Un an avant la nouvelle Subaru Impreza, nous dit le dernier numéro de Best Car, avec en couverture un rendu photoréaliste de ce qu’elle pourrait être (ce qu’elle sera, écrivent-ils de façon résolue). Comme on peut le constater, la trois volumes ne disparaît pas, il y aura donc bien deux carrosseries différentes. A l’intérieur de l’article, les informations sont plus conditionnelles, et un peu déprimantes pour nous autres européens.
En effet, la motorisation de la version ultra sportive WRX STI est en question. Si le 4 cylindres boxer 2l turbo est à l’ordre du jour, Subaru serait partagé entre un turbo basse pression permettant de passer les sévères normes européennes d’émissions, ou bien aller chercher la performance sans entraves pour les marchés japonais et américains qui constituent l’essentiel des ventes du modèle. Dans cette dernière hypothèse, la puissance en série atteindrait sans forcer les 300 chevaux. Et le prix à payer pour le travail supplémentaire pour la mise en conformité en ferait une denrée rare en Europe. Dans tous les cas, la carrosserie 5 portes qui remplacera le vrai-faux break actuel devrait constituer la quasi totalité des ventes de ce côté de l’Atlantique, avec des motorisations plus raisonnables ainsi que nous le contait Patrick il y a quelques semaines.
L’autre point d’incertitude concerne la transmission à quatre roues motrices. Si Mitsubishi prévoit d’équiper la rivale, la Lancer Evo X, d’un dispositif ultra sophistiqué S-AWC, et que Honda a déjà présenté son SH-AWD, rien n’a filtré sur les projets de Subaru en la matière hormis la disponibilité de la molette SI-Drive. A cause d’un retard dans le développement ?
Enfin, contrairement à certaines rumeurs, il est très improbable de voir la marque se retirer du WRC. Le nouveau président de la marque après la réorganisation post-prise de participation de Toyota, monsieur Ikuo Mori, a passé une importante partie de sa carrière à l’étranger et est très conscient du rôle des Impreza bleu et jaune pour l’image de la marque. Il est à prévoir cependant que le rôle dévolu à Prodrive soit revu à la baisse, Subaru et STI reprenant l’essentiel de la conception et la fabrication des voitures de rallye.
Source: Best Car via Response.jp
Lire également: