne feront probablement pas moins bien en la matière dans les années à venir. D’ailleurs, la cousine de chez Skoda fait aussi fort, avec cette Octavia de quatrième génération tout aussi impressionnante à l’intérieur.
Non, le plus surprenant sur cette Golf 8 c’est finalement le style extérieur. Si fade dans les nombreuses images volées vue ces derniers mois, aseptisée au maximum avec ces traits presque génériques, l’auto produit un effet très surprenant lorsque vous marchez à ses côtés « en vrai ». Dans ses finitions hautes ou coeur de gamme, elle dégage une impression de stabilité esthétique absolument unique dans le paysage automobile actuel. On peut la trouver trop banale, mais elle risque bien de demeurer l’étalon absolu des designers de compactes chez les constructeurs concurrents. Comme la 911 chez les sportives, il s’agit toujours d’un cas d’école, d’une auto aux lignes virtuellement indémodables. Au point de résister à l’arrivée de l’I.D.3 et à l’explosion du marché des voitures électriques ? Les chiffres de vente de ces prochains mois sur le marché européen nous le diront. Mais on n’en a sans doute pas fini avec la Golf, que nous essaierons d’ici quelques jours sur Leblogauto.
Je ne comprend pas trop le rapport entre le titre racoleur et le contenu qui ne répond pas à la question.
Euh … publi-reportage diese-auto ?
@Greg. Moi aussi! Ratée en quoi? Au niveau technique? Dans son offre de motorisations. Ce n’est plus le Blog Auto mais le « Style Auto » … ça en devient d’un superficiel assez navrant … sachant que ce qui est réusse niveau style pour certains est raté pour d’autres … Mais siphonné la planche de la prochaine Golf qui a l’offre la plus importante du marché … c’est du coup le titre de ce biller qui est raté!
Slurp! Slurp! Slurp!
Z’êtes content mr volkswagen?
Je l’ai bien servie la soupe?
Pteuh pteuf. Tu es content de cracher dedans?
Boouuuhhhhh !
Le vilain dit du mal de mon pote Pinatel qui dit toujours que du bien de mes marques préférées.
Je ne suis pas moche, j’ai juste un physique «esthétiquement stable».
Cette nouvelle golf sera la voiture la plus vendue a l europe pendant les années prochaines
Tout juste, simplement parce qu’il s’agit d’une Golf, avec tout ce que l’on attend (ou pas) d’elle, le reste est de la poésie.
Être leader est difficile, mais rester leader est beaucoup plus difficile. Cette nouvelle génération est prête à relever ce nouveau défi.
… Mouais, enfin là pour une Golf, on pourrait lui greffer un groin de cochon sur la calandre, elle battrait encore des records de ventes.
Les acheteurs de Golf sont traditionnellement très grégaires.
Ou qui correspond parfaitement a leurs attentes … Tu le diras quelle compacte généraliste a/offre un large panel de motorisations ,gamme ? On te laisse 2h. ?
Sauf que le client achète une seule golf, pas toute la gamme. Alors il y a toujours de la concurrence, et même en interne VAG.
Sans chercher à défendre la Golf, il faut quand même reconnaître qu’elle est une des seules compactes à être aussi homogène, tout simplement. Style classique mais pas clivant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, qualité de fabrication honnête, confort et équipement honnêtes, châssis correct (pas inconfortable, pas pataude) bref une caisse moyenne et sans accroc. Ce n’est pas évident de trouver des caisses aussi homogènes sur le segment, car même avec la tripotée de concurrentes il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Ajoutons à cela que VW a su conquérir les flottes d’entreprise et on comprend mieux pourquoi elle marche en fait.
La 308 n’est pas homogène !?
En effet, le succès de la Golf est assurée, bien aidée en cela par les CONsommateurs, qui de toute façon achèteront la Golf quelque soit ce que VW fera !
Traiter ainsi des personnes n’achetant pas la marque dont tu es fan dénote une sacrée opinion de toi-même… pour ne pas dire autre chose…
Gné !?
Que dire d’autre ?
Cela se vérifie à chaque génération, les sociétés passent des commandes automatiques sans même avoir vu la voiture.
Désolé, mais je ne vois pas « l’exploit » à rester leader la catégorie ?
… Et quel défi ? 😀 s’en est puéril comme réaction !
Titre putaclic + grosse felation dans le contenu = une suite et plus de petit-fours pour Cédric.
Et maintenant ce serait la faute des entreprises. Sans commentaire.
Qui parle de faute !?
