Le renouvellement de l’Opel Corsa a été reporté pour qu’elle puisse adopter dès cette nouvelle génération la plateforme CMP de PSA, qu’elle partagera avec la Peugeot 208. Un partage sans doute un peu plus prononcé que la seule plateforme à en juger par les prototypes, qui semblent montrer une allure générale assez proche. Mais comme PSA est devenu un maître en matière de distinction stylistique entre ses marques, la petite allemande aura bel et bien sa propre identité.
Cette « Corsa F » qui arrive donc à l’automne aborde sa communication par un composant sur lequel Opel a l’habitude de communiquer : les phares. Le constructeur s’est en effet taillé une spécialité depuis plusieurs années d’être un précurseur en la matière. Non pas en innovation pure, mais en étant le premier à faire descendre une technologie dans la gamme. L’Astra avait ainsi inauguré les « Matrix-LED » (phares adaptatifs à matrice de LED) sur le segment C, la Corsa fera de même sur le B. Ou presque. Elle ne sera en effet pas vraiment la première, puisque son cousin DS3 Crossback en est déjà doté, et la 208 devrait assez logiquement faire de même. On note que la signature lumineuse de la marque est conservée, mais se glisse désormais en partie basse.
Mais cette Corsa ne sera assurément pas à Genève le mois prochain. Et pour cause, Opel n’y a pas de stand.
L’avis de Leblogauto.com
La nouvelle Opel Corsa est très attendue. Prévue pour la fin de l’année, elle sera un modèle vital pour la marque au blitz, en volumes et rentabilité. Elle est aussi attendue car, hormis un Zafira / Vivaro réalisé « dans la précipitation », elle sera la première nouvelle Opel décidée et née après le rachat par PSA…
Les crossland ne sont ils pas deja des Peugeot ? Décidés non, mais re(nés) après le rachat ?
Mais la corsa, de la toute première (à mettre le chauffage en été pour faire refroidir ce moteur de tracteur) à aux autres générations, ce fût toutes de très bons véhicules de segment B, et bien souvent les meilleures Opel au regard de la gamme…
Crossland X et Grandland X font partie des projet en coopération avec GM, à l’inverse des Combo et Vivaro(ainsi que Corsa) 😉
Oui, le Crossland est né après le rachat par PSA, mais décidé avant et conçus sous l’ère GM. Donc la Corsa donnera de précieuses indications sur l’avenir d’Opel au sein du groupe PSA et son positionnement.
La prochaine 208 me fait peur niveau style … elle va être excessive …
La prochaine Corsa sera sa jumelle avec un design moins
exubérant donc plus séduisant … Les deux vont se vendre mais une va être devant.
L’Opel Corsa? Sera-elle devant la 208? le RU, l’Espagne, l’Allemagne
l’y aideront.
c’est ce que je reproche à Peugeot : leurs nouveaux design me fait toujours regretter les précédents, qui n’étaient pourtant pas ma tasse de thé ! Il est loin le temps des 306 restylées et 406 coupé, des merveilles de style ! Tout est dans la surenchère
En quoi le design Renault est mieux ??? 🙄
Aujourd’hui Peugeot sait faire des modèles bien différents avec les mêmes dessous. Les intérieurs ont leurs personnalités. Le contraire du groupe VW
C’est CMP le nom de la plateforme PSA, non pas CMA 😉
Trop occupé sur Volvo et Geely visiblement…
Peugeot devait casser ce cycle. Les productions à venir seront plus compréhensibles. La 508 en est le virage déjà amorcé avec la 308
C’est vrai que le design actuel des Peugeot (surtout 208, 2008, 3008) n’est pas très beau. Cela dit, la nouvelle 508 est vraiment pas vilaine et peut être que la 208 suivra cette bonne voie (en même temps, selon moi, ils ne peuvent pas faire pire que l’actuelle)
@17A. Les Peugeot étaient tricorps et solides puis sont venus
– 406 coupé et le concept car Nautilus pour le côté latin.
– 206 et 607 pour le côté ultra sexy.
Les 208, 2008 et 308 actuelles sont bien dessinées.
Depuis l’actuelle 308, Peugeot semble hésiter entre le style sexy insufflé par la 206, le côté latin hérité du Nautilus.
Avec 3008, Peugeot a mixé le côté sexy insufflé par la 206, le coté latin et le côté solide des Peugeot des années 1980/1990, ce n’est pas heureux.
