Citroën a décidé de retourner pour un tour dans les « grandes » berlines. Et c’est déjà à souligner quand d’autres ne jurent que par le SUV. Ici, selon les photos de la voiture camouflée, cette C5 conserve la silhouette du concept car CXPerience. Le pavillon ne retombe vraiment qu’à la fin. Cela augure d’une belle place à l’arrière mais ce n’est pas forcément la silhouette habituelle des grandes voitures familiales.
Pour l’avant, cette C5 aura une face « à la C4 ». Cet avant est lui aussi dérivé du CXPerience avec les deux grandes barrettes chromées qui partent de loin, au niveau des feux pour se rejoindre au centre, sur le logo.
Changement de logo ?
Ce sont justement ces « moustaches » que Citroën a décidé de mettre en avant pour annoncer le dévoilement de la berline le 12 avril 2021. De façon assez étonnante, il n’y a pas le logo au centre de cette annonce. Certains veulent y voir un signe…de changement de logo.
Cela pourrait sembler étrange que Citroën change de nouveau un logo qui a été modifié il n’y a que quelques années seulement (2017). Toutefois, c’est son logo historique que Citroën utilise par exemple avec l’équipe cycliste AG2R Citroën La Mondiale. Y aurait-il la tentation de regarder aux-aussi en arrière côté logo ?
Basé sur la DS9 ou la 508 ?
basée sur aucune de ces deux véhicules
en revanche, tout comme ces deux véhicules, elle sera basée sur la plateforme modulaire EMP2 de PSA, et utilisera des même composants mécaniques de PSA.
Elle n’est pas basée sur telle ou telle voiture
Elle n’est pas dérivée de telle ou telle voiture
Elle n’est pas la fille de telle ou telle voiture
Elle est une soeur de toutes ces voitures
Sauf que non: dans une meme plateforme modulaire, tu as differentes executions, avec des modules specifiques.
Sur la DS9 et 508 tu as une executions similaire donnant un empattement et une largeur proche.
La C5 repose sur le module de segment inferieur, ici la 308 SW, pour reduire les couts.
De la meme maniere que la C4 est basee sur la 2008.
Made in china ?
Made in China oui. Empattement « géant » de plus de 2,85 m, puretech « simples » au programme ainsi théoriquement que l’hybride 225 ch (donc moteur puretech 1.6 + boîte eEAT8 avec moteur électrique intégré, en traction seule).
A noter que pour une berline, et contrairement au concept CXPerience, elle devrait être un peu haute sur pattes..
Berline Made In China alors qu’il y a de la place à Rennes… Comprenne qui pourra. On avait délocalisé les petites citadines type 108/c1 et polyvalentes 208/c3 parce qu’on nous rabachait à longueur de journée que ce n’était pas rentable. Bon maintenant c’est le segment des familales malgré ses 35-40 000€ qui n’est aussi plus rentable en France parce que les volumes sont trop faibles mon brave monsieur… La R&D aussi ça coûte un pognon de dingue alors autant la faire à Kenitra ou en Inde désormais. PSA joue avec le feu car son succès est très dépendant de la France où le client a encore l’impression d’acheter français et de faire un acte patriotique. On peut compter sur la presse spécialisée pour faire des publi communiqués qui éviteront soigneusement le sujet. Reste que si le scandale prend alors au final cette berline qui semble aussi réussi que la C3 L chinoise d’après les spyshots qui circulent sur la toile, enfoncera un nouveau clou dans le cerceuil de ce que fut la marque dans son âge d’or.
ce format de véhicule vise quelle clientèle?
matcher BAM, impossible car pas de moteur puissant et image généraliste bas de gamme
reste un peu d’administration française, les taxi qui sont passés chez Skoda.
bref, maxi 5000 véhicules/an en France serait déjà une réussite; du coup quel intérêt de transférer une chaine de production en France, ou le coût du travail est beaucoup plus cher qu’en Chine (voir partout ailleurs dans le monde, à part peut être la Suisse?).
ce n’est pas PSA/STELLANTIS qu’il faut blâmer, mais la structure de coût du travail en France.
@amazon, a fait un excellent résumé de la situation !
