STI, la branche sportive de Subaru, vient de faire une annonce assez inattendue : la nouvelle Legacy B4 va prendre le chemin des circuits dès le mois d’août, via un engagement dans la catégorie GT300 du championnat Super GT japonais (la « petite » catégorie). Il s’agira d’un engagement semi-officiel par l’écurie R&D Sports avec le soutien de STI.
Aucun détail sur ce projet naissant n’a été divulgué au-delà de l’annonce d’engagement, mais il est clair que la voiture de course n’aura qu’assez peu a voir avec la version de série (ci-dessus) vu la permissivité de la catégorie GT300. Une catégorie qui n’est d’ailleurs pas étrangère à la marque puisque Subaru y engageait via le Cusco Racing jusqu’à l’année dernière une Impreza GDB, la seule voiture du championnat avec quatre roues motrices, qui se mettait en valeur régulièrement, surtout lorsque les conditions étaient difficiles (voir photo ci-dessous).
Subaru n’avait pas développé de version basée sur la nouvelle Impreza GRB et était absent du championnat depuis le début 2009, ce qui ne semblait pas étonnant vu le climat économique et le retrait des Impreza Prodrive du WRC. Est-ce l’horizon qui s’éclaircit dans le viseur des décideurs de la marque, ou un plan marketing prévu de longue date, toujours est-il que ce retour nouvel engagement de la Legacy en compétition est bienvenu pour une marque qui a forgé son image par ce biais. C’est d’ailleurs via la Legacy que Subaru avait fait ses classes en rallye mondial avant de confier la tâche a l’Impreza. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir à quoi va ressembler cette nouvelle venue.
Mise à jour : Techno Coud nous signale à juste titre que Subaru US engage déjà une Legacy beaucoup plus proche de la série dans le Koni Challenge, championnat de tourisme américain qui gagne à être connu. Dont acte.
Source : Subaru Tecnica International
Lire également: