La Mazda RX-8 a droit pour 2008 à un restylage important que nous avons découvert en janvier simultanément au Tokyo Auto Salon et à Detroit, puis d’un peu plus près le mois dernier. Cette nouvelle mouture entame sa carrière publique aujourd’hui sur le marché japonais, et Mazda vient à cette occasion de diffuser les informations qui nous manquaient jusqu’à présent.
Les changements sont très visibles à l’extérieur, de la Type RS avec son bouclier avant, son aileron et ses roues de 19 pouces à la plus discrète Type E qui reçoit, comme toutes les variations du modèle, de larges ouvertures dans la face avant et des roues de 17 pouces, et ce restylage a déjà déclenché une discussion animée parmi les rédacteurs du blog auto.
Les modifications intérieures seront sans doute moins sujettes à controverse, surtout lorsque l’on considère les Recaro surpiqués de la Type RS ou bien la Type E, le modèle cossu de la gamme, qui est équipée de sièges en cuir réglables électriquement, une option sur le reste des modèles de même que le système de navigation intégré dans la console centrale.
Mécaniquement, le Renesis reçoit l’aide de nouvelles pompes à eau et à huile qui lui donnent selon Mazda une meilleure accélération à bas et moyen régime. et une zone rouge mobile (!) qui change en fonction de la température du moteur, afin d’éviter de trop tirer sur les tours avant que le moteur ne soit à bonne température. La puissance ne change pas pour autant et reste à 235 ch pour les modèles les plus sportifs. La voiture reçoit au choix une boîte mécanique à cinq ou six rapports dont l’étagement a été revu pour rendre la voiture plus nerveuse, ou une boîte automatique à six rapports avec un mode manuel et un mode semi manuel qui permet via les palettes au volant de temporairement prendre le contrôle de la transmission.
Les liaisons au sol sont également modifiées, avec de nouveaux réglages pour les combinés ressorts amortisseurs. La Type RS dispose quant à elle d’amortisseurs Bilstein plus rigides pour une tenue de route plus orientée vers la performance.La gamme japonaise se compose de quatre modèles : la RX-8 de base et la Type E qui met l’accent sur l’équipement et le luxe, les deux étant équipée d’un moteur de 215 ch, et la Type S et la Type RS avec le moteur de 235 ch.
Les prix s’échelonnent entre 2.600.000 (16.532 euros) et 3.150.000 yens (20.000 euros), une somme raisonnable vues les prestations fournies, et Mazda prévoie d’en écouler 270 par mois au Japon.
Source: Mazda
Lire également:
Tokyo Auto Salon 2008: Mazda RX-8
Relifting Mazda Rx8: les photos de la version normale