Il faudrait baisser les coûts du travail… Cela fait très « yakafokon » certes, car le manque à gagner d’impôts devra être compensé par autre chose… Oui, mais par quoi !?
En attendant, la situation est très préoccupante, les industries fuies la France et il est grand temps d’arrêter l’hémorragie, car la France devient de plus en plus que des consommateurs de produits chinois…et des chômeurs.
Prêt à baisser ton salaire, réduire tes congés payés, supprimer la caisse de maladie ? Et bien sur prêt 0 supprimer cette supercherie des 35h ?
En effet : personne ne va se précipiter sur une Citroën de ce segment, à part quelques irréductibles gaulois qui veulent une voiture française. Mais justement, ceux là ne voudront pas d’une voiture chinoise donc fin de l’histoire. Et d’ailleurs je doute fort qu’une administration se risque à retenir un modèle made in china dans un appel d’offre par peur du scandale.
Le coût du travail dans la valeur ajoutée d’une usine d’assemblage automobile de grande série très automatisée comme on a en Europe je serais curieux de le connaitre et à mon avis il est faible. Il y a des usines qui assemblent des citadines (yaris) en france comme des usines qui font de la petite série pour pas si cher (alpine) donc en tout état de cause quand on veut, on peut. Mais manifestement là on ne voulait pas, c’est bien le problème.
Pour Toyota, il y a eu des subventions à la base… Et il n’y avait pas à l’époque la concurrence des pays de l’Est.
Alpine, ce sont des autos relativement simples (sur le papier) qui commence à 60 k€.
Donc NON, en 2021 on ne peut plus prévoir des nouvelles usines en France sans subventions.
Il faudrait que du luxe et premium… Et là, on n’est pas bien !
@sweek :
le coût de la main d’oeuvre est une des composantes du prix de fabrication.
Mais l’usine en elle-même, elle n’est pas gratuite.
Pour fabriquer dans une usine française, en plus d’une autre usine dans le monde, il faut tous les outillages et tous les fournisseurs.
Donc on double les investissements industriels : combien faudrait-il vendre de voitures en Europe pour amortir cet investissement et quel serait le surcoût dans le prix de vente ?
Malheureusement les investissements sont toujours plus importants parce que les voitures sont toujours plus complexes (équipements plus nombreux, normes qui s’ajoutent) mais les parts de marché diminuent du fait du nombres croissants d’acteurs sur le marché.
Alors pour les véhicules à faible diffusion mais qui coûtent chers à fabriquer, l’équation économique est de plus en plus difficile à résoudre.
Il n’en reste pas moins que vendre en Europe une voiture d’une marque européenne fabriquée en Chine est difficile à concevoir que ce soit pour cette Citroën mais aussi pour la DS9, la BMW iX3, certaines Volvo, la future Smart. Et malheureusement sans doute d’autres à venir…
@lee O’neil : oui l’investissement en machine et l’écosystème sont à mon avis bien plus important. Ce qui veut dire que lorsqu’ils délocalisent leurs productions nos constructeurs acceptent dans un premier temps de perdre beaucoup d’argent pour le faire puisqu’ils avaient des usines et des fournisseurs existant en europe.
Pourquoi scandale ???? C’est plus « scandaleux » que lorsque police et gendarmerie qui choisissent Seat, Skoda, ou VW ??? 🙄
Suede Luxembourg Belgique Danemark
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4501675?sommaire=4504425
Si l’on trouve comme excuse le cout du travail pour la non implantation d’une usine dans un pays, on n’est simplement qu’un tres mauvais gestionnaire ayant une vision à court terme.
les bmw x3 X5, mercedes GLE sont fabriqués aux USA. Quelle importance pour le client? Ce qui compte surtout c’est où est le siège social (et où est la R&D « le savoir »)
Même si ce n’est pas populaire, je trouve que @amiral_sub a raison !
Évidemment, ça serait mieux qu’elle soit Made in France…
Mais nous consommateur, nous sommes également un peu responsables !
Ah !?
Ben cela doit être la norme en France depuis au moins 20 ans !