Il n’y a pas de faute ni mérite… C’est un constat !
Personne n’interdit d’être fan d’un réfrigérateur et d’afficher un poster de ce dernier dans sa chambre !?
Ben la Golf, c’est pareil…
@r.burns, c’est bien aussi de cliquer sur « répondre » que de s’étaler partout. 😉
Ah, je vois que le service de propagande VW fonctionne bien, avoir une Golf s’est rentrer dans une religion ….Pas toucher !
Tu crains rien, tu as une Golf ? 😉
Pas faux
Pas besoin de « soulever la jupe » comme certaines concurrentes pour se faire vendre. Il y a eu des versions des Golf esthétiquement plus ou moins réussies (dont les 3 et 5, pas mes préférées) mais elle a toujours été au dessus du lot en ce qui concerne le leadership.
Celle-là me parait pas mal du tout, avec une belle mise à jour intérieure et une évolution extérieure parfaitement maitrisée.
Le charme de la bourgeoisie en quelque sorte.
C’est un peu le problème. La golf 7 est une voiture très homogène, sans gros défaut et pas vilaine ; on peut trouver son succès justifié.
Mais les versions 3 et 5 étaient objectivement ratées et ça ne les pas empêché d’être des succès. Ça pose question.
« Cela se vérifie à chaque génération, les sociétés passent des commandes automatiques sans même avoir vu la voiture. »
Source? Parce que c’ est la première fois que j’ entend ce genre d’ absurdités. Les vehicules sont toujours montrés aux clients flotte avant de passer commande, quelle que soit la marque.
Ensuite aucun client flotte ne passe commande sans les prix détaillés, et les données techniques (selon le pays le co2 par exemple est un critère important). Or ces données ne sont jamais disponibles dans leur intégralité avant le reveal.
Faudrait voir à ne pas raconter n’ importe quoi…
Mais bien-sûr @Greg, je me suis trompé
Les multinationales provoquent une assemblée générale pour juger l’esthétique de la nouvelle Golf et pour savoir combien de millions d’exemplaires qui vont commander.
… Tu en as d’autres d’arguments bidons comme celle-là ?
Focus
308
Megane
C4 Catus, en offre moins, mais plus en confort et moins cher !
Astra
Et maintenant BMW S2
Civic
Leon, la presque même en moins cher
Octavia pour le volume
Mazda 3
Ceed
Corolla
Etc.
Les gens qui achètent une Golf, l’achètent avec 25 motorisations en même temps ?
Le pb c’est surtout que VW ne croit plus dans sa glof mais dans l’avenir de l’id3.
Après il pouvait pas la retirer du catalogue ça reste sa meilleure vente
Un titre complètement vide de sens!
ah ce moment là, ta reflexion s’applique à tous les leaders de marchés…. Vu la parc de clio, c ‘est normal qu’elle soit tjs en tete, tous les possesseurs en rachetent…
Bah oui @Commandant Tour, si tout le monde se comporte comme des moutons de Panurge, on arrive facilement à ça.
Habitabilité moyennasse à l’arrière…
Moui…
Mouais… Dans ce cas les mêmes journalistes européens qui ont élu la Golf 7 comme voiture de l’année ont élu par la suite la 308, cela n’empêche pas cette dernière de se vendre considérablement moins.
Est-elle vraiment plus mauvaise…. 😉 😀 bien sûr que je connais les réponses des fan-boys de VW , ce sont les mes dislikes 😀
On ne s’attaque pas à un totem sans être impopulaire 😉
Dans le monde réel, les véhicules de fonction sont mis à disposition des entreprises par des gestionnaires de flottes. Ce sont des entreprises spécialisées qui représentent 80% du marché flotte en Europe. Et elles ne sont pas si nombreuses que cela.
Donc oui mon petit SGL, ces gens sont en règle générale invités à voir les futurs produits avant de passer commande.
Ensuite comme je l’ai indiqué, les homologations, prix et données techniques sont absolument nécessaires avant de passer commande. Déjà les prix c’est un peu essentiel, ensuite il y a des taxes sur le CO2 (et des objectifs de flotte), et last but not least, sans données techniques, comment faire jouer la concurrence pour obtenir une ristourne?
Tu ne sembles pas connaitre grand chose au business B2B…..
Mais on en revient au point de départ : as-tu un quelconque élément qui justifie tes propos?
@greg, et toi as-tu un quelconque élément qui justifie le contraire de mes propos ?
… Sinon ce n’est qu’un sentiment contre un autre !?
