La nouvelle Citroën C3 inaugure la nouvelle face avant des Citroën, théoriquement dérivée du concept CXperience. Voulue plus « pleine de caractère », cette face avant devrait être déclinée sur toute la gamme.
Bon, réduire le facelift de la C3 à l’apparition de son espèce de moustache est sans doute réducteur. Mais, difficile de ne pas voir que cela. Dans le détail, la partie haute des feux avant n’est plus ceinte par du chrome, mais « juste » surlignée. La partie basse est désormais « noire plastique ». Le chevron bas oblique vers la partie basse des feux qui change elle aussi.
Avant, il y avait deux feux sous cette optique basse, désormais, ils sont 3, entièrement à LED, bien visibles sur fond noir. C’est visiblement un clin d’oeil aux 3 blocs du concept-car CXperience du Mondial de Paris 2016. La calandre évolue légèrement et surtout le bouclier est moins rondouillard que sur l’actuelle Citroën C3. Pour une comparaison entre les deux C3, une image a été ajoutée en fin de galerie. A l’arrière en revanche, pas de changement.
« Sous son harmonieuse silhouette, Nouvelle C3 exprime davantage de robustesse. Ses formes plus musclées soulignées par de nouveaux éléments graphiques forts la dotent d’une posture dynamique. » indique le communiqué de presse. Il n’est pas certain que cette face avant à elle seule transforme la citadine « mimi-rondouillarde » en une muscle car, ou un Hummer « musclé ».
Surtout que le point fort de la C3, c’est la personnalisation. Et Citroën de renforcer cela en ajoutant des motifs et des combinaisons extérieures. Désormais, ce sont 97 combinaisons possibles pour la citadine aux chevrons, contre 36 avant. Outre les motifs graphiques pour la « gélule » du toit, les cerclages d’anti-brouillard, les airbumps, le toit, les coques des rétroviseurs, le décor de la custode, etc. peuvent être choisis dans un large panel.
96 combinaisons extérieures
Oui, Citroën appelle « gélule » le motif dans les airbumps, certains autocollants, mais aussi l’embossage du toit.
- 7 teintes de caisse : dont 2 nouvelles teintes Rouge Elixir et Spring Blue en complément des Noir Perla Nera, Gris Acier, Gris Platinium, Sable, Blanc Banquise
- 4 Packs Color : incluant les enjoliveurs d’antibrouillards et d’Airbump®. Le Emeraude Anodisé complète les Noir, Blanc et Rouge
- 4 Teintes de toit : dont le nouveau Bleu Emeraude qui s’ajoute aux Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden
- 3 décors de toit : Rouge, Techwood, Emeraude, sous forme de stickers au niveau de la gélule de toit et du décor de custode.
A l’intérieur, pas de changement de forme. Citroën indique que « l’habitacle de Nouvelle C3 opère une montée en gamme ». Il y a en effet de nouvelles ambiances (Emeraude ou Techwood). Avec Techwood (en photo dans la galerie), c’est une ambiance « bois clair » à l’intérieur. Mais cela reste « façon » bois clair. A voir ce que cela donne en vrai, et surtout dans le temps.
Surtout, l’intérieur est équipé de nouveaux sièges dits « Advanced Comfort ». « Ces sièges généreux – qui donneraient presque le sentiment d’être « dans les fauteuils de son salon » apportent un confort accru tant visuellement qu’en terme de posture avec un matelassage à l’effet graphique et un maintien lombaire (réglable côté conducteur) » selon Citroën. Bon, il ne faut pas rêver, ce sont des fauteuils de citadine généraliste et si c’est peut-être dans le haut du panier de la catégorie, cela reste en deçà d’une sellerie de grande routière par exemple. A noter l’apparition d’un petit accoudoir, uniquement pour le conducteur…
La Citroën C3 se refait aussi une petite mise à jour côté électroniques et connectivité. Rien de révolutionnaire, du classique. Pour les motorisations, on retrouve le 3 cylindres essence PureTech 83 chevaux (PureTech 83 S&S BVM) et 110 chevaux (PureTech 110 S&S BVM6 ou EAT6) ainsi que le diesel BlueHDi 100 chevaux (BlueHDi 100 S&S BVM).
La commercialisation de cette nouvelle Citroën C3 est prévue en juin 2020.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 3,99 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,47 m
Empattement : 2,54 m
Volume coffre : 300 L
A noter que l’intérieur des phares correspond a ce que l’on peut voir sur les derniers spy shots de la C4. Ça devrait donc donner une indication sur l’avant de la C4.
