Les déboires de l’Abarth 600E et le retour de bâton sévère de la Fiat 500E, que nous évoquions récemment lors d’un article sur l’usine de Mirafiori, ont sans doute convaincu Stellantis de changer son fusil d’épaule et ne pas tout miser sur du 100% électrique pour le lancement d’un nouveau modèle, dans un contexte de contraction voire de retournement du marché VE.
Un moteur connu
Après le lancement de la Nuova Ypsilon 100% électrique, le modèle haut de gamme est désormais également disponible en version hybride en Italie, en attendant les autres marchés. Sans surprise, la voiture est propulsée par un moteur hybride bien connu, puisqu’il s’agit du 1.2 litres 3 cylindres 100 CV que l’on trouve déjà sous le capot des Peugeot 208, Jeep Avenger, Fiat 600 et Opel Corsa. Initialement développé par PSA, avec tous les déboires qu’on lui connait, le bloc est ici dans sa version révisée, avec un passage à une chaîne de transmission en lieu et place de la courroie pour améliorer la fiabilité. En attendant la méchante version HF, l’Ypsilon hybride promet une vitesse maximale de 190 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,3″, le tout couplé à une transmission automatique e-DCT à 6 rapports. La consommation mixte en cycle WLTP est fixée à 4,6 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 103 g/km.
Un design inchangé, à quelques détails près
En termes de design, l’intérieur cossu de l’édition Limitée Cassina est identique. A l’extérieur, la présence d’une motorisation thermique hybride se révèle par l’apparition de 4 petites ouvertures au-dessus de la plaque d’immatriculation et sous la calandre en trois parties. Evidemment, l’avant perd un peu en fluidité mais il faut bien que ça respire !
C’est évidemment le prix qui est important, puisque cette version hybride Cassina est vendue à partir de 28 000 €, soit presque 12.000 de moins que l’électrique. Le premier versement dans le cadre d’une location passe aussi de 9.800 à 6538 euros. Reste à découvrir les prochaines versions d’entrée de gamme, qui permettront de se rapproche du plancher des 20.000 euros.
la HF sera 4RM et 240 CV électrique?
Ça veut dire que dès sa conception, la Lancia a été prévue pour être motorisée thermique et électrique, donc avec un emplacement suffisant sous le capot pour accueillir un moteur et à l’arrière pour le réservoir de carburant.
Quelle est la raison de cet effondrement des ventes d’électriques ? Uniquement la diminution des aides gouvernementales ?
Il me semble que la courroie interne/dans l’huile n’était pas la seule tare de ce moteur? J’avais en mémoire un calaminage excessif pour ceux qui roulent un peu trop pépère, soit 95% des « conducteurs » désormais surtout avec la main (très) gauche sur le cerceau et l’adroite sur le débilophone…
Résolu aussi, ou pas? On passerait de l’autodestruction par celle de la courroie à celle encore plus globalement destructrice des auto-allumages par compression devenue excessive.