Il n’y a que Pôle emploi qui grossit à vue d’œil…
La réelle supercherie, c’est d’avoir des semaines à plus de 40h pour des millions d’actifs, d’avoir un nombre de demandeurs d’emplois aussi élevé, et de nous sortir qu’il n’y a pas de boulot pour tout le monde. Y en a, il est juste très mal répartie et codifié financièrement. Autrement dit, y en a qui se gavent (mais à quel prix ?) et d’autres qui trinquent dans un système vérolé.
La prochaine Citroën Vel Satis?
Fiat avait essayé avec la nouvelle Croma.
Oui un peu…
Vel Satis, tendance monospace.
Croma, tendance break.
C5, tendance SUV.
J’aurais plus aimé une sorte de petite C6 modernisée qui monte et qui descend… mais ce n’est plus l’époque !
la C6 était si belle… pourtant ce fut un des pires flop
Très belle.
Dans mon quartier, j’ai la chance d’en voir encore un peu… Quelle belle voiture, qui en plus ne ressemble à aucune autre !
Mais @amiral_sub, j’ai beau être un patriote, je suis forcé de reconnaître qu’elle était trop chère, pas assez motorisée et avec une finition trop légère.
… ça fait beaucoup même pour les plus patriotes.
L’intérieur de Twingo dans une grosse berline HDG……
On apprend donc que SGL habite dans le 92 où les retraités citroenistes ont racheté les anciennes C6 des ministères…
C’est surtout Lancia qui a essayé en rebadgeant des Chrysler 😮
Qu’elle soit chinoise ou pas importe peu ; mon iphone n’est pas californien, les dernieres tesla 3 livrées non plus… les futures Volvo seront de moins en moins suedoises…. l’industrie est ainsi faite et à mon sens ça ne change pas grand chose pour les clients (ds les sondages, 150% des gens diront que l’origine est à leur yeux ZE critère de choix, mais au final ils vont chez Primark, Action ou autre et ça vient pas de france…. »faites ce que je dis, pas ce que je fais »). Mon soucis avec cette auto, c’est qu’elle n’a plus sa place… Citroen a abandonné le segment il y a qqs années, le segment est sinistré au profit des SUV et seuls les Premiums allemands s’en sortent encore (grâce en grande partie a l’existence d une variante break). Les derniers lancements hors allemands et malgré leurs qualités et leur parc à renouveler (508, talisman, mondeo….) sont malheureusement très loin des objectifs et je sens que cette « nlle c5 » aura une carriere a la c6….
Oui, mais c’est un peu triste…
Il y a des produits qui ne sont plus produits en europe : un smartphone européen ça n’existe plus donc forcément ce n’est plus un critère de choix.
Des voitures produites en europe ça existe encore et on peut en faire un critère de choix parmi d’autres.
Archos produit en France je crois encore.
@C Ghosn,
les 4 pays cités ne sont pas non plus des producteurs de masse de l’automobile! Volvo per exemple produit un peu en Suede et Belgique, mais les gros volumes sont faits aux USA et en Chine.
A mon avis, le pb en France n’est pas uniquement le coût du travail, mais aussi les impôts de production et les contraintes liés au code du travail/et à l’environnement.
Je ne dis pas qu’il faut tout abolir, je dis juste que la structure de coût de la production industrielle en France est loin d’être la mieux placée sur le marché mondial. Et vu le prix pour transporter des marchandises, certains pays sont plus attractifs, surtout si le marché premier est dans ces pays!
Pour la futur C5 (ou C6?) l’outil de travail existerait (Rennes la Janais), mais il faut surement l’adapter au modèle: mais vu les volumes de ventes attendus en Europe, autant tout faire depuis la Chine d’un point de vue logique industrielle et financière.
enfin tout cela pour dire qu’il ne faut pas seulement accuser l’industriel, qui s’adapte aux contraintes et qui doit d’abord assurer la rémunération des actionnaires.
l’exemple du DG de Danone est symptomatique: si tu ne fais pas ce que demande l’actionnariat, tu sautes, alors qu’il a tout fait pour améliorer l’image sociale et sociétale de l’entreprise.
chez Stellantis, l’objectif c’est la rémunération de l’actionnaire, point. plus de notion de patriotisme industriel.
Tavares semble se satisfaire de la situation.
Audi Forest donc en Belgique a produit quasi 1 millions d’A1. Desormais l’e-tron y est produit.