Ces sièges tri-colores sont très beaux ! ça permet de garder l’assise facile à nettoyer et d’amener plus de lumière avec la partie claire.
…enfin même si elle est bien, vivement la future C3 de 2023, hybride & VE !
La future C3 pourrait être moins flatteuse, une conception vouluecaussi pour mes pays emergeants et sous-traitée par Tata
Ah !? 😯
Source ?
Autant pour moi en recherchant j’ai trouvé des infos contradictoires.
Tata consulting service a été mandaté par PSA pour l’aider à concevoir un programme de 3 véhicules low cost, spécialement concus pour le marché indien et sud-américain. Ce programme autre fois nommé « Smart Cars » et actuellement « C-Cube » comprend une citadine, un SUV et une berline de moins de 4m (taxes). Des véhicules concurrents des Kwid et Sandero.
Là où les informations divergent c’est de savoir si les futures C3 et C3 AC européenes seront issues de ce programme low cost.
Certains sites affirment que ces véhicules seront sur CMP.
Sur d’autres j’ai lu que les versions indiennes et sud-américaines de ces véhicules seraient basés sur PF1 (question de prix) remaniée pour l’occasion et donc feraient l’impasse sur l’électrification. Les différences avec les consoeures européennes pourraient alors être plus marquées. Ou bien encore Citroën peut la jouer finement comme Renault avec son Kaptur russe qui ressemblait exactement au Captur mais qui avait une plateforme pourtant bien différente (duster au lieu de Clio)
Cela c’est pour une éventuelle version indienne à programmer.
Elle ne concernera pas notre marché européen.
A l’image des Japonaises ou Allemandes à l’export.
Qui roule en VW GOL ou Fiat Toro chez nous ?…
J’espère me tromper effectivement, apres on roule bien Sandero ou en Duster aussi ^^
oui les bresiliens roulent en Renault Sandero et Renault Duster. y’a qu’en Europe que la marque Dacia existe. hors europe c’est du renault.
Oui : il faut thermique essence, Diesel, hybride et éventuellement électrique.
Elle est sympa et fait parfaitement le boulot.
Ben je serais volontairement critique.
Justement sans hybride & VE… elle n’est pas parfaite pour le boulot.
Sauf à devoir faire plus de 150 km sur l’autoroute !
Mais la relève est déjà dans les tuyaux avec une version VE
Il n’y a quand même pas QUE l’hybride et le VE.
Ces motorisations restent encore aujourd’hui pour une partie assez marginale de la population, et surtout, en grande partie urbaine.
On est ici sur un véhicule plutôt abordable, très généraliste, qui s’adresse à une clientèle qui ne roule pas sur l’or et/ou non urbaine (car les grands centre villes sont peuplés d’une population aisée).
Donc même si je suis d’accord sur le fait qu’un choix thermique/hybride ou VE serait top (comme sur la 208), il ne faut pas en faire une lubie.
Personnellement, quand j’étais étudiant, habitant le 77, université dans le 94, je faisais quasi 4h de route par jour (bouchons compris), et plus de 150km. Une hybride aurait aidé à réduire les couts, mais en aucun cas je n’aurais pu en acheter une. Et une VE aurait été une catastrophe.
@lolman77, c’est certain, chaque motorisation se justifie suivant le profil d’utilisation, mais depuis les Années 2010 des alternatives existe.
Finis le choix, presque obligatoire de 70 % diesel et 30 % essence… le diesel se justifie encore largement pour les longs trajets, mais plus à la hauteur de 70 %, maintenant l’offre Hybride et PHEV existent, E85 est là (très intéressant), le GPL n’est pas mort, le GNV.
La VE , malheureusement presque uniquement pour les petits trajets…manque de polyvalence, sauf à mettre plus de 50 k€.
Mais quand l’on constate que bon nombre d’autos ne font jamais plus de 100 km dans l’année, cela donne déjà une marge énorme de progression à la VE qui est actuellement représentatif de moins 1 % du parc automobile Français… 30 % de parc pourrait facilement basculer à la VE.
Elle est excellente pour les trajets aussi pour les étudiants : ils font (eh oui !) souvent plus de 200 km sur autoroute. Tout-à-fait normal pour des conducteurs moyens. Tout le monde n’est pas parisien !…
Mmmh, 200 km sur autoroute quotidiennement, c’est rare !
Moins de 4 % des cas
Ah si si… Trouvez-moi une statistique qui me prouve le contraire, je suis preneur.