L’Allemagne est la 1re Puissance économique de l’Europe et influe fortement sur toute l’Europe de l’Est et du Nord.
Et la Golf ne profiterait pas de ces états de faits !?
Franchement j’en doute !
J’avais vu que pour la Passât 93 % étaient des voitures de flotte d’entreprises, alors même si c’est certainement moins pour la Golf, elle doit sérieusement en profiter aussi !
@sgl, du coup je ne comprends pas ta pique contre la golf8… juste parce que c’est vw? qu’un leader conserve sa position car ses clients sont satisfaits, je ne vois pas où est le mal, cela montre juste que le constructeur en question bosse dans le bon sens (et cela est valable pr la clio, la golf, l’a4, la prius….)
@Commandant Tour
Ce n’est pas vraiment une « pique » mais comme tout le monde a décrété que la Golf est la référence, des millions de personnes l’achètes sans jamais … Jamais (j’insiste) l’a comparé avec un modèle concurrent.
C’est surtout un constat de comportement, les gens achetant « la référence », c’est rassurant et avec le matraquage des pubs, c’est valorisant …. Après évidemment que l’auto est bonne …. Mais comme beaucoup d’autres qui non pas la même puissance marketing… Sans compter que l’économie allemande de leurs entreprises doivent aider considéraient également (et que le m’en prouve le contraire !)
Ratée ou pas , on sait pertinemment que ce sera un énorme succés commercial … J’étais surpris en voyant la Golf 7 à sa sortie … En me disant « Ouais non la ca va trop loin , c’est une copie conforme de la Golf 6 ( elle meme copie conforme de la Golf 5 ) à laquelle ils ont juste changer de pare chocs et de phares , les gens vont pas etre assez stupides pour continuer à acheter ca …..
TOUT FAUX !!! A voir ce que je croise dans les rues , il semblerait meme qu’elle se soit encore mieux vendue que la 6 !!!! ??
ce n’est pas du tout certain. La ID3 peut prendre une certaine part de marché à la golf
Comme la Zoe a phagocyté les ventes de la Clio ?
@beniot : j’ai admiré cette répartie amusante.
Bon, en réalité il y aura une différence : une Zoe est 3x plus chère qu’une Twingo ou qu’une Clio de base cad une différence énorme sur un marché de bas prix.
L’ID3 sera à 2x le prix de la Golf de base qui est déjà à prix moyen donc à public plus versatile. Je présume qu’on en verra plus. Combien ? Ça dépendra des bonus, de la’ taxat électrique et de l’avance ou de l’obsolescence des batteries actuelles et des questions de recyclage si un scandale éclate.
Pour les années 2020, l’ID.3 assura la doublure de la Golf.
Les gens sont en train de modifier leurs critères d’achat, mais l’environnement n’encourage pas aussi à être premiers dans son quartier à posséder une VE.
Exemple :
https://koreus.cdn.li/media/201809/rallonge-voiture-electrique.jpg.webp
Habitabilité moyenne et planche de bord originale mais qui ne plaît pas à tout le monde.
Là, effectivement, la PdB est plus clivante, mais c’est pourtant plus un + qu’un –
mais c’est sûr, pour un acheteur traditionnel de Golf cela peut faire peur.
Par contre le rapport encombrement habitabilité est bon !
Et même remarquable sur la SW.
Entre la 308 et la Golf perso j’aurais pris la 308, j’ai failli signer.
Mais il est vrai que le tableau de bord (perso j’aime bien), les commandes full tactiles (pénible), ça pouvait faire peur.
Par contre le châssis est 1000x plus dynamique, mais ça beaucoup s’en foutent.
la 3 ratée? Je me rappelles des comparatifs où elle battait systématiquement la concurrence
Pareil la Golf 3 était extrêmement bien réussie.
« Mais on n’en a sans doute pas fini avec la Golf, que nous essaierons d’ici quelques jours sur Leblogauto. »
Pendant que Pinatel ou son pote Pierrick auront le droit à leur essai à Ibiza ou Monaco les autres redacteurs devront se farcir les articles de remplissage …
Je ne dis pas que ça fait peur, mais les acheteurs ont l’air d’être beaucoup plus traditionnels qu’on ne le pense. Donc c’est plus un frein qu’une force, même si ça a le mérite de proposer autre chose.
Je me souviens avoir essayer une TDI 110, ça marchait bien
Elle est clairement raté au niveau du design extérieur : on ne ressent aucune émotion en la regardant. Très très … Fade et triste.