Le soucis de la France c’est son jacobinisme parisien complétement obsolète.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-mythe-du-made-in-france-617850.html
le soucis de la France c’est les impôts de production, les charges sociales, la qualification générale en baisse (les écoles d’ingénieur qui ne font pas le plein entre autres et le faible niveau d’anglais général à ne pas négliger). Les faiblesses sont connues et ne s’améliorent pas (ou si peu)
Merci d’étayer quand au jacobinisme (qui par essence est parisien) parce que là je ne suis pas la logique?
si ce n’est le fait qu’Audi produisent des A1 et bientôt des Etron en Belgique (tant mieux pour nos amis Belges), je pense toujours que le coût de production en France est très proche du coût maximum pour l’industrie mondiale.
cela n’empêche pas que la France a des atouts comme la formation de ses ouvriers et ingénieurs, une productivité exceptionnelle (car il faut bien qu’on produise vite comme on coute cher à l’heure), une énergie pas très chère, des infrastructures ultramodernes, un taux de chômage assez élevé qui donne une ressource en salariés disponibles plutôt importante
Archos et Wiko font de la conception sur la base d’éléments chinois et assemblés là-bas… C’est juste un peu moins chinois…
CE serait français, ça serait 10 x plus chers à qualité égale.
et si le photo-voltaique était français, alors ce serait combien de fois plus cher, à qualité et performance égales?
Regardez les prix perfs de DualSun (made in France). 😉
Enfin, les hybrides en tout cas.
Le panneau (hybride) est fabriqué en France
Mais je ne pense pas que les cellules photo-voltaiques soient aussi fabriquées en France
Grosse modo, ils importent les cellules, assemblent en panneaux avec un circuit d’eau sur la face arrière
Fortes chances/risques 😉
Ils doivent être sûrement bien s’ils sont Made in France 😉 …et justifier un surcoût !?
Du matériel qui mériterait d’être subventionné !
Comprends pas le positionnement de Citroën… ???
Grande berline y’a pas DS9 pour ça !? Voire Peugeot qui semble positionné plus premium non ?
Pour le coup, vu le positionnement actuel, si y’a bien un créneau pour Citroen ce serait sur les monospaces/SUV/ludospaces.
DS se veut être luxueux dans les finitions… Pas forcément de grande voiture.
Citroën a besoin de grande voiture, par forcément luxueux comme les BAM . Mais avec du volume et du confort même si éventuellement les versions HdG peuvent titiller les BAM.
Et tout le monde ne veut pas forcément rouler en SUV.
l’approche de Peugeot est assez différente de Citroën, à chacun sa personnalité.
Mouai, je pense que le marché auto est assez large pour positionner les marques de manière plus clair… On verra..
En fait c’est assez simple à comprendre avant la bérézina de PSA en Chine, ils ont lancé le développement de deux berlines complémentaires spécialement pour la Chine, avec l’Europe en second couteau. On a donc la DS9 dérivée de la 508L et cette Citroën C5 qui aurait dû remplacé la C5 II chinoise mais aussi la C5 chinoise. Sauf que pendant le développement des modèles, les ventes se sont effondrées et que tout le monde s’arrache les cheveux chez PSA désormais pour essayer de trouver des débouchés et sauver les deux marques du flop commercial. Surtout que pour la clientèle chinoise, montrer que c’est la même camelote exportée vers l’Europe est censée flatter leur ego. A mon avis ça ne marchera pas en Chine car la berline statutaire est la chasse gardée des BAM et seule des versions hybrides puissantes comme Bus Han ou des me too de Tesla ont une chance désormais. Ni en France (je n’évoque même pas l’Europe où les 2 marques n’ont plus aucune crédibilité sur le segment D/E) car le made in China va décevoir les afficionados de la marque et notables de province. J’attends de voir si il y aura des commandes publiques. Les taxis ou VTC ont depuis longtemps migré vers les Camry et autres Octavia hybrides. Il faudra aligner les remises pour espérer en convaincre quelques uns.