4 % et j’étais généreux !
t’en veux de la stats, avec ton ptit ton de condescendant ?
tient mange toi ca.
http://www.legorafi.fr/2015/02/02/selon-un-rapport-1-des-cons-detiennent-plus-de-50-de-la-connerie-mondiale/
J’aime bien l’intérieur « façon bois ». Par contre, la nouvelle calandre me parait mal intégrée. On dirait que la voiture retiens son souffle, quelque chose comme ça.
Oué, ça fait face renfrognée, c’est pas zen, j’ai ça dans le rétro j’ai envie de piler pour qu’elle me lache, comme les zaudis. Je ne comprends pas comment les designers ne voient pas ça mais bon, c’est moi qui doit être bizarre à faire de la paréidolie très facilement.
L’intérieur est bien sympa.
Pour la calandre : Divinité chinoise :Yama je pense.
L’Ami One devrait remettre le couvert encore plus fort sur ce point.
L’ami one de serie est visuellement, mais fun a conduire.
Ignoble
Pas très fan de la « moustache » sur la calandre… à voir en vrai. Elle me fait penser au RAV4 dont je n’aime pas trop le nouveau look.
Par contre Thibaut, êtes-vous déjà monté dans une C3 avant de critiquer le confort des sièges avant ? Lancer un avis négatif comme-çà sans savoir c’est pas très sérieux. Surtout vu les progrès fais en confort par les françaises ces dernières années.
@Kaizer Sauzée : oui, et plutôt deux fois qu’une.
Perso mes reproches : mousse pas assez dense, longueur d’assise trop courte sur longue distance, maintien latéral insuffisant, à la fois pour le dossier et l’assise, absence mesquine d’accoudoir, ou ici, petit accoudoir (ceux qui ont un C4 Picasso 1 comprennent).
Ici Citroën indique avoir un foam (mousse) plus épais en surface. Cela ne change donc pas le maintien mais le toucher du siège.
Evidemment je n’ai pas testé ceux-ci mais ils ressemblent quand même bcp aux actuels 😉
Sans aller jusqu’aux baquets, il y a chez les constructeurs français de très bon fauteuil qui diminuent la fatigue sur long trajet ou évitent qu’on soit ballotté de virage en virage.
Dans le même groupe, prenez les sièges de 308 GT par exemple. Ils sont très bien je trouve. Avec du maintien latéral, etc.
Mais ils sont chers et réservés aux modèles de gamme supérieure, ou aux routières.
Mais ce n’est pas que français (d’ailleurs c’est vous qui introduisez la notion de nationalité de la voiture…perso je parle de gamme…citadine généraliste 😉 ).
De nombreuses citadines doivent se contenter de fauteuils médiocres jusqu’aux finitions les plus hautes.
Et les banquettes arrières, on n’en parle pas. Là, on ne la voit pas, elle doit rester la même.
Bref, oui déjà moult fois testés 😀
je confirme, 2 mois de trajets avec une c3 et au bout d’une heure continue toujours ce mal à la jambe droite, je suis peut être mal foutu mais bon, voila, rien avec une c3 AC ou C4 et compagnie
Je ne connais pas les sièges de la 308 GT, mais ceux de la 308 GTi étaient pas trop mal… mais j’avais des crampes à ma jambe droite à cause de la position de conduite bizarre.
Mais la description des sièges de la C3 ph1 correspond bien à ce que j’ai pu en penser.
Cela-dit, les sièges ici sont tout simplement ceux du Cactus, et là c’est nettement mieux pour ne pas dire très bien en terme de confort.
Mais le maintien latéral est important, c’est vrai, et c’est pour ça que des bons semi-baquets voire de vrais baquets peuvent s’avérer plus confortables qu’on ne l’imagine (les Recaro Pole Position de la M3RS Trophy-R sont magiques !!!!).
Sinon pour ce qui est de ce timide restylage, moi ça me fait un peu penser à des larmes qui coulent, pas franchement joyeux donc !
Pour sûr le design Citroën s’enrhume, elle a choppé le coronavirus
Mouais bon pas conquis à première vue… C est bizarre car les anti brouillard reste dans la rondeur et l arrière inchangé ne va plus avec cette face avant plus torturée…
L’intérieur façon bois est plutôt sympa à voir, mais je ne sais pas si ce sera beau en vrai
Par contre niveau restylage c’est vraiment fait à l’économie, je sais que la voiture se vend bien mais quand même …
Façon Facel Vega !? 😉 😀
Pour les ignares, le TdB bois des Facel Vega était faux !
Effet faux bois en peinture fait à la main
http://restaurationtableaudebord.fr/restauration-facel-vega-peinture-faux-bois-tableau-de-bord-metal-france/#.XkMpwkrjKHs
« pour les ignares ? »
donc tu te parles a toi meme maintenant. c’est bien t’avances
Très bonne citadine française confortable et qui mérite sa place de numéro 3 des ventes. Avec un look différent qui assure son charme.