Ce n’est pas heureux car la 508 est solide avec ses feux avant, sa calandre, elle est solide avec son arrière … et elle « nébligée » avec son part choc avant et son profil sans aspérité hérité de la Nautilius.
Peugeot devrait assumer complètement son design revival comme il le fait avec le E-Legend Concept. Chiche, une 208 singeant sans complexe une 205 ou une 104… ça aurait plus de gueule. Le côté latin du Nautilus ne va pas avec le côté solide du design Peugeot des années 1970/80/90 d’où le malaise de l’actuelle 508! Les dents de morse en rajoutent en plus ….
je trouve les photos de proto 208 II très proche en face avant d’une 104 à petites phares carrés….
@Peugeot 104 Z Plus. Je vous invite à regarder la Peugeot 104 Z Plus … En plus la 1ère Corsa était « cubique » aussi … PSA ferait une pierre deux coups!
@shooby.
S’inspirant des Chrysler Concorde et Dodge Intrepid avec leur part brise incliné … Peugeot sort en 2004 la Peugeot 407. La presse française exulte … Pour nombre de journalistes c’est une réussite stylistique et elle signe le renouveau de Peugeot dans la catégorie des Passat et Audi A4 … On nous vend de la montée en gamme de Peugeot depuis la 307 qui devait être la nouvelle Golf … Sauf que chez Peugeot, le bien comme la 206 est remplacé par l’excessif comme la Peugeot 207. La 307 était bien, la 308 qui la remplace part dans l’excès.
Pour revenir à la 407, quelques années plus tard, la presse qui la trouvait merveilleuse va la tacler niveau style en reconnaissant qu’au final une 406 était mieux dessinée.
Le 2008 actuel est une réussite.
La 208 actuelle est très belle … sauf que la Clio a pris pour elle la philosophie de la 206.
La 308 actuelle est une réussite. Elle est très bien dessinée.
La photo volée de la prochaine 208 m’a pincé le cœur … ça débordait de partout sur la calandre. Je préférai une 208 dessinée comme la 308 avec un profil de mini break ce que reprend la Clio au passage ….La 208 semble s’inspirer niveau profil de l’Audi A1 qui niveau style n’est pas une référence. Il y aura des clin d’oeil à la 205 mais on peut regretter qu’ils n’ont pas été au bout : s’inspirer carrément de la 205 avec profil solide et feux avant et arrière carrées et posés sur les boucliers avant et arrière!!!!! En somme la prochaine 208 va être clivante … Donc la Corsa a une grande chance.
euh, ici, il n’y a que vous pour parler de Renault, Thomas !?! Pour quelle raison ? Tenter de se rassurer ?
en même temps on est sur un article parlant d’Opel et au final il y a plus de commentaires sur Peugeot..
(il est vrai redevenue la première marque en France….) lol
406.222 Renault vendues en France 2018 contre 389.518 Peugeot … depuis quand ça permet de dire que Peugeot « est redevenue la première marque en France » ? 😉
Chez les particuliers tu ne peux pas dire que Renault a vendu plus que Peugeot, c’est grâce aux ventes aux entreprises, loueurs, réseau,…que Renault est parvenu à tirer son épingle du jeu 😮
Opel va t’il devenir le SEAT ou Skoda du groupe PSA ?
A priori pas de « dévaluation » de la marque mais l’usage d’un label germanique parlant aux « oreilles » de certains pays. la preuve, la carrosserie des modèles n’est pas figée par la reprise d’un autre véhicule de PSA.
Seule la valeur du véhicule compte, les utilitaires ou les petits véhicules auront plus de pièces en commun que les moyen ou haut de gamme.
La Corsa sera assez proche de la 208, l’Astra II sera techniquement une 308II mais esthétiquement éloignée je suppose, idem pour L’Insignia.
Je ne comprends pas l’histoire des LED … La fiesta MK8 voir même la clio 4 en est doté non ?
Sur Clio ou Fiesta, les ampoules sont « simplement » remplacées par des LED.
Ici, le faisceau est constitué par plusieurs LEDs, une matrice (d’où le nom de Matrix LED) de pixels, un peu comme un écran. Et on peut ainsi piloter individuellement plusieurs zones d’éclairage pour ne pas éblouir les autres usages, tout en restant en permanence en « phares ». Selon les modèles, le nombre de LED varie.
Et cela fonctionne bien? Quand on voit les pleins phares automatique, c’est assez folklorique!!!
Il est un peu tôt pour savoir si ça fonctionne bien sur la Corsa… Mais sur une Astra ou diverses Mercedes oui, ça fonctionne même très bien…