La C6 chinoise. Erreur de typo précédemment
https://www.passionnement-citroen.com/post/citroen-c6-une-nouvelle-version-en-chine
Byd Han et non Bus Han ? regardez les video sur you tube et in comprend immédiatement le retard accumulé par PSA sur l’électrique et le PHEV
https://insideevs.com/news/491168/china-byd-plugin-car-sales-january-2021/
La BYD Han est réellement impressionnante. Tout comme le nouveau système hybride rechargeable DM-i avec une autonomie annoncée en tout électrique jusqu’à 120 km (sur la Qin Plus).
Quand je pense que certains parlent encore de copies chinoises …
poa a invité le youtubeur de garage rockn roll, malheureusement la C6 est mal née, pas très fiable, pas très bien finie, pas bien motorisée. Vraiment dommage mais tellement typique de nos constructeurs français
Pourquoi insister ???
C’est cimle cela qu’on encourage un paraplégique à gagner la 100m contre un très bon athlète.
Résultat : cela ne sert pas à gagner.
Tavares et son équipe va avoir du mal avec les positionnements de chacune desd amrques de PSA.
PS : oui, je sais,c e n’est pas PSA mais Stellantis, mais pour le moment, comme j’ai du mal avec ce nouveau nom …
La C5 a été arrêtée il y a plus de 3 ans, les clients sont donc déjà parti à la concurrence, c’est le moment idéal pour la sortir cette voiture.
Bide en vue? Non, c’est juste que les français ne veulent pas se donner les moyens d’être dans le haut de gamme. De toutes façons, maintenant c’est le créneau de Peugeot alors ça ne changera pas grand chose pour Citroën.
Les gens ne sont pas mariés avec une marque, ils peuvent très bien revenir.
Si à chaque fois qu’une nouvelle voiture française sort et que l’on ne trouve pas l’utilité de la sortir… Autant directement déposer le bilan et fermer boutique définitivement !?
Citroën peut bénéficier d’une très bonne plateforme et de GMP moderne… 70 % des éléments existent déjà, avec les récentes de Citroën, il y a peut-être moyen de faire une bonne auto sans que cela coûte un gouffre financier !?
C’est le créneau de DS, Alfa et Lancia 😉
Moi, je suis content que Citroën réintègre le segment D avec une berline, même si elle est Made in China.
Ce n’est pas plus grave que de voir débarquer en Europe des Tesla et Volvo Chinoises.
C’est pas plus grave mais c’est pas mieux. Citroën n’aura même pas l’argument du made in france à faire valoir sur un segment où on ne l’attend pas. Dès lors le choix d’une c5 se fera sur d’autres critères.
Que vont donc choisir les clients entre une Citroën segment D « low cost » ou « entry » et une volvo bien installée dans le premium ?
Que vont donc choisir les clients entre une C5 phev aux performances restant modestes, technologiquement conservatrice, basée sur un modèle segment C du groupe, et une model 3 radicale faisant le pari des technos les plus à jour ?
On verra mais moi j’ai mon idée. En tout cas ceux qui veulent une voiture assemblée en europe peuvent faire une croix sur la c5 parce que si les volvo ou tesla ne viennent que partiellement de chine pour la c5 ce sera 100%
Quand je vois les Volvo qui sont de production ET de conception de plus en plus du côté de la Chine et leur augmentation de vente forte là où 90 % des constructeurs baissent parfois fortement.
J’ai vraiment du mal de voir un argument flagrant négatif pour cette Citroën même si je me désole qu’elle soit construite uniquement en Chine.
J’ose espérer que si les ventes sont bonnes !? Qu’il aura une chance de la voir être également construit en Europe…
@SGL : seule la peu distribuée en Europe S90 est fabriquée en Chine.
C’est d’ailleurs pour moi absolument pas un problème. Pas plus qu’une voiture française qui serait construite en Chine d’ailleurs.
Sauf que : à partir du moment où le marché dominant en volume de ventes n’est pas l’Asie, c’est le signe d’une delocalisation financière.
Sauf que, drapeaux suédois sur le siège ou marketing à coups de Le Louvre, place Vendôme etc et force d’images du luxe à la française, on se moque des gens. Là, c’est jouer avec la naïveté et c’est alors se moquer de sa clientèle.
On a banni mon IP mais on laisse ce genre de commentaire je comprends pas …
C’est mieux qu’en Duster, Partner…..