D’accord avec la critique des sièges et leur manque de maintien.
Malheureusement victime de vandalisme (comme d’autres) : glace de rétro extérieur gauche disparue, volet de trappe à carburant volée sur celle de ma fille !…
@zitra. Troisième place? Sauf que ELLE arrive cette année :
https://s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/2021-dacia-sandero-prototype-features-new-infotainment-system-rear-drum-brakes_3.jpg
Et va faire mal et le ménage dans le top 3.
et toujours pas de suspensions à butées hydrauliques progressives ?
C’est dommage !
Une belle horreur de plus signée Citroën évidemment. Vive la France hein.
https://images.app.goo.gl/iKZqiUBUNCZpvB3N7
Deutschland uber alles
Audi A 1 : hors sujet (autre catégorie) et hors de prix !
Format et spécifications similaires.
Zitra n’a jamais dit quotidiennement !
Puis tu nous fais chier avec tes statistiques sorties de ton trou du cul, tu nous les montres toi tes sources pour les 4% ?
Personnellement quand j’étais étudiant je me barrais dès que possible, toujours en caisse avec les copains. Espagne, océan, montagne, paris, au moins une fois par mois. Exactement les mêmes raisons, donc, qui t’empêchent a TOI et ta grande bouche, de passer à l’électrique.
C’est demandé si gentiment !
Ce n’est pourtant pas la 1er fois que j’ai indiqué les sources.
C’est un mix de Mercedes et France 2
https://media.daimler.fr › download › cp-mb-hybride-2019-fr-350750
Mais s’il a d’autres chiffres, je suis preneur, mais généralement, ils sont tous très proches.
@Miké, je recommande toujours le diesel pour les grands trajets sur route et autoroute.
Au quotidien, je suis en TC dans 80 % des cas.
Pourquoi donc je prendrais un VE, qui coûte cher, pour faire des grands trajets ?
Je ne suis pas représentatif de 100 % des Français.
La VE ne sera pas pour moi pas avant 2025 certainement.
Autre statistique intéressante, venant de M6, les trajets urbains en voiture en France sont en moyenne que de 17 km.
Donc, c’est moi qui le dis, j’imagine que les 40 millions de véhicules en France ne font pas plus de 40 km en moyenne.
Mouais, même avec les liens… Ça plaît toujours pas !?
Pourtant, c’est factuel… rien à voir avec une ligne dogmatique.
Je comprends que le français moyen veut avoir 1000 km d’autonomie en toutes circonstances même si c’est irrationnel.
Comme disait un journaliste… la peur de devoir faire un exode du jour au lendemain plane encore dans les têtes ?
des stats sur des moyennes ?
Prenez des cours de stats avant de balancer votre venin. merci
« Pourquoi donc je prendrais un VE, qui coûte cher, pour faire des grands trajets ? »
Ah voilà une question qu’elle est bonne.
Et peut-être que tu n’es pas le seul à te la poser. Je dirais encore mieux…
Pourquoi donc je prendrais un VE, qui coûte cher, qui a une autonomie ridicule sur autoroute, que je ne peux pas recharger dans ma copropriété pour faire des grands trajets ?
j’ai bien envisagé cette possibilité @koko, mais apparemment je roule peu mais longtemps par rapport à la moyenne.
J’ai une utilisation que le week-end et vacances.
En vu des statistique de moyen de transport pour aller au travail… 69 % la voiture 😯
https://www.helloce.fr/blog/2018/03/05/meilleur-moyen-transport-aller-travail/
Je suis loin de la moyenne, plutôt très éloigné même.
Mais si la C3 n’a pas d’hybridation et de version électrique, cela ne vient pas d’une volonté, mais trahit l’ancienneté de sa base.
En vue des statistiques de moyen de transport pour aller au travail…
Ça va, tu l’étales bien ? T’as entendu parler de FV la semaine dernière et il faut que tu le montres ?
Je prefere la version avant facelift. Le X n’ est pas franchement bien integre je trouve, et le le faux insert en bois, je suis pas fan non plus.
Dommage que rien n’ ait ete fait pour les feux arriere. 🙁
ces statistiques, X% des trajets moins de Ykm, ce n’est utile que pour les décideurs sur l’aménagement du territoire. Par exemple, il y a des embouteillages monstres aux heures de pointe. On cherche donc une solution pour réduire ce problème. Pour cela, on recherche les causes.
Est ce que:
-les routes sont insuffisantes?
-trop de carrefours, de croisement
-pas assez de parking
-mais pourquoi tout le monde est sur la route?
-etc…
Puis on constate que X% des trajets font moins de 3km, Y% moins de 10km, Z% moins de 20km, etc…. Si on peut supprimer cette partie, alors ça ferait tant de voitures en moins sur les routes, fluidifiant le trafic. Etc…
Ex:
On constate qu’il y a des embouteillages monstres dans une petite ville à la campagne aux heures de pointe le matin et en fin d’après midi. Après étude, ce sont les gens des villages aux alentours qui amènent leur enfants à cet unique collège et lycée de 5000 élèves. Des gens qui font moins de 25km comme trajet, mais des milliers de voitures, qui veulent toutes arriver peu avant 8h, et repartir vers 17h.
Comme solution, on peut décider un aménagement à l’américaine. Des voies rapides 2×4 voies, d’immenses parking devant l’école, etc…
MAIS on peut aussi prendre la décision de mettre en place un ramassage scolaire. Un bus prenant 50 élèves, c’est presque 50 voitures en moins sur les routes. Quelques dizaines de gros bus feront moins d’embouteillage que quelques milliers de petites voitures. Et du jour au lendemain, cet embouteillage monstre pour cette petite ville disparait…
En revanche, ce n’est pas parce que ces personnes font 90% de leur trajet en 2x25km que tu vas pouvoir leur refourguer des voitures électriques. Ils peuvent aussi partir en vacances, loin. Passer des week end ailleurs, loin. « Chérie, je t’amène diner en ville », loin. Et la voiture électrique peut ne pas être adaptée dans certains cas (selon la taille de la bourse). Les 10% d’usage restant font que la voiture électrique ne passe pas (sauf pour celui capable d’acheter une très grosse élect)
Il y a des chiffres, des data. Mais il convient de savoir les utiliser dans leur bon contexte.
Bof bof
Heureusement elle n’est pas chère donc elle se vendra….
Comme toutes les Citroën quoi…..
Mouais, même avec wizz qui prends le temps de t’expliquer de manière argumentée en quoi tes stats, c’est du ?, tu ne prends pas la peine de réfléchir (ou d’arrêter avec tes fameuses contradictions).
Oui @Miké, tout à fait, après il y a l’interprétation.
Je n’ai jamais dit que les statistiques faisaient d’office d’avis !
Ce que tu dis, c’est par contre un avis subjectif contrairement aux statistiques . 😉
….à chacun ses références, statistiques ou conversations de comptoir.
« je n’ai jamais dit que j’ai dit que j’avais dit que je n’avais jamais dit »
T’es un malade
Bien joué de la part de Citroën la personnalisation poussée 🙂
Mais sera-ce suffisant face aux 208 et Clio qui restent plus modernes ??? 🙄
2 jours de voiture de remplacement en C3 m’ont fait comprendre que Citroën n’était qu’un nom et pas un plaisir automobile avec une C3 assez neuve et inconfortable d’assises et déjà avec 2 systèmes en défaut (radar d’approche et témoin moteur) et un retour en voie folklorique.
@SGL : c’est quoi le rapport avec l’ancienneté de la base ?
Certes elle est sur la PF1 et non la CMPi/eCMPi modulaire, mais d’autres voitures sur d’anciennes PF sont passées à l’électrique.
La batterie en partie sous la banquette, en partie à la place du réservoir et en partie sous les sièges avant, c’est déjà dans les 40 kWh environ de possible.
La Peugeot e-208 a cet implantation par exemple malgré sa PF modulaire.
Et un moteur électrique tiens largement sous le capot de la voiture.
Quant à l’hybridation, batterie de 15 kWh sous la banquette + moteur-pont à l’arrière…
Donc non ce n’est pas une question de plateforme mais une question de positionnement ainsi que de rentabilité.
En France il se vend 3 fois moins d’hybrides que de VE 😉
L’ancienneté de la cellule, en vaut-elle les frais !?
La base de la 208 2 VE existe déjà… cela a du faire pencher la balance d’un côté ?
Sinon, pour les parts de marché, seront les mêmes pour les 5 prochaines années que les 5 dernières années ?
Hybride et VE chez 208 et Clio 5, on oscille entre 15 à 25 % de mémoire… chiffres qui pourraient aller en augmentation !?
Non, je pense que dans l’état pour 3 ans, la C3 est très bien à peu de frais, la C3 4g aura tout, mais après 2023.
ça va, je m’attendais à pire. Depuis qu’on annonçait un restylage « façon CXperience », je craignais une face avant trop calqué sur celui du concept car, ce qui n’aurait pas été avec le reste de la C3